http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Impression 3D
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Index - Bibliothèque - Impression 3D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

dommage de ne pas pouvoir éditer.

L'impression de la pédale d’accélérateur est en cours, pendant ce temps je fait le renfort métallique, on verra bien ce que ça va donner, mais il me faudra bien une pédale, il parait que c'est plus pratique.

version définitive :

partie du dessus



Partie intermédiaire:



Articulations :



schéma du renfort de pédale :


L'impression de la pédale d’accélérateur est en cours, pendant ce temps je fais le renfort métallique en profilé acier 15*35mm et non 20*35. J'aurais pu dépiauter celui d'origine, mais je conserve précieusement la pédale historique.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1089
Localisation: 28

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="xelos"]
xelos a écrit :

L'impression de la pédale d’accélérateur est en cours, pendant ce temps je fais le renfort métallique...

Salut Xelos,

toujours à fond! Sans indiscrétion, à part restaurer ta Z1, tu as un métier? Surprised

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="energol"]
xelos a écrit :
xelos a écrit :

L'impression de la pédale d’accélérateur est en cours, pendant ce temps je fais le renfort métallique...

Salut Xelos,

toujours à fond! Sans indiscrétion, à part restaurer ta Z1, tu as un métier? Surprised

Energol.


En fait, je me demande.. Mais en fait si.. même 2 officiellement ..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 09:36    Sujet du message: pédale Z1 Répondre en citant

suite et fin de l'aventure pédale d'accélérateur Z1. (une trentaine d'heures d'impression et autant en modélisation et essais).


Thermo-coller les différentes parties n'est en soit pas difficile, mais il faut être vigilant au niveau température, et avec un décapeur c'est pas une mince affaire, pour les grandes parties il faut coller au fur et à mesure. Commencer par la pointe de la pédale en chauffant régulièrement les 2 parties puis les mettre en contact, et continuer à chauffer entre les parties en progressant doucement (la couleur du TPU change quand il est à bonne température).

J'ai tenté de lisser au décapeur, mais c'est "chaud" (normale me direz vous..).

j'ai poncé pour essayer d'enlever l'aspect brillant, et à certains endroit la chauffe est un peu trop prononcée, en fignolant à la dremel on peut obtenir un résultat certainement meilleur. Bon c'est pas tout mais voici le résultat en photos:









Par contre c'est parfait au niveau fonctionnement, et les cotes sont biens justes.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié, j'ai fait cela sans gant... ben c'est à vous de voir, mais pour info, j'ai plus de poils sur les mains..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Beau travail
Et pas moyen "d'inclure" le renfort acier en cour d'impression afin d'obtenir une pièce intégrale directement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
Bonjour,
Beau travail
Et pas moyen "d'inclure" le renfort acier en cour d'impression afin d'obtenir une pièce intégrale directement ?


On ne peut pas imprimer en une seule fois, (trop de nettoyage et de supports) en plus l'imprimante ne permet pas de chauffer le renfort et c'est indispensable pour coller le TPU à l'acier).

Et je parle même pas des réglage de fou, et de la découpe du support qui dans ce cas doit être juste à 0.1mm près.. Sans doute avec une découpe numérique, et une imprimante pro ça doit être réalisable, mais je m'en tire pour une dizaine d'euros (je ne compte pas le temps passé, comme toujours en restauration) ce qui ne serait plus le cas.

En attendant entre pas de pédale (la mienne est HS, le caoutchouc est complétement craquelé, il ne maintient plus la rotule ni l'axe de pivot..Bref c'est une solution économique, d'autant plus que je n'ai pas trouvé de re-fabrication.

J'espère que d'autres Panhardistes tenteront l'aventure. Que tout ce travail (même si il était indispensable pour moi) servira à prolonger la vie de nos petites danseuses..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Super résultat. Et impressionnant ton investissement en temps !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2021 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

support bougies de trappe ici :

https://www.thingiverse.com/thing:4791709




_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2021 11:54    Sujet du message: rotule biellette d'accélérateur Z1 pédale étroite 32Ndix Répondre en citant

alors c'est pas parfait, mais ça fait le job, j'ai du retoucher un peu à la dremel, et j'ai (encore une fois) un peu trop chauffé, mais franchement ça passe.


tpu 85A, en 2 parties, bien chauffer au décapeur thermique la tige métallique de commande du carbu (ne pas se tromper de sens), chauffer "légèrement" la partie cul de la rotule poser/coller, chauffer la partie qui accueille la barre à double rotules (celle qui va à la pédale), appuyer fortement pendant 1 minute, et c'est soudé parfaitement, un coup de décapeur pour lisser la jonction (tout doux, pas comme moi le gros barbare).

les 2 parties imprimées en 3d, TPU85A (évitez le vin blanc avant la photo)



On pourrait améliorer le fichier, mais les différences de cotes ne posent aucun problème.



assemblage



résultat

le TPU85A est parfait, il est souple (mais pas trop), résistant au vieillissement aux contraintes mécaniques, aux hydrocarbures et aux UV. je suis presque certain qu'on pourrait l'utiliser pour les silentblocs..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2021 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai pas terminé avec mes impressions, je travaille sur les joints de guidage de fermeture et les "silentbloc" des modules de direction. Comme je me doute que c'est pas clair voici les 3 pièces sur lesquelles je bosse. (TPU 85a)

Je mettrai toutes mes réalisations sur TG en open.. Bien sur ces pièces sont parfois disponibles dans les clubs, et mon but n'est pas de leur faire concurrence. Les fichiers s'adressent plutôt à ceux qui veulent s'adonner à l'impression 3d..Il est évident qu'économiquement ce n'est pas intéressant sauf si vous avez une imprimante et le fil adapté .. C'est juste pour le challenge et le plaisir du DIY...










casimage étant saturé j'ai utilisé zupimage
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
xelos a écrit :
..Il est évident qu'économiquement ce n'est pas intéressant sauf si vous avez une imprimante et le fil adapté .. C'est juste pour le challenge et le plaisir du DIY...

c'est vrai.... utiliser au mieux les techniques les plus récentes pour ces voitures d'un autre âge... c'est un vrai plaisir... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

déjà deux impressions prêtes pour ce WE..




_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2021 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

déjà deux impressions prêtes pour ce WE..




_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2021 22:21    Sujet du message: caoutchouc support de levier de vitesse Répondre en citant

Une pièce que je pense commune au Z et 17, à confirmer.

caoutchouc support de levier de vitesse.



_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Index - Bibliothèque - Impression 3D Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 6 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007