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bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 438 Localisation: Troyes
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Posté le: Lun Nov 16, 2020 21:07 Sujet du message: tension barre de rappel de culbuteurs |
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dans la rta panhard pl 17 il indiquent le jeu qu il faut laisser pour la tension des barres de rappel de culbuteur et c est :
3.5 mm pour le moteur M5
5mm pour le moteur tigre
alors que dans le dossier gazoline ils indiquent 3.5 mm quelque soit le moteur
vu que j ai réglé mes barres de rappel de mon moteur tigre d après gazoline (3.5 mm)je me pose la question
de savoir si j ai bien fait de suivre ce guide
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Mar Nov 17, 2020 00:23 Sujet du message: Re: tension barre de rappel de culbuteurs |
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bicylindre a écrit : | dans la rta panhard pl 17 il indiquent le jeu qu il faut laisser pour la tension des barres de rappel de culbuteur et c est :
3.5 mm pour le moteur M5
5mm pour le moteur tigre
alors que dans le dossier gazoline ils indiquent 3.5 mm quelque soit le moteur
vu que j ai réglé mes barres de rappel de mon moteur tigre d après gazoline (3.5 mm)je me pose la question
de savoir si j ai bien fait de suivre ce guide
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Salut Dominique,
Je pense que panhard a préconisé une tension plus forte sur les moteurs tigres pour pouvoir prendre plus de tours (6000 tr/mn ?) sans risquer l’affolement des soupapes. A mon avis en mettant 3.5mm, ça marchera aussi bien, mais tu ne pourras peut être pas monter aussi haut dans les tours (et encore faut voir)... avec l'avantage de moins fatiguer la culbuterie (en particulier les bagues en bronze). Donc si tu ne comptes pas tirer 'à mort' sur ton moulin, pas de soucis. C'est bizarre que gazoline ne parle que de 3,5mm...
à + |
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bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 438 Localisation: Troyes
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Posté le: Mar Nov 17, 2020 09:47 Sujet du message: |
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bonjour Stéphane oui je trouve bizarre aussi, tiens voilà le passage du manuel
bonne journée
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Mar Nov 17, 2020 11:50 Sujet du message: |
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Salut Dominique,
j'ai eu quelques explications en 'privé' depuis, et voilà ce qu'un ami qui est un véritable 'puits' de science panhard m'a révélé (je cite) :
En ce qui concerne la tension de rappel des soupapes, voir sur la RTA compilation Dyna,PL et 17, 3 pages avant la fin dans les modifications apportées aux modèles 63-64 : la tension préconisée est identique sur moteurs Tigre et normaux, et égale à 3,5 mm. On sent là l'influence de Citroën, qui veut faire gagner quelques secondes aux ouvriers en simplifiant les chaines de montage. Pareil pour la fourchette de réglage de la distribution qui, au lieu d'être au 1/2 degré près, accepte une marge de 4 degrés ! Et si les performances des Tigre baissent, les ID 19 se feront moins "gratter" sur la route !
et aussi :
Page 13 de la RTA des 24, un petit encadré précise :
"La face d'appui de la fourchette de rappel doit se trouver à 4 mm au-dessus de la queue de soupape."
Là encore, même tarif pour les M8N et M8S.
donc pas de souci, tu as bien fait de suivre les recommandations de gazo !
à + |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1835
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Posté le: Mar Nov 17, 2020 14:20 Sujet du message: |
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N'accusez pas toujours Citroën : il s'agissait moins de simplifier le montage que de diminuer le risque de casser la barre de torsion, ce qui, en garantie, coûtait cher. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Mar Nov 17, 2020 18:02 Sujet du message: |
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Dynalu a écrit : | N'accusez pas toujours Citroën ... |
un petit peu de complotisme de temps en temps, ça fait du bien : ça console de la disparition de la marque en l'attribuant à de méchants capitalistes (et jaloux), et puis on est à la mode !
(je plaisante ) |
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bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 438 Localisation: Troyes
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Posté le: Mar Nov 17, 2020 18:34 Sujet du message: |
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merci de vos réponses donc je vais laisser comme cela ,je jure de pas dépasser les 150km/h pour être tranquille
cdlt |
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xelos rang: 24 CT ****
Inscrit le: 11 Nov 2019 Messages: 1137 Localisation: Sud Gironde
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Posté le: Mar Nov 17, 2020 20:38 Sujet du message: |
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panhardinateur a écrit : | Dynalu a écrit : | N'accusez pas toujours Citroën ... |
un petit peu de complotisme de temps en temps, ça fait du bien : ça console de la disparition de la marque en l'attribuant à de méchants capitalistes (et jaloux), et puis on est à la mode !
(je plaisante ) |
J'ai regardé entièrement "Hold-up", et ils se sont bien gardés de parler des exactions de Citroën sur Panhard... un silence qui en dit long... _________________ Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère.. |
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