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Préparer des cylindres d'AML

 
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 15:41    Sujet du message: Préparer des cylindres d'AML Répondre en citant

On sait que le moteur des AML a été fait en extrapolant le bicylindre et, ce qui nous intéresse le plus, que les cylindres sont les mêmes et qu'il s'en trouve sur le marché. Ils proviennent surtout du stock liquidé par Panhard à la fin de la maintenance des AML, ce qui n'est pas très ancien. Était-ce du temps de Panhard Général Défense ou d'Auverland ou autre ? Je ne sais plus, peu importe pour aujourd'hui.
Bref, il y a des cylindres neufs ou remis à neuf disponibles pour nos autos. J'en ai même vus sur le coin-coin vendus comme des cylindres "civils"...

Alors voilà ce fameux cylindre d'AML :


et bien qu'il soit "pareil", il y a quand même plusieurs différences qu'il va falloir traiter pour le monter sur nos moteurs.
Déjà on voit que l'embase de la chemise, la partie qui va dans le carter, est nettement plus haute. On détaillera ça plus loin.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on va commencer par une première différence bien visible : à la place où nous voulons mettre les joints des tubes de tiges de culbuteurs, il y a une pièce en alu :


Cette pièce est là parce que sur le 4 cylindres, les cylindres sont tournés pour dégager les admissions et les échappements et du coup les tiges de culbuteur arrivent en biais.
En fait, ce sont juste des pièces supplémentaires qui sont collées.
On chauffe assez fort, je ne sais pas quelle colle exactement est utilisée, elle doit tenir jusque vers 180 ou 200°. On pousse ou on tape, avec précaution quand même, par l'intérieur et ça sort :



Il n'y a plus qu'à nettoyer les traces de colle.
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MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Étape suivante : on retire les couvercles de culbuteurs et on regarde. Et là, surprise. Les talons de culbuteurs ne sont pas guidés par un "U" avec un jeu contrôlé par des cales d'épaisseur, mais il y a un "J" qui sert uniquement de point d'appui.
Au passage, sur cette photo, vous voyez où on peut taper pour faire sortir la pièce en alu dont je parlais plus haut.



Peut-on laisser cela comme ça ? Il est vrai que, quand on démonte un moteur, on voit le U toujours usé du côté intérieur et intact, ou même sale de dépôt d'huile et sans traces de frottement côté extérieur.
Donc, ça peut se tenter. "C'est vous qui voyez"...

Mais quand même, nos moteurs tournent jusqu'à 6000 tours, et certains vont au-delà, quand sur l'AML on ne dépasse pas 4000, 4500 grand maxi. Alors les comportements des pièces en mouvement ne sont plus tout à fait les mêmes et par tranquillité d'esprit je préfère remettre un "U". On en trouve chez les fournisseurs de pièces Panhard. Les cales aussi, sinon on peut en récupérer sur d'anciens cylindres HS.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.


Dernière édition par Dynalu le Ven Sep 11, 2020 20:05; édité 1 fois
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Reste le morceau de bravoure : la chemise.
D'abord, la faire sortir selon le procédé habituel.

Ensuite, voilà la comparaison avec les chemises de nos moteurs. Pour comprendre, il faut se rappeler que le 4 cylindres a été conçu quand Panhard produisait des moteurs "M5" de 42cv avec un rapport volumétrique de 7,2. La chemise du moteur d'AML est directement dérivée de la chemise "M5".
Pour les voitures, Panhard produira à partir de 62 des chemises modifiées pour obtenir un rapport volumétrique de 7,8 (entre 7,8 et 8 ) qui seront montées sur les moteurs M6, M8N, M8S, M10S...
Alors voilà, de gauche à droite, une chemise "AML", une chemise "M5" et une chemise "M6" :



Sur une chemise M5, la cote "A entre la collerette d'appui et l'embase est de 34mm.

Si vous voulez monter un moteur de 42cv avec rapport volumétrique de 7,2, il n'y a qu'une seule opération à faire : couper l'embase pour obtenir la cote de 34mm.

Si vous voulez monter un moteur de 50/60cv, rapport volumétrique entre 7,8 et 8, il y a une autre opération à faire : reprendre 1mm sur la collerette au point B. Cette opération doit être faite avec précision pour avoir un bon appui de la chemise sur le carter. Ensuite, couper l'embase pour obtenir une cote "A" qui est cette fois-ci de 34,3mm.

Ensuite, c'est le travail habituel : reposer la chemise dans le cylindre, choisir le piston, faire l'égalité des volumes de chambre, etc.

Ceux qui veulent faire un moteur préparé, avec un rapport volumétrique de 9, 10 ou plus, peuvent s'épargner la reprise de la collerette : de toute façon, il faut aller chercher ces rapports-là au fond de la culasse. Mais là, ce sont des spécialistes qui savent déjà tout ça.
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PeeterPan
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MessagePosté le: Sam Sep 12, 2020 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dynalu, pour ces explications intéressantes Idea
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MessagePosté le: Lun Sep 14, 2020 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

PeeterPan a écrit :
Merci Dynalu, pour ces explications intéressantes Idea


+1 !
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MessagePosté le: Lun Sep 14, 2020 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dynalu,

+1 également

et ajouté à l'index :

MÉCANIQUE
Cylindres :
- Cylindres d'AML : adaptation aux moteurs bi-cylindres

Energol
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MessagePosté le: Lun Sep 14, 2020 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie également Smile
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MessagePosté le: Mar Sep 15, 2020 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Dynalu pour cet exposé intéressant.

Une précision:
le cylindre droit est frappé de la lettre G
le cylindre gauche est frappé de la lettre D
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MessagePosté le: Mar Sep 15, 2020 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

merci Dynalu , très intéressant et très didactique avec les photos ,

est ce que la qualité des sièges et guide de soupapes est différente ? ,

j'ai lu ( dixit JC Guny ) que la qualité des chemises est considéré comme meilleure grâce au traitement (nitruration )
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myr415
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MessagePosté le: Mer Sep 16, 2020 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Très intéressant.
Donc, utilisation possible au prix de sérieuses modifications quand même...
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pierrot67
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MessagePosté le: Dim Sep 20, 2020 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

mon moteur qui est en cours de refection total est equipe de ces cylindres d A M L....
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PeeterPan
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MessagePosté le: Lun Sep 21, 2020 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une mitraillette sur le toit à prévoir : lol Rolling Eyes
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