http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
videos Dyna Z1 " Panhardinateur en confinement "
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 437
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
merci dbs28 mais j ai un autre soucis j'ai remonté mon volant moteur sur le moteur de secours donc un M8S,il y a des vis de 125,j ai donc serré en 2 temps avec la clé dynamométrique d abords a 5 kg/m puis quand j ai voulu mettre 9 kg/m la 1 er ok mais la 2 ème je serre petit a petit ça ne se déclenche pas et d un seul coup ça foire je la redémonte et en met une autre je la serre petit a petit mais toujours pas de déclic ,j ai arrêté de peur de foiré la vis et du coup j ose plus serrer les autres elles sont serrées a 5 kg/m et j ose pas essayer a 9 kg/m
alors j ai une question est ce que le filetage du vilebrequin en a pris un coup (ce que je n espère pas) ou est ce que ça vient des vis qui sont HS
du coup j ai tout arrêté et je suis inquiet car je sais pas quoi faire
quelque un a déjà eu ce soucis ??? merci d avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1261
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

bicylindre a écrit :
... et d un seul coup ça foire ...

quand tu dis 'ça foire' ça veut dire 'ça tourne dans le vide ?
ça m'est déjà arrivé d'avoir cette sensation, j'ai arrêté, j'ai tout démonté et inspecté, heureusement les filets du vilebrequin étaient ok (et ceux des vis aussi); j'ai bien nettoyé les vis et les filets pour que les vis tournent à la main sans résistance, j'ai nettoyé aussi l'embrèvement du volant moteur car il n'était pas nickel. j'ai tout resserré petit à petit (1/8ème de tour par 1/8ème de tour) en étoile jusqu'au couple et je n'ai plus eu le problème. J'ai supposé que mon problème était que le volant n'était pas parfaitement plan avec le vilo, mais je n'en suis pas sûr...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 437
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

oui c est cela du coup j ai fais un essai sur un vieux vilebrequin HS avec un volant moteur, j'ai pris plusieurs vis de 125 3 ont foirées a 7.5 kg /m 2 ont carrément cassées dont une en serrant a peine j ai réussi les 4 autres a aller jusqu a 7 kg/m après j ai pas osé aller plus loin de peur qu' elle ne foirent ou cassent aussi
alors ma question est ce que les vis avec le temps a force de les démonter et remonter ne sont pas affaiblies
faut il en remonter des neuves mais je sais pas si c est refabriqué
est ce que ma clé dynamométrique fonctionne bien( c est une magnusson) en Nm mais la conversion pour 9 kg/m c est 88Nm et pour 8 kg/m c est 78 Nm
a savoir qu' a l époque quand j ai remonté le moteur qui est actuellement sur ma 24 ,j avais pas de clé dynamométrique et j ai serré ces vis avec mon cliquet et ça n a jamais bougé
là je sais pas quoi faire ,j ai pas envie qu' une vis casse dans le vilebrequin peut être en mettant 7 kg/m et du frein filet ça ira ou trouver des vis neuves si quelqu un à cela
voila mon soucis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbs28
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Oct 2018
Messages: 106
Localisation: 67

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir bicylindre.
que les taraudage du vilo soient abimés me semble improbable vu qu'il est traité dans la masse. Mais je n'ai pas démonté des dizaines de moteurs.
Par contre, que des restes de filets de vis y soient présents, suite à un montage à la bourrin des vis me semble possible.
Donc je me range à l'avis panhardinateur - bien nettoyer les filets avant de remonter. Les vis doivent pouvoir se visser complêtement à la main.

Par contre des vis qui cassent s'ignifie clairement qu'elles ont été serrées dans le passé bien au delà de leurs limites.
Elles ont sans doute croisé un mécanicien qui confondait bien serré et très serré
Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afondcat
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Oct 2020
Messages: 47
Localisation: Var

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais un jour testé mes clés dynamométriques : Une batterie (de poids connu) pendue sur le manche (à une distance connue), l'autre extrémîté dans l'étau.
Et bien j'ai jeté une de mes clés, bien fausse !
Facile ainsi de vérifier que quand tu serres à 9 m/kg tu ne serres pas à plus.
Parce ce qu'il est quand même étonnant de foirer des vis ainsi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 437
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

oui je commence a avoir des doutes sur ma clé pourtant elle est neuve ,faudrait que je trouve quelque un qui puisse m en prêter une pour comparer
le problème c est que du coup il me manque 2 vis de 125 , j en ai de 95 mais c est pas recommandé d en mettre a la place des 125
si quelqu'un en à une paire de 125 a me vendre ce serait sympa
merci d avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
afondcat a écrit :
J'avais un jour testé mes clés dynamométriques : Une batterie (de poids connu) pendue sur le manche (à une distance connue), l'autre extrémîté dans l'étau.
Et bien j'ai jeté une de mes clés, bien fausse !

Pour cette vérification de routine, même technique, mais j'utilise un pèse bagages numérique de quelques euros...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 437
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2020 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
j ai trouvé un copain qui m a prêté une clé ,donc c est pas la mienne qui est HS car elle donne les mêmes valeur que la sienne ,c est bien les vis qui on du être serrées comme un bourrin et les filet sont endommagés, j en avais 3 autres de 125 d un autre moteur et elle vont nickel au couple de 9 kg/m mais il m'en manque 2 pour finir de serrer le volant moteur, je suis quand même rassuré que les filetages du vilebrequin n est rien, le mieux se serais d en avoir des neuves a chaque fois me l on remonte un moteur pour éviter ce genre de problème mais apparemment il n y en a nul part
merci a vous tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2020 01:18    Sujet du message: videos Z1 Répondre en citant

Bonjour,
Peut-être ai-je mal compris, mais s'il y a un problème avec les boulons de volant d'origine, je peux recommander de les utiliser pour une Subaru. Puisqu'ils sont utilisés sur une WRX de 260 ch, je pense qu'ils seront assez bons pour nos Panhard!

panhard 606 by john fletcher, on Flickr

DSC01740 by john fletcher, on Flickr
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente information, John!

Ces vis de volant moteur sont affaiblies par les serrages successifs.
Elles sont serrées à la limite de leur plage d' élongation élastique; ce qui a pour conséquence connue leur rupture (l'objet de post!!!).

Jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé d'adresse pour me procurer des vis neuves.

Mon mode opératoire: je passe un coup de taraud pour nettoyer les taraudages dans le vilebrequin. Je dépose une goutte de frein filet faible sur le filetage de la vis. Je serre les vis au couple, en quinconce. Je n'utilise pas la rondelle frein.

PS: il m'est déjà arrivé de sentir la vis "partir" = s'allonger , avant d'atteindre le couple de serrage = vis détruite. On sent ce point de rupture, car la force d'appui sur la clé dynamométrique serrage n'augmente plus, alors que la clé continue de tourner pour accentuer le serrage.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

merci John , une adresse pour les vis Subaru ?
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 437
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

voila c est cela quand j ai senti que ça bloquait pas j ai retiré toutes les vis pour les essayer sur un vilebrequin HS heureusement car une a cassée dans le vilebrequin a peine serrée
pourquoi ces vis sont elles a collerette??? alors que bon nombre de vis de volant moteur sont droite donc beaucoup plus résistantes comme celles du message a John
je met un lien pour ces vis mais il y en a pas mal d autres
https://www.speed-specialties.com/vis-volant-moteur-gt9300-wrx01-xml-353_379_397_586-1820.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 11:30    Sujet du message: videos Z1 Répondre en citant

Bonjour,
Voici une autre photo: -

DSC03005 by john fletcher, on Flickr

Notez que les originaux sont longs de 25 et ceux-ci sont de 27,5 mais ils montaient bien mon vilebrequin. Les boulons Subaru ont un rayon sous la tête (ce qui est bien) donc sans la plaque de verrouillage, il est nécessaire de faire un léger chanfrein sur les trous du volant.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1092
Localisation: 28

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

le feuilleton du confinement continue : Panhard Dyna Z1 1955 : révision moteur (20): révision de la pompe à huile et calage du dépresseur.

Révision/restauration du moteur

Le problème de vis de volant moteur de bicylindre et la réponse de danjamds m'a inspiré une suggestion : ajouter au Forum une rubrique construite un peu comme notre Index, dans laquelle nous pourrions regouper toutes les équivalences de pièces connues des uns et des autres (en oubliant pas les précautions d'utilisation comme nous le précise danjamds à propos de ces vis) .

Merci Panhardinateur!

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1833

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2020 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais vu une de ces vis casser. Comment faites-vous pour y arriver ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007