http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
crosses de Z1
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 09:43    Sujet du message: crosses de Z1 Répondre en citant

Bon, comme beaucoup de monde je suis cloitré à la maison, j'en profite pour démonter un peu ma Z1 et je vais de surprise en surprise. J'ai démonté les ailes intérieures pour plus d’accès (non sans casser 90 % des boulons, malgré le tranxil imprégné régulierement de puis l'acquisition et toute la délicatesse possible). Je sais que je n'ai ni le moteur d'origine ni les crosses.. mais le souci est que les réchauffeurs sont en contact avec les tirants. Quelle solution puis-je trouver ?





merci Wink
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

les crosses de Z1 sont un vrai soucis , car personne ( à ma connaissance ) ne les refabriquent ,
j'ai eu le cas sur ma Z1 ( crosses percées , usées ) , l'option choisie a été de modifié des crosses de Z6 neuves d'epoque ,
j'ai des cylindres plus récent avec les goujons en 7mm donc pas de soucis niveau collerette , car cylindres de Z1 origine : goujons diamètre 6mm .

par contre il a fallu reboucher les brides de réchauffages sur le coté et les recréer sur le dessus pour remettre les réchauffeurs de Z1 qui sont verticaux,
il faut ajuster , ça passe tout juste , et très prés de la traverse ....

une autre solution est de ne pas remettre de réchauffeurs .... par contre il ne faut pas rouler en hiver , et mettre des pattes pour maintenir le bénitier ..
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

merci Breiz, je pense avoir un moteur de Z12 ( crosses réchauffeurs etc) séquence 1656. Je ne trouve pas de photos de la monte sans rjh. si je réduit le diamètre des réchauffeurs par un leger écrasement ça peut poser un problème ?
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 20:49    Sujet du message: crosses z1 Répondre en citant

Bonjour,
Je pense que votre voiture devrait avoir l'échappement précoce: -

Dyna-Z_diag116_front-exhaus by john fletcher, on Flickr

Peut-être plus facile de fabriquer des tuyaux de chauffage spéciaux pour s'adapter à l'échappement ultérieur de votre voiture.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 06:15    Sujet du message: Re: crosses z1 Répondre en citant

danjamds a écrit :
Bonjour,
Je pense que votre voiture devrait avoir l'échappement précoce: -

Peut-être plus facile de fabriquer des tuyaux de chauffage spéciaux pour s'adapter à l'échappement ultérieur de votre voiture.


merci, c'est très clair.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 11:31    Sujet du message: crosse de Z1 Répondre en citant

bonjour,
ma Z1 n'a pas de réchauffeurs ,a la place du joint Q . IL y a des plaquettes sans trous.Aucun de mes moteur n'a de réchauffeurs .et pas de pbs sur la monoplace
a moteur 4 cyl avec les doubles corps WEBER .je ne suis pas le seul a avoir fait cela.
jc G
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2020 11:54    Sujet du message: Re: crosse de Z1 Répondre en citant

guny a écrit :
bonjour,
ma Z1 n'a pas de réchauffeurs ,a la place du joint Q . IL y a des plaquettes sans trous.


Peut être qu'une solution vient de m'être apporté par MP, il me suffirait d'utiliser des flexibles d'échappement. Je remercie vivement cette personne, qui si elle le désire peut ne pas rester anonyme. Surtout qu'un mètre de flexible vaut une vingtaine d'euros.
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pantof
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 44
Localisation: calais

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2020 22:08    Sujet du message: Re: crosse de Z1 Répondre en citant

guny a écrit :
bonjour,
ma Z1 n'a pas de réchauffeurs ,a la place du joint Q . IL y a des plaquettes sans trous.Aucun de mes moteur n'a de réchauffeurs .et pas de pbs sur la monoplace
a moteur 4 cyl avec les doubles corps WEBER .je ne suis pas le seul a avoir fait cela.
jc G


suite a tes recommandations et explications pour mon remontage sur la 24 j'ai condamné les rechauffeurs avec des plaques inox a la place des diaphragmes d'origine , bientôt 1000km depuis le redemarrage en fevrier, aucun soucis , elle n'a même jamais si bien fonctionné!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 07:27    Sujet du message: crosses de Z1 et réchauffeurs Répondre en citant

bonjour, Merci pantof pour ta réponse.
sur les moteurs PANHARD des RACERS 500,des MONOMILLS des M.E.P X 2
il n'y a pas de RECHAUFFEURS .Sur les circuits poussés a l'extréme ,ces petites monoplaces ne posent pas de pbs !!

jc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Jean Claude a tout à fait raison ! en sport on ne réchauffe pas l'air admission (on le refroidi plutôt (ex. échangeur d'air Turbo)

le fait de réchauffer l'air d'admission diminue sa densité , donc sa quantité d'oxygène pour chaque remplissage du cylindre.
vous aurez vite compris que la puissance va en dépendre!

information: d'après les ingénieurs BE Panhard (stage de formation en 1966....!) les écopes feraient perdre 5CV sur la puissance au régime maxi!!

les véhicules neufs devant fonctionner sous tous les climats , il est logique que le système réchauffeur soit conservé, on se rend bien compte que le système est bien utile pour les démarrages par matins frais!

pour ma part, j'ai remplacé (avec total succès!) le réchauffage du bénitier par un réchauffage électrique , qui de plus, est ultra rapide et commandable manuellement (au cas où je me rendrai au pôle Nord!!!!) où temporisé.

bon confinement
JP
_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
je me rappelle avoir lu dans un des nombreux livres sérieux consacrés à la marque , que Louis Delagarde avait constaté qu'en obturant un passage des gaz de réchauffage coté carbu, il avait gagné ...3cv. Et autant en bouchant le deuxième ! Il en concluait que cette manipulation générait un "cul de pression" qui empêchait le cylindres de se vider totalement, compendre conserver la totalité des gaz "frais". Je lance des recherches !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai trouvé !
Page 342, dans "Panhard, la doyenne d'avant garde" de Benoit Perot, un échange avec Louis Delagarde . OUf ! Ni Alzheimer, ni mythomane !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 10:43    Sujet du message: les crosses de Z1 et réchauffeurs Répondre en citant

bj,.

MERCI Jean-Paul .c'est un plaisir de te retrouver .Depuis 2 ans mon absence a 2 conséquences ,une comme beaucoup d'amis, suite aux joutes oratoires sur (le vilo).Et ma situation médicale.

Tu as tout a fait raison dans ton exposé .mais je n'ai pas voulu intervenir
sur la mécanique des fluides .l'étude théorique n'est pas trés bien vu par un MESSIE .
J.C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
... on se rend bien compte que le système est bien utile pour les démarrages par matins frais! ... JP


J'aurais plutôt pensé que c'était utile pour que le moteur tourne mieux tant qu'il n'est pas encore chaud ... Pour réchauffer un petit peu, il faut que le moteur ait déjà tourné un minimum, donc déjà démarré, non ?
Mais je cherche peut-être la "petite bête" Wink
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Richard,

je pense que je me suis mal exprimé à ce sujet!

tu as raison en précisant que le réchauffage est utile jusqu'à ce que le moteur monte en température...! mais après......ça devient contre-productif Crying or Very sad !

c'est pourquoi j'ai adopté un système électrique que j'enclenche quand je veux.

de plus, l'avantage du réchauffage électrique est que le bénitier est chaud (tiède) avant le démarrage du moteur car le réchauffage se fait en une poignée de secondes (grande)Very Happy

bonne cogitation

JP
_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007