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Pignon distibution Celeron
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DBLEMANS
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MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 20:15    Sujet du message: Pignon distibution Celeron Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour vous dire(bien que certain le savent) que le pignon de distribution en alu n'est pas obligatoire lorsque l'on remonte un moteur, le pignon celeron va bien lui aussi, il a tellement etait ecris que celeron etait moins bon que l'alu, que tout le monde ne parle plus que de ça, je ne suis pas tout à fait d'accord, car ça fait très longtemps que l'on à des Panhard chez moi et que des moteurs ont été démonté et remonté et on à jamais monté de pignon alu; cela ne nous à pas empecher de rouler...
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Géfa42
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MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 20:52    Sujet du message: Re: Pignon distibution Celeron Répondre en citant

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Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 20:02; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci GEFA!
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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques petites remarques quand même :
"A l'époque", c'est-à-dire dans les années 50-70, les Céloron étaient réputés fragiles et j'ai connu des propriétaires de Panhard qui ne partaient jamais sans en avoir un de rechange dans le coffre ou sous le capot. Ce genre de pignon de distribution à base de bakélite existait aussi sur des moteurs Renault avec les mêmes problèmes.
C'est donc un problème bien réel.
Depuis, la résistance de ces pignons ne s'est pas améliorée : la fibre bakélisée est une matière qui devient cassante à long terme. Je ne saurais pas dire s'il vaut mieux conserver les Céloron d'occasion au sec ou dans leur gras.
Les pignons Dural ne sont pas d'origine. C'est vrai. L'air des pneus et l'essence du réservoir non plus.
Les pignons Dural coûtent cher. C'est vrai : presque cent euros aux tarifs actuels...
Les pignons Dural font plus de bruit. C'est vrai, mais beaucoup moins qu'on le dit. La première série de Dural, fabriquée il y a bientôt trente ans, avait un léger défaut de conception qui les rendait bruyants. Le défaut a ensuite été corrigé, mais depuis, le Dural traîne cette réputation. Mais dans les sorties, on entend souvent la question "vous avez un dural ou un céloron?", et personne n'est capable de dire à l'oreille si c'est l'un ou l'autre. En entendant ma PL Tigre, un prétendu spécialiste m'a dit "vous devriez mettre un Dural" alors qu'il y en avait un (il y est toujours).
On peut très bien rouler sans ennui avec un Céloron. C'est vrai. J'ai fait des dizaines de milliers de km avec des Céloron sans jamais en casser un. Mais toujours avec des moteurs qui, pour une raison ou une autre, ne faisaient pas trente mille kilomètres sans être ouverts.
Au fait, j'ai parlé de pignon, j'aurais dû dire "roue". Le pignon, c'est celui en acier sur le vilebrequin.
Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec Gérard : on fait comme on veut, d'un côté, et comme on peut de l'autre.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

pour revenir dans le sujet, il faut bien ce mettre d'accord!: je n'ai RIEN CONTRE LE DURAL, :P j'en ai , j'ai moi aussi une pl17 en cours de restauration, quand au moteur qui viens d'être refait à neuf par nos soins il y a un celeron neuf, ET JE NE SUIS PAS partisant de l'origine jusqu'au boulon, la preuve sur ma PL17 j'ai: un voyant de plein phare, un de chauffe, un de lockeed et il n'y a rien de choquant, surtout celui des frein qui me parait etre une necessité, je REVIENS encore une fois dessus, en citant Gerard ON FAIT COMME ON VEUT ET COMME ON PEUT :D; quand on club, je change de sujet mais pas tant que ça, on entend dire moteur refait et en fait il n'y a que la roue de distribution de changé, ce n'est pas du tout ça un moteur refait surtout pas pour les Panhard. Merci d'avoir répondu.

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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sûr que tous ceux qui ont cassé un moteur suite à une rupture de la roue de distri en céloron ne se posent plus la question: c'est un dural ou rien.
Personnellement je n'ai jamais cassé de roue céloron (je ne suis pas non plus un gros rouleur, puisque je dois totaliser #60 000 km, toutes panhard confondues -- et je mets des dural dès que possible !).
Mais la petite anecdote suivante m'a fait passer définitivement dans le camp des dural :
j'avais acheté une épave de dyna X 4cv roulante, et avant de démonter complètement la mécanique, j'ai fait un tour (assis sur une planche posée en travers du chassis !) en tirant un "peu" (un euphémisme) sur les rapports pour voir si tout était ok...
Pas de problème, le moteur marchait nickel et tirait fort (il faut dire qu'en chassis, le rapport puissance/poids d'une X est assez favorable !).
Un peu plus tard, je démonte le moteur, en commençant par dévisser le bouchon de vidange.... et là surprise, l'huile ne coulait pas !! (alors que le niveau était ok !!)...
J'y mets le doigt (mmm ! Wink ) et je sens une pâte épaisse qui obstrue le trou de vidange... Je me dis, ok, l'huile devait dater de ma première communion, il était temps que quelqu'un s'occupe de ce moteur, et j'étais curieux de voir le niveau de remplissage des larmiers de vilebrequin...
je continue le démontage et j'arrive... à la distri !
et là, HORREUR ! le pignon céloron n'avait plus qu'une rangée de chevrons !!, l'autre rangée était complètement ratiboisée, passée à la moulinette de ce qui restait de la distribution!! ceci expliquant la boue compacte que j'avais retrouvée dans le fond du carter... et que j'ai retrouvée un peu partout ailleurs !!
je suppose que si je faisais 1km de plus, tout était fini !
Alors pour moi, la question ne se pose plus : un dural, sinon rien !

bye
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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je crois que le message n'a pas été compris! je n'ai jamais dis qu'il fallait faire comme ça ou comme ceci pour les pignons de distribution, je ne cherche en aucun cas à me facher avec qui que ce soit n'y à imposer mes idées, je donnais simplement mon point de vue. Du reste, pour les pignons de distribution en celeron, dans ma famille ça fait 35 ans qu'on les utilise et les changent quand il le faut, et c'est seulement mon choix, je me repete je n'impoose cela à PERSONNE, ayant démonté au bas mot une cinquantaine de moteur, une fois y'en a eu un de cassé, j'ai un pignon dural que je monterai un jour peut être; pour l'anecdote, il faut savoir que c'est la société HAMPE qui à fait les premiers pignons alu et cela bien après les celerons, enfin pour votre dyna X, c'est heureux que le moteur n'ai rien et tant mieux mais à l'avenir peut être, peut etre devriez vous demonter la mecanique avant quoi que ce soit, tout de façon ce qui importe c'est que votre moteur n'est rien :P
bonne soirée
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MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui, il vaut mieux démonter une mécanique avant quoi que ce soit (et cette expérience le prouve) mais c'était quand même chouette de faire un tour sur une planche en bois posée sur le chassis !
C'était il y a une quinzaine d'années, j'étais un peu plus jeune (mais toujours aussi c..) !
Je pense que si je refaisais ça maintenant, ça amuserait beaucoup moins nos amis de la maréchaussée.
souvenirs, souvenirs ...
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MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

DBLEMANS a écrit :
Bonsoir à tous,

[...]
pour l'anecdote, il faut savoir que c'est la société HAMPE qui à fait les premiers pignons alu et cela bien après les celerons
[...]


René Bonnet utilisait, et je crois dès 1950, des distributions en acier avec des pignons de 15 mm d'épaisseur pour gagner une fraction de cheval.
Evidemment, il ne recherchait pas le silence...
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MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
un pote qui a refait une 24 BT de a à z, a gardé la roue céleron de son moteur qui était arrêté depuis 20 ans avant qu'il le refasse. Résultat, après 500kms avec son moteur qui tournait à merveille le céleron a lâché, total: soupapes et tiges de poussoirs tordues, piston enfoncés.
Moi je ne monte que des dural. c'est plus sécurisant, ça dure la vie du moteur et même plus et ça encrasse moins les larmiers.
@+ titi
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MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je ne suis pas d'accord en disant que les dural encrasse moins les larmiers, enfin, comme je l'ai dit au départ, chacun fait ce qu'il veut.


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MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

ET PAN! Voilà comment on clou le bec à ceux qui en ont besoin, je suis de ton côté à 200% Gérard, les gens se croivent toujours plus malin, et bien c'est tant mieux pour eux. Quand aux bons conseils de spécialiste, allez, Poubelle!
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