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al77 rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Aoû 2013 Messages: 203 Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)
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Posté le: Mer Juil 29, 2020 16:56 Sujet du message: turbine |
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bonjour à tous,
selon le manuel de réparation de la PL17 il est écrit (page 129) concernant la turbine :
"Vérifier si le montage du ventilateur est correct : il doit pouvoir tourner grassement à la main, sans que la coupelle ne se déplace."
j'avoue ne pas comprendre, ma turbine ne fait pas ça !
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
merci
Alain |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mer Juil 29, 2020 18:48 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Il en est question au point 18
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dynaFred rang: dyna Z **
Inscrit le: 19 Avr 2020 Messages: 137
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Posté le: Jeu Juil 30, 2020 21:17 Sujet du message: |
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ya pas trop de piège à ce niveau à mon avis.
juste bien placer la coupelle repère 12 et le segment à ne pas casser sinon...le serrage avec une ralonge sur la dynamo...
qu'est ce qui t'inquiète ? |
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al77 rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Aoû 2013 Messages: 203 Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)
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Posté le: Sam Aoû 01, 2020 12:31 Sujet du message: |
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dynaFred a écrit : | ya pas trop de piège à ce niveau à mon avis.
juste bien placer la coupelle repère 12 et le segment à ne pas casser sinon...le serrage avec une ralonge sur la dynamo...
qu'est ce qui t'inquiète ? |
bonjour dynaFred,
ce qui m'inquiète c’est que le ventilateur ne tourne pas grassement à la main sans que la coupelle ne se déplace comme indiqué dans la doc !
c'est quoi au juste la finalité de ce type de montage ?
aider le démarreur en entrainant le moteur de manière progressive ?
Alain
ps tu parle de segment c'est quoi ? |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Sam Aoû 01, 2020 12:41 Sujet du message: |
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Bonjour,
La seule explication que je peut déduire de ce montage est que l'inertie engendrée par la turbine ne soit pas prise en compte lors d'une accélération brusque du moteur puisque dans ce cas il peut y avoir patinage pendant "un certain temps"...
Si un ou d'autres explications existent, je suis preneur... aussi. |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Sam Aoû 01, 2020 13:40 Sujet du message: turbine |
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Bonjour a vous,
Mon avis:La turbine ,ou le ventilateur sur le bicylindre possède un dispositif de friction en rotation.il est composé de ressorts d'appuis sur des poussoirs en buis. qui peuvent glisser sur la face rapportée en acier de la turbine en "ALU". En clair ,le vilo n'a qu'un entrainement par friction de la turbine, son couple est donc débrayable .Pourquoi :j'ai lu dans une revue officielle quelque part que c'était prévu en cas d'accident a l'avant pour ne bloquer le moteur !! Q.Q observations : la turbine tourne avec un saut d'environ 4MM et autant en voilage .Sur mes moteurs j'ai rendu solidaire l'ensemble en supprimant les poussoirs , et les ressorts ,avec 2 doigts d'entrainement diamétralement opposés. Chacun fait ce qu'il veut.
JCG |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Sam Aoû 01, 2020 13:46 Sujet du message: turbine |
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pour dyna Fred,
serrage clé a tube de 26 sur la VIS DE 20X1,5 du vilo ,pas dynamo !
cordialement
jpg. |
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al77 rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Aoû 2013 Messages: 203 Localisation: Grégy sur yerres (Seine et Marne)
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Posté le: Sam Aoû 01, 2020 17:50 Sujet du message: Re: turbine |
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bonjour Guny
il n'y a donc pas "péril", ce qui me rassure.
merci |
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fabulon rang: dyna Z **
Inscrit le: 13 Jan 2011 Messages: 181 Localisation: villeneuve d ascq
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Posté le: Dim Aoû 02, 2020 08:54 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Il m'est arrivé, un jour que la turbine ne tienne plus la friction avec un bruit très conséquent . J'ai donc solidarisé l'ensemble avec boulons et écrous pour qu'une partie entraîne l'autre, depuis plus de problème, le risque d'accident étant extrêmement insignifiant .... Si je retrouve les photos je les posterai . |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Dim Aoû 02, 2020 09:23 Sujet du message: |
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Bonjour,
la turbine assure un équilibrage dynamique de l'embiellage , pour s'en convaincre, il suffit de faire un repère blanc sur la coupelle et un autre sur la turbine puis d'utiliser une lampe strobo.
bien sûr effectuer cet essai sur un moteur sans avance centrifuge et capsule de dépression inactive
vous allez voir le dephasage "glisser" en (f) régime , ne pas accélérer brutalement .
ce n'était pas nouveau pour l'époque , ma C6G de 1931 est dotée d'un "damper" du même principe!!
dernier point pour les "experts" , le débit mesuré de la turbine est le même à 2500T/mn qu'à 6000T/mn.......cherchez l'explication! elle est simple. _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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caouine rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Aoû 2019 Messages: 235 Localisation: nantes
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Posté le: Dim Aoû 02, 2020 15:44 Sujet du message: |
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Bonjour,
je me lance.
Au delà d'un certain régime, la pression monte dans les carters de refroidissement, le volume d'air soufflé étant supérieur au volume d'air expulsé ; la turbine se met alors à glisser sur les buis.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai entendu cette explication il y a bien 25 ans, et elle m' avait bien plu. |
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JFPL rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2014 Messages: 114 Localisation: brie comte robert
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Posté le: Dim Aoû 02, 2020 16:42 Sujet du message: |
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surement pas ,dans une pompe centrifuge ,si la pression monte a la sortie ,l'excédent de fluide tourne avec le rotor
les plots en buis ne résisteraient pas à un frottement prolongé |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Lun Aoû 03, 2020 07:11 Sujet du message: |
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JFPL a raison, les buis prendraient vite feu!
le constat que j'ai effectué sur le débit de la turbine est "logique" .
le débit d'un ventilateur varie "normalement" proportionnellement à N (t/mn)
la pression engendrée à N² !
la puissance absorbée à N**3 (cube) !!!!!
on voit donc que si on double le régime la puissance absorbée par le ventilo est multipliée par 8.......!!!!
heureusement que ce n'est pas le cas le cas dans notre moteur car ce serait catastrophique !
l'ensemble de refroidissement est une subtile association de profil/orientation des aubes de la turbine et de la perte de charge du système complet et les mesures montrent un débit quasi constant entre 2500 et 6000T/mn
ouf! c'est rassurant!
une prochaine étape sera de mesurer la puissance absorbée par la turbine qui doit être inférieure au couple de glissement des buis, qui ne doivent donc pas être gras . _________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
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