http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Moteur AML 4 cylindre sur 24CT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PAQUIER Marcellin
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 01 Déc 2019
Messages: 90
Localisation: Salon de Provence

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 17:07    Sujet du message: Moteur AML 4 cylindre sur 24CT Répondre en citant

Bonjour à tous !

Pensez-vous qu'il soit possible de trouver des moteurs d'AML (4cyl 90CV) à la reforme ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger

caouine
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Aoû 2019
Messages: 235
Localisation: nantes

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
on en voit rarement, beaucoup auraient été ferraillés par l' armée pour cause de présence d'amiante... (ou ça ?), les AML ayant souvent été remotorisés (voir l' annonce sur lbc d'un AML qui a eu son heure de gloire avec Sophie Davant
Maintenant, en réponse au titre ; Citroën a sorti un prototype équipé de ce moteur d' AML, sans suite.
René Bonnet qui voulait déjà remplacer le bicylindre à la toute fin des années 50 avait vu cette mécanique qui ne l' avait pas emballé (150 kilos au bas mot pour le moteur prototype. )source : des DB aux Matra de Patrice Vergès. Imaginez le train avant avec 70 kilos de plus en porte à faux !
Quelques amateurs très bricoleurs ont monté une mécanique GS. Enfin, Monsieur Jean Claude Guny, membre du forum, a élaboré un 4 cylindres en partant du flat twin ; compte tenu de la somme de travail nécessaire, on peut pratiquement parler de nouveau moteur. Ce moteur a été monté sur une monoplace et après Beaucoup d' efforts sur une 24. Le reportage de son travail est sur le forum. Bonne recherche !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Personnellement, il y a des années, j'avais envisagé de "voir" si un 1200 flat BMW adapté aurait pu convenir... j'ai loupé la vente du moteur pas très cher et ça en est resté là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

un "prototype " moderne , non homologué , de D.B HBR5 a fait ses premiers tours de roues récemment avec un moteur de bmw 1200 cm3 et 120 CV !
accouplé à la boite Panhard , à priori la boite ne va pas tenir le choc longtemps !
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Avr 17, 2020 14:40    Sujet du message: Panhard 24 4 cylindres dans la 24 et autres travaux méca Répondre en citant

bonjour a tous,
Merci Caouine pour ce rappel .Aprés une longue absence ,je reviens sur le sujet.
En effet mon ami Breiz a mis sur le forum en avril 2015 cette 24 BT avec le moteur flat four de ma conception.(j'ai été invité par MR JEAN PANHARD avec les 2 voitures 24 et MONO dans sa résidence de Crécy La Chapelle domaine de MONTGROLLE 77.
Olivyeah a posté aussi toutes les photos successives sur ce forum, page 9 sur le sujet.j'ai roulé 10ans avec , et avec des amis panhardistes .Tous les usinages sont parus dans la revue PANHARD MAGAZINE du DCPL ,et sur le site de mon ami CHARLY.

le 4 cylindres de la 24.
N'est pas celui de la monoplace qui est beaucoup plus puissant . double allumage 8 bougies . 2 double corps WEBER de 40 mais avec des buses alésées a 36 ,et les gicleurs principaux adaptés selon doc WEBER.Meme long linéaire des tubes d'admissions en inox.(mécanique des fluides selon Bernoulli !)
pistons forgés 3 segments tres fins .
rapport volumétrique de 10,25 compression 12 bars ,ou mega pascals ECT...
VILO monobloc de ma conception , +étude parue dans le panhard magazine intitulée "PLAIDOYER POUR L'AVENIR "

Avec la monoplace je roule sur les grands circuits ,et tous les ans a NOGARO ARMAGNAC AVEC LES FORMULES FRANCE DE 220 cv TURBO (je possède des vidéos) également aussi avec les M.E.P et autres.

-couple instantané ,puissance max,fréquence de rotation,refroidissement moteur.tous cela sur un panneau pédagogique.
la mono est actuellement au musé de Reims en expo .

JE ne suis qu'un passionné.j'ai a ma disposition un matériel très performant
et moderne.
+ ma formation pratique, et scientifique.
il ne me manque que la jeunesse, et la santé .

cordialement
JC GUNY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007