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videos Dyna Z1 " Panhardinateur en confinement "
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Dynalu
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MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent, je répond de mémoire sans vérifier dans la doc. Et parfois y'a des flous dans la doc en plus de ceux de la mémoire.
C'est vrai que le frein figure encore au catalogue de pièces des PL. Pourtant, je n'ai pas le souvenir d'en avoir jamais vu sur des moteurs de PL, mais uniquement sur des vieux moteurs de Z. Dans le catalogue P.D. de 1958, on a déjà la référence 312200 pour les vis, on retrouve la même référence jusque sur le catalogue des 24 où il est précisé qu'elles sont marquées 95 et qu'il y a aussi des vis "125" avec la référence 379209.
Je n'ai pas les manuels d'atelier sous la main. Dans la RTA parue en 57, il est précisé le couple de serrage :
vis à collet de Ø 8 mm : 6 m.kg
vis à collet de Ø 8,5 mm : 8 m.kg
(mais je ne sais pas qu'est-ce qui 8 ou 8,5mm...)
Sur la photo, vous avez 5 vis identiques. Si elles sont bien serrées au même couple avec du frein-filet, ça doit tenir, quand même !

Pour l'équilibrage, ça se corse. Après lecture attentive de la RTA et du catalogue P.D. de 1958, je pense avoir à peu près compris.
Vous avez monté le volant "lourd" n°347462. Il n'est pas déséquilibré.
Ensuite , à partir du 7 mars 58 a été monté un volant appelé "allégé" n°354372. Il n'est pas non plus déséquilibré.
C'est à partir du 13 mai 58, à peine plus de deux mois plus tard, qu'apparaît le volant 356604 qui est déséquilbré.
Les volants déséquilibrés (356604) se montent avec la coupelle de maintien de turbine n° 356605 qui a un contrepoids d'épaisseur 9 mm.
Les volants plus anciens, équilibrés, se montent avec une coupelle (n° 348029) qui a un contrepoids d'épaisseur 6 mm.
Donc pour faire les choses "bien", vous avez deux solutions :
- déséquilibrer le volant et mettre une coupelle "moderne"
- garder le volant tel quel et mettre une coupelle à contrepoids de 6 mm, si vous en avez une.

Et si les moteurs plus récents vibrent moins, il ne faut pas oublier que c'est aussi beaucoup grâce à l'équilibrage des compressions.

---
Pour répondre à un doute que vous aviez dans la même vidéo, on peut mettre n'importe quel mécanisme d'embrayage type PK, que ce soit PK6, PK7, PK8 ou même PK13, sur n'importe quel volant. Et cela n'a aucune interférence sur l'entretoise ou la boîte de vitesse.

---
Aujourd'hui, quand on parle de volant allégé, on parle en fait d'un volant "normal" (donc pas "lourd") auquel on a retiré de la viande. Voir ce que Jean-Claude Guny a présenté récemment sur FB. C'est une préparation classique et pas forcément réservée à la course : j'ai roulé assez longtemps en PL Tigre avec un volant raisonnablement allégé.
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panhardinateur
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MessagePosté le: Sam Nov 21, 2020 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dynalu (et al.)

J'ai vérifié les différentes vis de volant moteur et je n'ai trouvé qu'une différence : la longueur de la vis 'sans marquage' est de 16mm alors que les vis marquées '95' et '125' sont de 15,5mm. Pour le reste elles sont en tout point identiques, le diamètre de la partie la plus fine étant de 8mm (je ne sais pas si c'est ça le 'collet').
voilà une photo de ces vis.
Du coup, j'ai remonté des vis marquées '95' (serrées à 8 m.kg) sans la plaquette frein, parce que j'intuite que la différence de longueur vient de là. Je les ais remontées au frein filet en prévision d'éventuelles vibrations...
Pour l'équilibrage je ne sais pas si le volant moteur que j'ai remonté est déséquilibré ou pas, il était presque aussi lourd que le volant d'origine (800g de moins sur 11Kg au total). Y a t'il un marquage qui permette de les identifier ? En tous cas la coupelle d'origine du moteur n'a pas de contrepoids... J'ai les coupelles à contrepoids de 6mm et 9mm mais elles ne sont pas compatibles avec les poulies à 4 plots de frottement en buis car elles ont un ergot d'arrêt à l'arrière; il faudrait que je meule cet ergot, car je veux garder la poulie à 4 plots, mais alors plus rien n'empêche que la coupelle tourne et ne soit pas dans la bonne position !
J'ai décidé de ne pas monter un volant 'léger' même si les embrayages sont compatibles (merci pour l'info !), parce que je veux privilégier la souplesse du moteur plutôt que sa nervosité (je vais pas faire de la compet' avec ma Z1, Laughing ). Je ne sais pas si c'est significatif mais dans le doute...
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Dynalu
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MessagePosté le: Sam Nov 21, 2020 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais ajouter quelques détails, qui ne vont pas forcément beaucoup vous aider...
A priori, tous les volants lourds comme celui que vous avez monté sont équilibrés, à moins que quelqu'un y ait fait un jour les 3 trous correspondant au schéma de déséquilibrage donné dans la note technique et les autres docs.
Avec la coupelle à contrepoids de 6mm, il y a eu des poulies à 4 plots avec les encoches pour maintenir la coupelle en place. Je n'ai pas trouvé de référence dans les catalogues, mais j'en ai une. C'est ce type-là qu'il vous faudrait.
Ensuite, il y a une différence subtile entre les poulie à 4 plots et les poulies à 8 plots. Les poulies à 4 plots sont faites pour qu'il y ait une bande de frottement de 0,5mm d'épaisseur entre la poulie et l'hélice. Les poulies à 8 plots sont faites pour qu'il y ait une bande de frottement de 1 mm d'épaisseur entre la poulie et la turbine. Alors le logement dans la poulie à 8 plots a un diamètre supérieur de 1 mm à celui de la poulie à 4 plots. Et donc si vous mettez une bande de frottement "moderne" de 1mm, parce que celle d'origine en 0,5 est HS, dans une poulie à 4 plots, il n'y a plus la place pour rentrer l'hélice...

Moi, je fais comme recommandait Panhard en réparation : une poulie à 8 plots, bande de frottement de 1 mm, et on ne monte que 4 plots sur les 8. Mais ça n'a plus tout à fait l'aspect d'origine.
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panhardinateur
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MessagePosté le: Sam Nov 21, 2020 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

si si, ça m’aide, petit à petit, on avance !
Le volant d'origine, qui est équilibré (coupelle sans contrepoids), a déjà deux trous (je suppose pour l'équilibrer justement); le volant lourd que j'ai remonté en a 3... comme on peut voir sur cette photo (le volant d'origine est bien sûr déposé à côté du moteur, les deux volants étant en position point mort haut : coup de pointeau en haut). Je suppose donc qu'il faut que je remonte une poulie avec contrepoids, plutôt une de 6mm, car cela doit correspondre à ce genre de volant lourd 'légèrement' déséquilibré.
D'ailleurs c'est quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi déséquilibrer le volant pour le ré-équilibrer par la coupelle ? est-ce que c'est un problème d'équilibrage dynamique ?
Et pour la poulie à 4 plots (que je veux garder pour l'aspect bien sûr), j'ai aussi la solution de faire une encoche pour y loger l'ergot... la bande de frottement de 0,5mm est fatiguée mais je pense qu'elle pourra encore servir.

Le plus simple aurait été bien sûr de faire rectifier le volant moteur d'origine pour qu'il puisse rentrer dans le vilebrequin, et c'est d’ailleurs ce que préconise panhard (mais ça c'est pas dans la philosophie de cette série de vidéo qui est de tout faire tout seul 'en confinement' Laughing)

à +
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Dynalu
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MessagePosté le: Dim Nov 22, 2020 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce système est fait pour compenser des vibrations qui viennent de ce que les deux cylindres ne sont pas en face l'un de l'autre.
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

le feuilleton du confinement continue : Panhard Dyna Z1 1955 : révision moteur (19): révision du manocontact de pression d'huile : "c'est différent, mais exactement pareil"!

Révision/restauration du moteur

Merci Panhardinateur!

Energol.
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

oui intéressant à faire à l'occasion, dommage si je l'avais su avant j'aurais fait le test...
merci au grand panhardinateur
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panhardinateur
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
(19): révision du manocontact de pression d'huile : "c'est différent, mais exactement pareil"!
Energol.

j'ai limpression que tu te moques de ma mesure de raideur ?
ouais ben la moralité c'est que c'est 'un témoin' de pression et pas du tout un manomètre, vu la disparité des ressorts (+/- 15%) et que les 200g minimum de pression recommandés par panhard sont largement au dessus du déclenchement du temoin (130g a priori)...
du coup ça ne dit que si ya plus d'huile (ça m'est arrivé, le bouchon de vidange s'était barré), ou que la pompe est morte (mais pas faiblarde).
mais encore faut-il vérifier que ça marche !
En général si ça marche pas (à moins que le ressort soit cassé), c'est que c'est un problème de contact.
à+
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energol
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
j'ai limpression que tu te moques de ma mesure de raideur ?

Pas du tout, je n'oserai jamais! C'est juste un extrait de la bande son de ta vidéo...

Energol.
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2020 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je vais recommencer à faire le professeur... Et pourtant, je suis loin de tout savoir sur ce moteur !
D'abord, pour ceux qui veulent redonner au moteur l'aspect d'origine, les tubes d'huile qui vont aux hauts de cylindre, quand ils sont neufs, sont cuivrés. Pas assez épais malheureusement pour que ça tienne longtemps. Ça, c'est juste cosmétique.
Plus important : sur la vidéo, vous avez sauté une étape dans la remise en état du couvercle de distribution. Il faut impérativement vérifier que le plan de joint... est plan ! Et manifestement, avec la peinture noire brillante, on voit qu'il est déformé au moins à l'emplacement des écrous. Essayez de le plaquer, sans joint, contre le carter, je crois que vous n'allez pas être déçu... Le test : on plaque bien le haut et on regarde de combien ça baille en bas...
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
les tubes d'huile qui vont aux hauts de cylindre, quand ils sont neufs, sont cuivrés.

Effectivement, on le devine un peu sur la vidéo, ils ont gardé un petit peu cet aspect cuivré; d'ailleurs au début je croyais qu'ils étaient en cuivre sur ce modèle ! la plupart du temps ils sont bien rouillés, mais là ils ont étonnamment bien résisté à l'épreuve du temps

Dynalu a écrit :
Essayez de le plaquer, sans joint, contre le carter, je crois que vous n'allez pas être déçu... Le test : on plaque bien le haut et on regarde de combien ça baille en bas...

Merci pour le conseil, c'est vrai que ça ne m'a pas effleuré l'esprit que le carter pouvait être voilé (il ne fuyait pas lors de l'essai du moteur). J'ai fait le test du placage sans joint sur le carter et effectivement il y a un peu de jeu droite/gauche, mais heureusement pas bas/haut. Le joint liège étant assez épais, je pense qu'il rattrapera cet écart...
En tous cas j'en parlerai dans la prochaine vidéo...
par curiosité, j'ai testé avec quelques autres couvercles et je n'ai pas vu de grosse différence... peut-être aussi que la peinture brillante accentue les imperfections ? Bon maintenant que je l'ai peint et que j'ai remonté le manocontact, je prends le risque de le remonter comme ça Embarassed ; je le surveillerai de près lorsque je ferai les premiers essais moteur...
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Dynalu
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le carter n'est pas voilé, mais la déformation est souvent plus importante à l'endroit des deux pions de centrage et c'est ça qui fait un effet de bascule entre le haut et le bas.
Tout dépend de ce qu'a vécu le moteur : un garagiste "consciencieux" qui a redonné un coup de clé sur tous les écrous pour être sûr que ça ne fuit pas nous lègue aujourd'hui des pièces complètement déformées.
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MessagePosté le: Mar Déc 08, 2020 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
... la déformation est souvent plus importante à l'endroit des deux pions de centrage et c'est ça qui fait un effet de bascule entre le haut et le bas...


Je suppose que cette déformation est plus fréquente sur les moteurs 'aerodyne' car on commence par serrer le couvercle de distribution au niveau de ces deux pions de centrage AVANT de poser la tôle arrière de refroidissement et la plaque de serrage et de fixer avec les cinq écrous restants. Du coup la pression est beaucoup plus forte sur les 2 écrous des pions de centrage que sur les 5 autres qui appuient sur la plaque de serrage et non directement sur le couvercle.
Cela dit c'est vrai que sur mon couvercle on voit quand même la déformation de la tôle au niveau des goujons... je pense que je vais tenter d'aplanir le couvercle en le plaquant sur le carter à l'aide de la plaque de serrage des turbines comme outil (je vais tester avec un vieux couvercle avant !)
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MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
J'en profite pour aborder un autre point.

Dans la vidéo du remontage du moteur, vous dites en passant que vous avez remplacé une des vis de fixation du volant-moteur sur le vilebrequin par une autre prise dans le stock.
Il y a eu trois modèles de ces vis.
1 : vis sans aucun marquage, montées sur les S5 avec un frein. Je n'ai plus en tête le couple de serrage recommandé.
2 : vis marquées 95 (ce qui correspond à  une dureté d'acier), montées à  partir des M5 (environ, date précise à  vérifier), sans frein. À serrer à  8 m.kg.
3 : vis marquées 125, montées à  partir des M6 (environ aussi), sans frein non plus. À serrer à  9 m.kg.

Il est totalement déconseillé de monter des vis non identiques entre elles. Sur un vilebrequin sorti d'un M5, et avec un volant correspondant, monter des vis 95 serrées à  8 m.kg et sans frein.


j en reviens a cette précision sur un moteur tigre B quelle sont les vis du volant moteur car sur le moteur que j ai il y avait aussi 2 vis différentes et j ai pas l info du modèle de vis sur ce moteur qui n est pas un M5 ni un M8S pour moi comme c est un moteur M8S de 60 cv et ça devrait être des 125 mais dans le doute si quelqu un a l info ce serait de me le dire
merçi a vous
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MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Bicylindre,
les vis classe 125 apparaissent dans une note d'atelier datée d'octobre 1964, à propos des moteurs M8S et M10S. Donc très tard dans la généalogie de ce moteur.
Ces vis 125 sont associées à l'augmentation de la valeur de serrage (8->9 kg.m), on peut donc supposer que c'était pour pallier à des cas de désserage.

Est-ce vraiment indispensable ou pas, je n'en sait rien.
Mais 2 points sont à respecter absolument:
1 - ne jamais serrer une vis "95" à 9 kg.m (je n'ai pas fait le calcul, mais je pars du principe que l'augmentation de résistance des vis était justifiée)
2 - Toujours serrer les 5 vis du volant au même couple.

Conclusion, si vous avez un mélange de vis 95 et 125, ce n'est pas un problème, à la condition de les serrer à 8 Kg.m
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