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Auteur |
Message |
reggae64 rang: junior
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 29
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Posté le: Mer Déc 12, 2007 21:17 Sujet du message: |
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Voilà un post comme je les aime. Quelques fournitures pas trop chères, un peu d'astuce et de soudure et un résultat de qualité et efficace.
Bravo et merci pour le partage de ces infos. _________________ reggae64 |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Mer Déc 12, 2007 23:02 Sujet du message: |
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Bonsoir Energol
Merci pour tous les trucs, je vois bien comment faire, maintenant. Mais quitte à passer pour un casse-pieds, il y a encore 2 points:
1) Comment faire la jonction entre le tube d'entrée et le(s) tuyau(x) de poële? Soudure, rivetage? Autre?
2) Comment fais-tu le raccord avec la ligne d'échappement, Bride, emmanchement + collier? Autre?
Promis, après ça j'arrête de poser des questions; mais c'est parce que je trouve ce montage tout-à-fait passionnant et ingénieux. J'aime ça!
Cordialement Mike |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Jeu Déc 13, 2007 13:32 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
pour répondre à Energol, je ne fais pas particulièrement d'éloge au sujet de ce pot.
Quand c'est bien, voir très bien il faut le dire, d'autant plus qu'avec ce pot tu as réussi
à concilier l'inconciliable (bruit, puissance absorbée, maintenance et coût!).
Au passage je fais remarquer à l'assemblée, qu 'Energol met à notre disposition
sans aucune contrepartie le résultat de ses cogitations. Bel esprit.
Gloire à Energol
ps: Le coût de ma prestation s'élève à 310 euros à virer comme d'hab sur le compte numéroté que tu connais. Merci
Dernière édition par yann le Jeu Déc 13, 2007 17:22; édité 2 fois |
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breakus rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 852 Localisation: Bavois (Suisse)
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Posté le: Jeu Déc 13, 2007 13:46 Sujet du message: |
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Compte bancaire numéroté en SUISSE??? |
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Jean-Michel rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1026 Localisation: Avignon
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Posté le: Jeu Déc 13, 2007 13:47 Sujet du message: |
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yann a écrit : | ...ps: Le coût de ma prestation s'élève a 310 euros à virer comme d'hab sur le compte numéroté que tu connais. Merçi |
En Suisse, comme d'hab? Vous avez tous compris que le "ç" à merci est le code du compte en question. JM |
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yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
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Posté le: Jeu Déc 13, 2007 15:47 Sujet du message: |
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et mer... je la fais à chaque fois celle là
mersi Jean Michel de l'avoir relevée.
J'en ai profité pour corriger pleins de fautes d'accents, virer le blanc
entre contre et sa partie, sinon Panhardinateur risque de me bannir.
Ce n'est pas faute de m'avoir prévenu de faire un effort pour ne pas
écrire comme un petit cochon. |
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ds17 rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mar 2007 Messages: 810 Localisation: 95
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Posté le: Jeu Déc 13, 2007 19:27 Sujet du message: Qui est gros? |
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Tu nous avais caché, Yann, que tu appartenais à la secte des adorateurs de l'inventeur de la cédille, monsieur Groçon.
Stéphane. _________________ Gardez la plage propre, mangez une mouette. |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Jeu Déc 13, 2007 21:47 Sujet du message: |
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Salut à tous,
Je vois qu’on s’amuse par ici, c’est bien, mais faut que je réponde à Mike moi!
Pour le tube d’entrée : tu remarqueras sur les photos que ce dernier est soudé à un morceau de tôle (à la base rectangulaire avant d’être roulé). Il me permet d’assembler le tube d’entrée au tuyau de poêle sans soudure mais avec des brides. J’en profite pour brider également le tube d’entrée pour éviter les contraintes sur la soudure dudit tube et sa tôle roulée. L’étanchéité est assurée par de la pate silicone.
La liaison entre la ligne et le tube d’entrée est faite avec un collier après-vente moderne qu’on doit trouver dans les centres auto (celui utilisé vient de chez Renault)
Et comme cette liaison est rigide j’ai également utilisé des plot de suspension d’échappement modernes (ici de Trafic) pour assouplir la suspension d’origine (l’acoustique ne s’en porte que mieux et le démontage du pot facilité).
Je précise que le montage sur les photos est celui que j’ai fais provisoirement pour essai il y a 8 ans, et comme tout ceci fonctionne, c’est resté tel quel! La version définitive devrait voir les linguets de tôle que servent de brides passer de l’acier à l’inox, avec des découpes des surlongueurs. Et je ne me suis pas cassé non plus en nettoyage…
En résumé : le moins de soudure possible : seulement l’assemblage de la « canne » et le tube d’entrée. Le reste est entièrement assemblé avec des rivets et étanché à la silicone. Le pot reste de cette façon démontable pour le recharger en laine (mais je n’ai pas eu à la faire jusqu’à maintenant).
Et n’hésites pas pour d’autres questions.
Bon bricolage.
Energol
Dernière édition par energol le Dim Nov 15, 2015 20:50; édité 1 fois |
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Mike rang: PL17 ***
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 932 Localisation: Tarn-et-Garonne (82)
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Posté le: Ven Déc 14, 2007 10:08 Sujet du message: |
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Eh bien, c'est vrai qu'en France on n'a pas de pétrole, mais on a des idées!!
Bravo Yann pour ce montage qui me paraît très bien conçu. Quant au "reportage", c'est du travail de PRO!
Je pense que je vais me lancer dans cette fabrication au printemps (mon garage n'est pas chauffé).
Je me permettrai juste une petite critique au passage: tu emploies le mot bride à mauvais escient, car dans ce domaine, les brides sont des plaques métalliques perpendiculaires au tuyau assemblées par boulons (comme le raccordement entre les crosses et le Y sur panpan, les brides étant triangulaires dans ce cas).
Encore bravo et merci pour le reportage! Mike |
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zarbo rang: dyna Z **
Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 303
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Posté le: Lun Mar 24, 2008 11:34 Sujet du message: |
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interressant
quelqu'un fait il la meme chose pour junior ou x en partant du moteur
merci pour vos "tuyau" meme avec des trous trous |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Lun Mar 24, 2008 17:48 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 13:03; édité 1 fois |
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yves31 rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 263 Localisation: haute-garonne
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Posté le: Jeu Avr 23, 2009 20:49 Sujet du message: |
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bonjour a tous
j aimerais bien savoir a quoi ressemble un pot de dyna z 16 sur un moteur m 5 car le mien ne ressemble pas du tout a ca en vous remerciant par avance pour vos reponses |
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Géfa42 rang: CD *****
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 2784 Localisation: Saint - Etienne
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Posté le: Jeu Avr 23, 2009 21:18 Sujet du message: |
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_________________ Notez que le forum est une sorte d'école et nous sommes ici pour apprendre.
Les problèmes sont les enseignements qui vont et viennent,
ce que nous apprenons de ceux-ci, le seront pour toute la vie.
Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 13:03; édité 1 fois |
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ragnole13 rang: junior
Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 36 Localisation: MARSEILE
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Posté le: Ven Avr 24, 2009 17:30 Sujet du message: |
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Salut energol je suis asez tenté d'essayer de construire ton pot "casto" pour une 24 BT (M8S)? ton plan necessite-t-il des modification ... et la question stupide : pour le tube troué .... combiende trous env et de quelle diametre .. si tu as d'autre renseignement que tu juges utiles je suis preneur _________________ Si tes resultats ne sont pas a la hauteur de tes esperances, dis toi que le grand chene aussi, un jour, a ete un gland |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Ven Avr 24, 2009 20:11 Sujet du message: |
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Salut Ragnole13,
ce pot est tout a fait adaptable aux 24. Il faut que le tube d'entrée soit du même diamètre que celui de ta ligne.
En ce qui concerne les trous, leur diamètre est de 3 mm, l'essentiel étant qu'il ne soient pas trop grand pour éviter que la laine de verre ne s'échappe trop facilement. Le pas d'entre-axes des trous est de 5 mm ce qui fait que réaliser les trous soi même représente un travail assez conséquent!
Si tu ne trouves pas de tube à trous convenable (en dépouillant des pots usagés par ex) il y a peut être possibilité de pratiquer de" grosses" ouvertures dans le tube et de souder une grillage qui éviterait que la laine de verre ne se retrouve sur la route trop vite. Ou alors il faut également essayer, à la place de la laine de verre, de bourrer la chambre d'absorption de tampons GEX, la limaille d'inox étant également utilisée dans certains pots. Je n'ai pas fais cette expérience, si tu la tentes fais nous part de tes résultats.
Fais également un reportage photos des travaux que tu vas entreprendre, tout le monde en profitera, et elles aideront à répondre aux questions que tu te poseras peut-être.
Bon courage,
Energol. |
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