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fabien-35 rang : dyna X *
Inscrit le: 20 Oct 2012 Messages: 57 Localisation: Rennes 35
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Posté le: Mar Nov 10, 2020 23:01 Sujet du message: Gicleurs Zenith NDIX |
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Bonjour à tous
j'ai en ma possession 2 types de gicleurs principaux pour zénith NDIX, gicleur axial et gicleur radial.
le type de gicleur monté pour les panhard est principalement radial sauf pou les dernières 24 CT ou ils sont axial, mais quelle différence il y a dans le fonctionnement moteur et la carburation entre un gicleur radial et axial ?
merci pour vos réponses |
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Mer Nov 11, 2020 10:11 Sujet du message: Re: Gicleurs Zenith NDIX |
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fabien-35 a écrit : | Bonjour à tous
j'ai en ma possession 2 types de gicleurs principaux pour zénith NDIX, gicleur axial et gicleur radial.
le type de gicleur monté pour les panhard est principalement radial sauf pou les dernières 24 CT ou ils sont axial, mais quelle différence il y a dans le fonctionnement moteur et la carburation entre un gicleur radial et axial ?
merci pour vos réponses |
Bonjour,
J'aimerais en effet avoir l'avis d'un spécialiste sur cette question que je me suis posée. J'avance une hypothèse : la position axiale du perçage pourrait peut-être faciliter le transit de l'essence du gicleur vers le venturi d'émulsion ?
J'en profite pour, à mon tour poser une question concernant une petite particularité signalée sur la fiche technique N° 02 - 1/1965 concernant ce carburateur pour le moteur M10S : ** "cette pastille n'est pas percée dans le cas du M10S" (Tout en bas à droite sur la note technique). Il s'agit de la partie centrale du "tube" qui relie en gros sur la partie supérieure du couvercle le côté Arrivée d'essence au côté Pompe de reprise. Quelle incidence sur le fonctionnement du carburateur de cette pièce, obturée ou à l'air libre ??
Merci et bonne journée,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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fabien-35 rang : dyna X *
Inscrit le: 20 Oct 2012 Messages: 57 Localisation: Rennes 35
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Posté le: Mer Nov 11, 2020 16:43 Sujet du message: |
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Difficile à dire sure le schéma, mais cela correspondrai à la mise à l'air de la cuve. Si il est bouchée à cet endroit il y a obligatoirement un autre endroit de mise a l'air de la cuve sur le carbu équipent les M10S.
Si il n'y a pas de mise à l'air de la cuve il y aurait un problème de régulation d'essence dans la cuve. |
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fabien-35 rang : dyna X *
Inscrit le: 20 Oct 2012 Messages: 57 Localisation: Rennes 35
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Sam Nov 14, 2020 10:40 Sujet du message: |
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fabien-35 a écrit : | Difficile à dire sure le schéma, mais cela correspondrai à la mise à l'air de la cuve. Si il est bouchée à cet endroit il y a obligatoirement un autre endroit de mise a l'air de la cuve sur le carbu équipent les M10S.
Si il n'y a pas de mise à l'air de la cuve il y aurait un problème de régulation d'essence dans la cuve. |
Erreur : cela correspond au balayage du venturi, colonne D du tableau de réglages. Plaquette non percée = trou de diamètre zéro = sans balayage. Balayage 150 = trou de 1,5 mm. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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fabien-35 rang : dyna X *
Inscrit le: 20 Oct 2012 Messages: 57 Localisation: Rennes 35
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Posté le: Sam Nov 14, 2020 14:03 Sujet du message: |
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oui erreur de ma part
Tu as raison |
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Jeu Nov 19, 2020 17:09 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | fabien-35 a écrit : | Difficile à dire sure le schéma, mais cela correspondrai à la mise à l'air de la cuve. Si il est bouchée à cet endroit il y a obligatoirement un autre endroit de mise a l'air de la cuve sur le carbu équipent les M10S.
Si il n'y a pas de mise à l'air de la cuve il y aurait un problème de régulation d'essence dans la cuve. |
Erreur : cela correspond au balayage du venturi, colonne D du tableau de réglages. Plaquette non percée = trou de diamètre zéro = sans balayage. Balayage 150 = trou de 1,5 mm. |
Bonjour Dynalu et merci pour votre réponse.
Ma question était mal posée car mon plan étant une photocopie de photocopie le trait repère concernant cette "pastille" percée ou non est partiellement effacé. A la suite de la réponse j'ai démonté le carbu de ma 24 BT et j'ai compris. La différence entre les 2 options au niveau efficacité est probablement assez fine.
Cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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JFPL rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2014 Messages: 114 Localisation: brie comte robert
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Posté le: Jeu Déc 10, 2020 19:05 Sujet du message: |
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si les gicleurs sont identiques en taille en en forme ,il n'y a pas de différence
mais la forme d'entrée et de sortie n'est pas la méme
j'ai ressorti mon "Guillon" de 1961 :la bible du métier de fluidicien
je résume: en fonction du "nombre de reynolds" du système , s'il est supérieur à 2500 l'écoulement est turbulent et d'autre part ,un gicleur fonctionnant en régime turbulent est plus indépendant en débit qu'un fonctionnement en laminaire en fonction du delta P et de la viscosité
ceci nous améne à une exécution classique des gicleurs ;
pour que l'écoulement soit turbulent il faut que sa longueur soit inférieure ou égale à son diamètre
mais le débit dépend de la forme de l'entrée
pour cela on introduit un coefficient "ksi" qui modifie le débit en rapport de sa racine carrée
bord d'entrée et de sortie en arréte vive ksi = 1.8
bord d'entrée chanfreiné, ksi peut monter jusqu'a 7
bord de sortie chanfeiné ksi peut monter encore un peu de 2
un trou perpendiculaire radial entre 2 diamétres axiaux concentriques est plus facile a usiner pour étre assimilé à 2 arrêtes vives et une longueur faible de gicleur
sinon en axial il y des chanfreins qui doivent étre toujours identiques en forme "gicleur "solex"" pour étre comparés entre eux en fonction de la taille
mais impossible a comparer uniquement par le diamètre avec un gicleur à bords vifs qui passe moins qu'un gicleur avec chanfreins |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Ven Déc 11, 2020 10:13 Sujet du message: Et toujours à propos des gicleurs du 36WIM... |
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Bonjour,
Autre gicleur...
Quel est l'intérêt de cette modification de la forme originale ?
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Ven Déc 11, 2020 11:27 Sujet du message: Re: Et toujours à propos des gicleurs du 36WIM... |
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myr415 a écrit : | Bonjour,
Autre gicleur...
Quel est l'intérêt de cette modification de la forme originale ?
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Bonjour,
Ceci n'est pas un gicleur mais un clapet à bille, pour la pompe de reprise.
Cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Sam Déc 12, 2020 13:31 Sujet du message: |
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bravo! Jean Pierre !!!!! _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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