Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Lun Avr 13, 2020 11:27 Sujet du message: Moto Panhard Didier CHOQUET |
|
|
Bonjour à tous
voici un album de photos d'une Moto réalisée recemment par un spécialiste de Gironde ,
le résultat est magnifique
article dans Moto Légende no 319 , de janvier/février 2020
photos "empruntées " sur Instagram
quelques mots de l'auteur ( que je ne connais pas )
"LE TIGRE SE PARFUME A LA DYNAMITE
Je rêvais depuis mon adolescence de faire une moto avec un moteur de voiture Panhard.
Aujourd'hui, c'est chose faite, il ne me reste plus qu'à terminer l'arbre de transmission et l'électricité. Cette moto est 100 % française. J'ai trouvé pour la constituer sur un site de vente une paire de moyeux, un pont et des amortisseurs de Ratier C6S, une boîte à vitesse et un embrayage Ratier L7 et un moteur Panhard Tigre.
J'ai refait entièrement ce moteur et remis en état les éléments Ratier.
J'ai fabriqué tout le reste : cadre et fourche en tube aviation 25CD4S ; tubes d'échappement, mégaphones, support de batterie, sélecteur et pare-brise en inox ; réservoir, selle et saute-vent en alu entièrement formé au sac de sable et à la roue anglaise ; pipes d'admission, rétroviseur et frein de direction en alu.
J'ai rayonné les jantes alu type H sur les moyeux avec des rayons inox.
Un des plus gros boulots a été d'adapter la boîte à vitesse moto sur le moteur voiture. J'ai dû fabriquer le volant moteur et des entretoises spécifiques.
J'ai peint le cadre après l'avoir fait sabler avec un époxy bleu rappelant le bleu des Panhards de course.
Les pneus, les garde-boue, les amortisseurs avant, le bouchon et robinet d'essence, la batterie, l'interrupteur et le neiman m'ont été fournis par la société charentaise Scootermarket. Les bracelets et leviers m'ont été offerts par un copain.
Les premiers essais moteur ont été faits, il tourne comme une horloge et ronronne comme un tigre."
https://photos.app.goo.gl/aXVJyEZvbsaKokGu9 _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Lun Avr 13, 2020 13:12 Sujet du message: |
|
|
Même 53 ans après, le petit twin de la porte d'Ivry continue d'activer les passions .
Ben si nous devons ériger un musée rien que pour les moutons à 5 pattes qui ont été animés par un moteur Panhard, il vaut mieux ne pas imaginer la taille du bâtiment.
Les détracteurs de la marque seraient surpris.
Et bravo pour ce passionné qui a réalisé son rêve.
B |
|
Revenir en haut de page |
|
|
caouine rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Aoû 2019 Messages: 235 Localisation: nantes
|
Posté le: Lun Avr 13, 2020 13:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Il me semble que Jean Paul Buche (les tigres de bourgogne) était lui aussi parti d'une base Ratier ( enfin je crois me rappeler de ses dires de 1988, quand je travaillais à Beaune). Je lui ait racheté à l' époque 2 ou 3 moteurs dont un équipé en double bougie qui marche magnifiquement sous le capot de ma 24 ! J' avais d'autre part tenté de lui racheter une moto immatriculée, elle est maintenant au musée de Savigny (snif)
Monsieur Buche serait en train de reconstruire une moto. S'il lit ces lignes, je le salue et prends d'ores et déjà commande d'une Tigre ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
caouine rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Aoû 2019 Messages: 235 Localisation: nantes
|
Posté le: Lun Avr 13, 2020 14:04 Sujet du message: |
|
|
excellente proposition de monsieur Frog que celle de présenter des dérivés très exotiques équipés du flat. on connait en engins agricoles, Derot Tecnoma (enjambeurs) et Gloppe (mignon tracteur). Y en a t'il d'autres ? d'autre part, beaucoup de moteurs ont été vendus pour alimenter des groupes électrogènes ou de soudage, des pompes à eau, etc...
De même , beaucoup de 4hl alimentaient des groupes de sécurité dans des hôpitaux . Vous vous rappelez peut être de ces coupures de courant vers 2002 ou 2007, ou un certain nombres de groupe électrogènes de sécurité dans des hôpitaux n' avaient pas démarré faute d'entretien régulier, ce qui avait conduit pas mal d’hôpitaux à renouveler leur matériel. C' est pourquoi on trouve actuellement quelques moteurs 4 hl quasiment neufs. Encore un souvenir perso ; toujours en 1987/1988, j' ai été à deux doigts de récuperer l'hélice du premier jodel monté en Panhard, chez la fille du constructeur. Et puis, encore à l' époque, j' ai acheté ma 24, commandée à l' époque par Maurice Chevallier. Si vous êtes sages, vous aurez tous les détails de cette fabuleuse et véridique histoire ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pierrot67 rang: dyna Z **
Inscrit le: 23 Fév 2019 Messages: 235
|
Posté le: Mar Avr 14, 2020 11:27 Sujet du message: |
|
|
waouh des histoires comme je les aime….vas y ...raconte nous une histoire .. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
godassse01 rang : dyna X *
Inscrit le: 26 Aoû 2019 Messages: 89
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Ven Juil 08, 2022 14:45 Sujet du message: |
|
|
Pour caouine:
Jean Paul BUCHE , ....
fameux mécanicien et entre autre constructeur de moto Panhard, du côté de Beaune, était ...... (fausse information, que je retire, voir plus loin).
J'avais amené sa dernière réalisation (que tu évoques) , pour exposition au salon Epoquauto à Lyon, en novembre l'année dernière.
Mich _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Dernière édition par miclot7 le Sam Juil 16, 2022 20:04; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
caouine rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Aoû 2019 Messages: 235 Localisation: nantes
|
Posté le: Sam Juil 09, 2022 09:18 Sujet du message: |
|
|
bonjour
Ah ça, c' est une nouvelle qui me touche...
Tant pis pour la moto que je n' aurai jamais, je garderai le souvenir d'un mécanicien brillant, roi du tour et de la fraiseuse, d'une modestie rare...
Ça fait ch...! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Sam Juil 16, 2022 20:02 Sujet du message: |
|
|
Ah je suis horriblement confus, et je présente mes plus plates excuses à ceux que j'aurais pu blesser par une fausse information...
Jean Paul BUCHE, bien en forme, faisait hier partie des 120 invités des Estivales 2022 de Sandaucourt.
L'horrible information, qui se révèle erronée, m'avait été rapportée lors du Salon de Reims, au printemps...
Sincèrement désolé _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
caouine rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Aoû 2019 Messages: 235 Localisation: nantes
|
Posté le: Dim Juil 17, 2022 07:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Miclot
t' en fais pas, t' es tout excusé
Et merci pour cette info ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Lun Juil 18, 2022 14:48 Sujet du message: |
|
|
pour le coup ça en devient une bonne nouvelle _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
afondcat rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Oct 2020 Messages: 47 Localisation: Var
|
Posté le: Mar Aoû 23, 2022 17:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Un article sur la moto Panhard de Didier Choquet (objet du post) dans le MR Classic de septembre... qui vient de paraitre.
LaurentG |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|