http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Rénovation Frein à disque 24BT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jrevy
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Sep 2019
Messages: 14
Localisation: CORTEVAIX

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2019 09:44    Sujet du message: Rénovation Frein à disque 24BT Répondre en citant

Bonjour à tous, lorsque j'ai acheté ma 24BT, non roulante, l'ensemble etriers et chapes étaient démontées et dans le coffre. J'ai entrepris de les restaurer.

Voici une photo

Ils sont complètement oxydés et les pistons coincés. Déjà je vais commencer par les microbiller au bicarbonate de soude pour enlever la corrosion (est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?)

J'ai beaucoup lu mais je suis un peu perdu dans les références des pièces détachées neuves (kit de réparation, LHM ou pas LHM, changer le maitre cylindre ??? flexible, etc.)

J'envisage de passer sur du LHM qui semble plus fiable. J'ai l'impression qu'il me faut changer tous les flexibles (ils sont "d'époques"), et peut être le maitre cylindre, et tous les joints. est ce qu'une bonne âme pourrait me faire un check de ce qu'il me faut acheter comme pièces détachées pour une restauration complète ? Merci pour tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2019 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
le passage au LHM est une excellente solution dans beaucoup de domaines.
J'avais longtemps hésité à le faire et c'est fait depuis 2 ans sans aucun regret.
Plus de fuites et plus aucun grippage de piston d'étrier.
Il convient de changer les éléments suivants :
- Flexibles de frein pour LHM
- Joints de piston d'étrier
-Joint torique pour le piston de frein à main
- Maître cylindre pour LHM ; (J'ai remplacé le MC complet alors qu'il existe un kit de conversion pour LHM. Le MC avait 50 ans d'age...
Enfin j'ai remplacé tous les pistons d'étrier par une version en composite.
Les pistons composite conviennent pour une utilisation "normale" du véhicule.
Si c'est pour une utilisation très intensive (circuit ou montagne) mieux vaudrait éviter.
Bien cordialement
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jrevy
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Sep 2019
Messages: 14
Localisation: CORTEVAIX

MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils, j'ai acheté tout le nécéssaire au club, mais je n'arrive pas à sortir les anciens pistons sur les étriers (ceux qui ne sont pas sur le frein à main mais les autres). il y a une vis à l'arriere qui tourne dans le vide et qui semble faire tourner un truc dans le piston, mais je ne vois pas comment sortir le piston sans tout abimer. que me conseilles tu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jrevy
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Sep 2019
Messages: 14
Localisation: CORTEVAIX

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, après avoir laissé de côté le chantier des freins quelques temps je m’y suis remis et j’ai réussi à extraire les pistons. Par contre je ne sais pas comment retirer ma vis du piston, les nouveaux pistons étant livrés sans rien. Une astuce ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2020 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour sortir le mécanisme de rattrapage automatique, il faut placer une "fourche" entre le corps de l'étrier et l'écrou de réglage.
Ensuite serrer l'écrou, cela va agir comme un extracteur.

Pour remonter le dispositif de rattrapage de jeu, il faut bien repérer la position de l'ouverture du circlip. Elle doit être orientée vers la vis de purge.
Dans le cas contraire la purge sera très difficile voire impossible..

Cordialement

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jrevy
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Sep 2019
Messages: 14
Localisation: CORTEVAIX

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2020 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos astuces. J'ai pu remonter, mais je me rends compte qu'un des etriers fuit au niveau de la vis du jonc, là où l'on trouve l'écrou. Je m'étonnais aussi que l'étanchéité ne passe que par une rondelle alu de 1,5mm, avez vous eu ce problème ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007