http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
caractérisation AAC inconnu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2020 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

JPM a écrit :
breizhpanhard a écrit :
Es tu certain que les pistons 5 gorges fendus sont vraiment à axes decentrés ? Vérifie si il t en reste de démontés ....

A+

Bonjour,

Très bonne remarque David ! J'ai en ma possession un moteur de ce type équipé de pistons 5 gorges fendus : leur axe n'est pas décalé.
Même si ce n'est pas une preuve absolue, à aucun moment dans la RTA il est question d'axes décentrés à propos des pistons fendus.

JPM


merci Jean Pierre de cette confirmation , c'est bien ce dont je me rappelais , j'avais été surpris un jour en mesurant , les pistons avec axes décalés sont donc seulement les 4 gorges alors ( à l'exception des pistons d'AML )
David
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2020 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

JPM a écrit :
breizhpanhard a écrit :
Es tu certain que les pistons 5 gorges fendus sont vraiment à axes decentrés ? Vérifie si il t en reste de démontés ....

A+

Bonjour,

Très bonne remarque David ! J'ai en ma possession un moteur de ce type équipé de pistons 5 gorges fendus : leur axe n'est pas décalé.
Même si ce n'est pas une preuve absolue, à aucun moment dans la RTA il est question d'axes décentrés à propos des pistons fendus.

JPM


Bonjour,
Ah merci à tous les deux, je pensais à tort (encore une idée reçue) que le sens de montage (fente en bas à gauche, en haut à droite) était impliqué par le décentrage de l'axe. En fait ça doit être à cause la fente ?
effectivement j'ai vérifié les quelques pistons que j'ai, et les 5 gorges sont tous centrés. Du coup je suis content : je n'ai pas fait cette vérification pour rien et je n'ai pas à refaire mon calage !
à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 59
Localisation: maine et loire

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Hello !

rasec a écrit :

une remarque importante
avant de procéder au calage(quelle que soit la méthode) il faut contrôler de façon précise le PMH car le "coup de pointeau" est souvent fantaisiste (sur le dernier moteur calé , 1 dent 1/2 de décalage !) le volant n'était peut être pas d'origine.


J'ai donc essayé de contrôler ce point mort haut (voir cette vidéo) en prenant des repères sur le volant moteur pour une même hauteur de piston de part et d'autre du PMH, le PMH étant logiquement au milieu de ces repères... et j'ai trouvé un peu plus d'une demi dent de décalage (après le coup de pointeau dans le sens de rotation du moteur), décalage confirmé avec l'autre piston. J'ai donc refait mon calage de distribution, et là un internaute m'a fait remarquer à juste titre que cette méthode n'était pas valable avec des pistons à axes décentrés... ce que j'ai sur mon moteur !! (pistons fendus). Du coup je me pose la question : est-ce que le décalage du PMH que j'ai trouvé (environ 2,5°) découle du décentrage des axes de pistons (et donc dans ce cas, le coup de pointeau indiquerait correctement le PMH) ? j'avoue que le calcul dépasse mes compétences en trigonométrie ! (en tous cas je sens que je vais être bon pour un n-ième recalage de ma distri Evil or Very Mad)
à +


Bonjour à tous.

Je pense que cet outil d'origine Panhard ( il viendrait de la maison mère quai d'Ivry ) sert à définir précisément le PMH du vilo. Il se fixe sur les trois gougeons supp. du carter distri. et s'emmanche dans le pignon à un seul point qui est le PMH


Qu’en pensez-vous ?
J'ai d'autres outils moteurs Panpan que j'avais récupéré en même temps il y a une trentaine d'année maintenant à un ancien qui m'avait affirmé avoir travaillé quai d'Ivry et être parti avec ses outils.
Je peux ouvrir un nouveau sujet et vous les présenter si ça vous intéresse ( je connais déjà la réponse . . . ) Wink
il y a même certains de ces outils dont j'ignore l'utilité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :

J'ai donc essayé de contrôler ce point mort haut , et là un internaute m'a fait remarquer à juste titre que cette méthode n'était pas valable avec des pistons à axes décentrés... ce que j'ai sur mon moteur !! (pistons fendus).
à +


J'ai fait le vérification par calcul trigonométrique il y a quelques années. Je ne me souviens plus très précisément des résultats, mais je peux vous assurer que les écarts sont négligeables.
la méthode peut être la même, piston centré ou piston décentré.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2020 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je confirme les propos de miclot7
j'avais également fait les calculs avec application sur un montage il y a quelques années et le résultat était de quelques /10èmes de degrés , non mesurable au disque gradué(mesure avec codeur angulaire numérique)
_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2020 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JPaul
Il y a moins de 1/4 de degré d'avance = au disque gradué c'est non identifiable!!

Amicalement
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2020 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Merci JPaul
Il y a moins de 1/4 de degré d'avance = au disque gradué c'est non identifiable!!

Amicalement


Bonjour,

L'un des points de départ de cette discussion était l'éventualité d'un coup de pointeau définissant le PMH "fantaisiste", ce qui est toujours possible en effet. Dans ce cas, la recherche du PMH par comparateur dans le trou de bougie sera la bonne méthode, piston décentré ou pas. Le calage de la distribution est une optimisation de la gestion des flux gazeux qui balayent le cylindre. Et c'est bien la position du piston relativement à l'ouverture et la fermeture des soupapes qui compte, pas la positon du vilebrequin, idem pour pour l'avance à l'allumage.
Mais on est bien d'accord, l'écart est dans l'épaisseur du trait !
Cordialement,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 10 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007