http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Allumage Ducellier / SEV
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yves43
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 8
Localisation: Haute Loire

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 10:51    Sujet du message: Allumage Ducellier / SEV Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je possède depuis de nombreuses années une panhard 24CT de 1964 équipée d'un moteur M10S. J'avais entièrement refait le moteur, et elle roule régulièrement depuis plus de 10 ans, par contre niveau allumage elle n'a jamais tournée vraiment rond, manque de couple à bas régime, bobine qui chauffe sur grande distance, des ratatouillages....

Actuellement elle est équipée d'un allumeur SEV A132 :



J'aimerais essayer de la passer en allumage électronique. J'ai vu un kit de chez jfhmotori qui se monte pour allumeur Ducellier. En stock j'ai un allumeur Ducellier:





Mais j'ai plusieurs questions concernant cet allumeur :

1. Est ce qu'il se monte sur un M10S ?
2. Il y a une petite roue crantée réglable commandée par la commande d'avance à dépression A quoi sert elle et comment la régler??

3. Cet allumeur est équipé d'une tête plate réf 16681 :



Elle n'est pas en grande forme sur le mien, et apparemment cette tête est introuvable en neuf. Est que je peux monter une tête d'allumeur ducellier pour PL17 avec les bornes HT sortant vers le haut?

Est ce que quelqu'un a déjà essayé cet allumage électronique de JFHMOTORI?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves et bienvenu sur le forum ,

alors voici ce que je peux dire ,

ton allumeur SEV possede l'avance centrifuge + depression , ce qui est conforme pour un M10 S , et plus souple en fonctionnement ( si bien reglé )

le ducellier que tu possedes n'a pas l'avance centrifuge ( modèle bas ) ,
le modele ducellier pour 24 avec avance centrifuge existe mais il est rare et trés recherché !

donc il faut plutot privilegier d'installer l'allumage electronique sur ton SEV ,
l'avance a depression se regle avec la roue crantée mais il faut le faire sur un banc de réglage type Souriau ,

donc je te conseillerai plutot d'envoyer ton allumeur a Hugues D. , qui propose l'installation de l'allumage electronique sur SEV + rénovation de l'allumeur et réglages ( changement des bagues et passage au banc )
c'est plus cher que JF Motori mais plus complet ;

voir annonce ici :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1769784462.htm/

sinon je pense que la tete à sorties verticales ne se monte pas sur le ducellier de 24 et en plus elle risque de ne pas passer sous le capot de la 24

David
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
moiseabels
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 14 Avr 2017
Messages: 44
Localisation: https://t.me/pump_upp

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour info, voici un extrait du catalogue Ducellier concernant les allumeurs…





Suivant la doc, le moteur M10S est associer à l'allumeur n° 4170 qui bénéficie de l'avance centrifuge et à dépression…

On peut voir aussi que l'allumeur n° 4162 ne possède que l'avance à la dépression valable pour le moteur M8S

Moise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
moiseabels
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 14 Avr 2017
Messages: 44
Localisation: https://t.me/pump_upp

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Complément d'info toujours suivant la doc

le moteur M8N et moteur M8S ( à vérifier ) ont un allumeur n° 4114 qui on une avance centrifuge et une avance par dépression, mais il n'a pas de prise pour le compte tour...



Moise[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
toutes les 24 ct M10 s que j' ai vues sont équipées de l' allumeur SEV haut avec avance centrifuge.
Pour ma part, je ne connaissais pas l' allumeur ducellier ainsi équipé. Il doit être particulièrement rare.
Les têtes à sorties verticales ne se montent pas sur l'allumeur ducellier "24", (j' ai essayé ).
Maintenant, une 24 ct 64 ou bt adorera cet allumeur ; il n' a pas de plateau à billes qui prend du jeu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

caouine a écrit :
Bonjour
toutes les 24 ct M10 s que j' ai vues sont équipées de l' allumeur SEV haut avec avance centrifuge.
Pour ma part, je ne connaissais pas l' allumeur ducellier ainsi équipé. Il doit être particulièrement rare.
Les têtes à sorties verticales ne se montent pas sur l'allumeur ducellier "24", (j' ai essayé ).
Maintenant, une 24 ct 64 ou bt adorera cet allumeur ; il n' a pas de plateau à billes qui prend du jeu.


pour info voici le rare Ducellier 4170 , pour M10 S


_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yves43
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 8
Localisation: Haute Loire

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci à tous pour votre accueil et les infos précises et efficaces...

Je vais donc remettre le ducellier dans sa caisse Very Happy en dépannage, on ne sais jamais.
C'est dommage on garde tout un tas de pièces mais ce n'est jamais la bonne Evil or Very Mad
Merci Breizhpanhard, j'ai pris contact avec Hugues D., et je crois que je vais lui faire refaire mon allumeur SEV, c'est vrai que le coût est peut être plus élevé que JF Motori, mais si l'allumeur est complètement révisé, le jeu en vaut la chandelle...

J'ai ça aussi en stock avec une prise compte tour, il n'y a pas de marque dessus, je pense que ça doit être le SEV sans avance centrifuge.



Qu'est ce qu'il faut mettre comme avance sur un M10S? Je l'ai toujours calé avec 8 dents d'avance (j'avais du trouver la valeur dans une Revue technique), je viens de relire différents posts concernant l'allumage, et je vois que c'est peut être trop. J'ai vu qu'avec un allumeur à avance centrifuge 5dents et demi serait suffisant. Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynapl54
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Sep 2013
Messages: 62
Localisation: hauts de seine

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 20:26    Sujet du message: Allumage Ducellier/SEV Répondre en citant

Voir MP à l' instant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

oui 8 dents c'était trop !

pour un allumeur avec avance centrifuge les recommandations sont entre 4 dents 1/2 et 5 dents 1/2 ,
et sans avance centrifuge entre 8 dents 1/2 et 9 dents 1/2
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2020 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

yves43 a écrit :

Qu'est ce qu'il faut mettre comme avance sur un M10S? Je l'ai toujours calé avec 8 dents d'avance (j'avais du trouver la valeur dans une Revue technique), je viens de relire différents posts concernant l'allumage, et je vois que c'est peut être trop. J'ai vu qu'avec un allumeur à avance centrifuge 5dents et demi serait suffisant. Question


Bonsoir

C'est très simple avec un allumeur sans centrifuge ou il n'y a que l'avance dépression
il faut 8 1/2 à 9 1/2 dents d'avance statique
pour un allumeur avec centrifuge et dépression il faut 4 1/2 à 5 1/2 dents d'avance statique
la somme des avances dans les deux cas avoisine les 63 degrés

Donc si vous faites refaire votre allumeur prenez bien soin de réclamer les courbes
d'avance dépression et centifuge relevé avec un banc de mesure comme le Souriau
par exemple
Sans quoi monté un capteur hall pour déclanché l'étincelle n'a pas trop d'avantage
Autre détail la dissymétrie entre les cames ne doit pas dépasser 1°

ci-joint un dossier expliquant les mesures à effectuer sur un banc Souriau
Bonne lecture

[url]https://1drv.ms/u/s!ArjtvGXNjCn_jm-W-sQj1iYIMlky?e=aGwsl0[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yves43
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 8
Localisation: Haute Loire

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour les infos... Je vais donc revenir à environ 5 dents.
Par contre Totof, tu parles d'avance "Statique", quand je règle mon allumage, je le règle de la façon suivante :
1. je débranche le tuyau de dépression
2. Je monte un peu le ralenti (environ 1000 tr/min)
3. Je me cale avec la lampe stroboscopique sur le repère que j'ai fait sur la couronne (qui était à 8 dents mais que je vais modifier)

C'est donc un réglage plutôt dynamique, est ce que la méthode est bonne Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En fait pour caler le point d'avance il faut procéder avec les 2 méthodes :
- 1) Calage statique du point d'avance avec une lampe témoin ou un multimètre (signal sonore).
La on règle à la valeur indiquée (4.5-5.5 dents si centrifuge) (8.5-9.5 sans avance centrifuge).
-2) On valide ce réglage à l'aide d'une lampe stroboscopique avec le moteur tournant. Prendre soin de débrancher et obturer l'avance à dépression.
Cette vérification permet de s'affranchir de tous les jeux de fonctionnement et est donc plus précise.
Si l'allumeur est muni d'une avance centrifuge, on pourra vérifier à 1000 trs (on doit retrouver l'avance initiale [4.5-5.5 dents]) puis à 3000 tours (de façon que l'avance centrifuge se soit développée (on doit alors trouver [8.5-9.5 dents].
Si possible essayer avec une lampe avec déphasage car la lecture du point d'avance se fera sur la lampe. Pour référence 9 dents = 32° d'avance.
J'espère que ces informations pourront vous aider.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
yves43
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 8
Localisation: Haute Loire

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2020 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe pour les infos. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2020 08:00    Sujet du message: allumage du cellier/SEV Répondre en citant

tres bien Philippe,on ne peut plus clair et efficace !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Attention par rapport à ce que dit Philippe78 : pour vérifier le calage à 9 dents avec l'avance centrifuge maximum, il faut monter à 4000 tr/mn. A 3000 on n'est pas à fond.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007