http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Calage d'allumage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2020 08:30    Sujet du message: Calage d'allumage Répondre en citant

Bonjour a tous,
Quelqu'un peut-il confirmer, une fois pour toutes, si les courbes d'avance indiquées dans le manuel PL17 indiquent des degrés au distributeur et que ces valeurs doivent être doublées par rapport au moteur / volant.

Il est essentiel de connaître ce fait de base lors de l'utilisation d'une lampe de synchronisation.

Merci pour votre patience.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2020 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour les courbes présentes dans les revues RTA, la réponse est OUI.
Cordialement,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2020 09:01    Sujet du message: Allumage Répondre en citant

Bonjour,
Eh bien pas beaucoup de réponse à part JPM - merci!
J'ai trouvé un document bien écrit sur l'allumage pour Citroën ici: -
http://www.idealeds.fr/index.php/la-technique/optimiser-son-allumage?showall=1&limitstart

Ce document fait également référence à l'unité "Cartier" équipant la Renault 5 qui apporte apparemment des améliorations significatives à tout système standard. Alors peut-être vaut-il la peine d'essayer nos Panhard. Je possède une Renault 5 avec cette petite boîte mais en trouver une autre est difficile.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2020 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il devient difficile de trouver des pièces de super5 dans les casses. Et les boîtiers Cartier ont vieilli. J'en ai un qui marche bien quand il veut et se met parfois à couper : il n'y a plus qu'à bricoler sur le bord de la route pour rebrancher le rupteur directement sur la bobine... Et quelques jours plus tard, si j'essaye de la brancher "pour voir", il marche à nouveau. Température ? Vibrations ? je ne sais pas.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2020 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Et quelques jours plus tard, si j'essaye de la brancher "pour voir", il marche à nouveau. Température ? Vibrations ? je ne sais pas.


Unfortunately the components and circuit board are prone to overheating with time, the pcb destroys itself, & bad resistances result. This makes erratic behaviour, but some enthusiasts repair them with alternative components, and they function well.

In my opinion, a good idea in their day, but the circuits and electronics are outdated, with the passage of time, and only unknowledgeable people use the originals now Wink

It is possible to repurpose a Bosch Ignition Module to do this too, which is a far better solution for most people. Smile

Amicalement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2020 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le dit 24c, les Cartier ont tendance à surchauffer avec le temps, mais ça se répare facilement et pour presque rien. Nous sommes d'accord ce bidule n'est pas la panacée et rien ne vaut un véritable allumage électronique (vu sur d'autres post ici). Mais c'est satisfaisant, nombre d'anciennes fonctionne avec, c'est le côté simple et économique qui séduit..
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2020 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai qu'on ne trouve plus de modules cartier dans les casses...
du coup, j'ai acheté un kit 'velleman' à souder soi même (aucune difficulté, il suffit d'avoir un fer à souder et de bien suivre la notice), et ça marche très bien.
Là où ça se complique, c'est pour 'packager' le module une fois fini..
j'ai opté pour une boîte en plastique percée pour aérer, que j'ai mise derrière la trappe de visite de ma Dyna, mais le radiateur du gros transistor chauffe quand même beaucoup.
J'ai pas roulé des masses avec (environ 2000 kms), mais pour l'instant ça marche...
à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2020 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai monté et utilisé ce kit (entre autres) sur une RENAULT RODEO pendant une douzaine d'années en GUYANE... dans des conditions qui n'ont rien à voir avec celles de métropole. (bobine dans tube PVC, delco sous sac plastique et fils de bobine/bougie dans morceaux de tubes d'arrosage, un vrai allumage "durci" !)
CI enfermé dans un boitier plastique avec une découpe pour le radiateur placé au plus près de la bobine dans compartiment moteur.
Aucun incident en 12 ans et un allumage performant (pas de changement de vis platinées pendant cette période)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2020 10:51    Sujet du message: allumage Répondre en citant

Je me suis intéressé au système Cartier car mon manuel Haynes pour le R5 montre comment l'unité peut être complètement bi-passée simplement en changeant le connecteur de A à B, ce qui est très pratique.
DSC02728 by john fletcher, on Flickr
Malheureusement, il existe quelques versions et une seule possède cette fonctionnalité. Oui c'est vrai que finalement les composants peuvent tomber en panne après 2/300 000 km sur les Renaults mais c'est une distance énorme.
La commutation d'une inductance à 50/100 hz n'est pas facile à cause du "pic" de tension et c'est la caractéristique même qui est nécessaire pour générer la haute tension dans l'enroulement secondaire. J'aimerais savoir comment le système 123 évite la surchauffe des composants intégrés à leur distributeur.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2020 19:41    Sujet du message: Re: allumage Répondre en citant

danjamds a écrit :
J'aimerais savoir comment le système 123 évite la surchauffe des composants intégrés à leur distributeur.


Bonsoir

Déjà le module cartier est une assistance transistorisée, le 123 Ignition
un allumage électronique , c'est deux choses très différentes
Ensuite sur le 123, ils utilisent probablement des IGBT pour la commutation des
bobines , un composant fait pour et qui est mis côté froid (0 volt ou masse)

Bref rien a voir entre ces deux allumages

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2020 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous envoi sur ce lien, un pdf pour explication de "l'allumage à décharge capacitive" connu dans les années 60/70. Nous sommes plusieurs à l'avoir monté, il donne satisfaction et remplace sans pb le boitier Cartier- Plus besoin de condensateur, protection des rupteurs, la bobine ne chauffe plus, étincelle très forte... démarrage meilleur etc..

https://www.casimages.com/fi/2009081132022117036910.pdf.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2020 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

PeeterPan a écrit :
Bonjour,

Je vous envoi sur ce lien, un pdf pour explication de "l'allumage à décharge capacitive" connu dans les années 60/70. Nous sommes plusieurs à l'avoir monté, il donne satisfaction et remplace sans pb le boitier Cartier- Plus besoin de condensateur, protection des rupteurs, la bobine ne chauffe plus, étincelle très forte... démarrage meilleur etc..

https://www.casimages.com/fi/2009081132022117036910.pdf.html


merci pour ce partage d'infos , ça à l'air intéressant ( avec un allumeur en bon état )
voici le site en direct mais pas de prix affiché :

http://www.auto-allumage.fr/
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2020 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le prix, breizhpanhard, 99 euros hors envoi, c'est une personne qui habite en région Lyonnaise que l'on voit dans les expos régionales comme
Epoque-auto si pas d'annulation cause Covid...Il y a ses coordonnées sur le document pour le contacter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2020 18:58    Sujet du message: Allumage Répondre en citant

Merci beaucoup Peter Pan,
Une démonstration très impressionnante sur la vidéo.
Cela semble être "la réponse à la prière des jeunes filles" comme on dit en Angleterre.
Je pense que je vais en acheter un.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2020 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Point particulier après essai sur une 24 avec une tête plate SEV : la haute tension est si forte quelle perturbe "l'allumage". La cause : les fils du faisceau sont très proches et s’emmanchent sur une même ligne, l'étincelle traverse.
Il fournit un condensateur à poser sur la bobine et tout rentre dans l'ordre. Ce problème n’existe pas avec la tête plate Ducellier, le faisceau est décalé.
Pour les têtes hautes pas de soucis de cet ordre. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007