http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Procédés de démontage d'un vilebrequin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
revs



Inscrit le: 08 Mar 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 08:36    Sujet du message: Procédés de démontage d'un vilebrequin Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais connaître les différentes méthodes qui peuvent être utilisées (avec ou sans presse) pour démonter un vilebrequin de Panhard 24CT sans l’endommager.

Je connais la méthode des « Quatre Coins », mais il me semble difficile d’assurer la coaxialité de l’effort résultant.
J’ai entendu parler de la méthode de « la vis de turbine ». Y a -t-il un lien qui en explique le principe ?

Existe-t-il une méthode permettant de « pousser » sur le maneton (sans avoir à percer une masse du vilo) tout en garantissant la parallélisme des masses ?

Des plans ou photos d’outillage sont-ils disponibles ?

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2020 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour REVS,
Oui, comme tu le soulignes, l'emploi de coins est à proscrire comme toutes les méthodes qui ne tirent pas droit.
Si tu disposes d'une presse 10 tonnes mini, avec un socle assez large pour que le vilebrequin passe au travers, tu peux te faire un montage avec 3 plaques d'acier. mini 10 mm.
Une sur laquelle tu réalises une encoche correspondant au maneton avec 2 oreilles d'appui diamétralement opposées.
Une autre identique sur l'encoche, mais plus large pour prendre appui sur la presse. Les juxtaposer et percer 2 trous sur la seconde diamètre 25 afin que ces alésage tombent en face des oreilles sur la première.
Ensuite tu réalises 2 barres d'acier, diamètre 25 - qui glissent correctement dans les alésages et assez longues pour un débattement suffisant
Pour finir, une 3 ème plaque toute simple pour pousser sur les 2 barres...
Logiquement, ça sort entre 5 et 7 tonnes.
Un peu d'usinage mais c'est efficace.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2020 11:42    Sujet du message: démontage vélo Répondre en citant

bj Revs,
je vous ai envoyé un MP.
j'apprécie le vocabulaire technique que vous employez: Résultante , coaxilité .il s'agit du parallélisme des axes a conserver lors de la descente.
axe du vilo // axe du maneton D= 40.
pour éviter l'arc boutement. (coincement).
je reste a votre dispo.
vilopanh.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2020 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Une idée de la méthode ...
https://www.youtube.com/watch?v=by8_Jzm5CXE Very Happy

J'avais le même genre sur URAL (bicylindre), impossible à retrouver...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revs



Inscrit le: 08 Mar 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les suggestions de solutions permettant de cogiter sur le sujet.

frog163: si j'ai bien compris, ta méthode permet de "tirer" sur un maneton pour le chasser. J'avais une idée similaire et je me suis procuré une presse de 20T suffisamment large pour y introduire un vilo. Mais je ne pensais pas qu'on pouvait pousser "très fort" sur les 2 barres d'acier sans risquer de compromettre leur verticalité.
Les différences par rapport au montage que tu proposes sont les suivantes:
- les 2 barres seraient reliées par une plaque très épaisse (le tout formant une sorte de fourche). La force de la presse serait appliquée au centre de cette plaque
- une pièce supplémentaire épaisse serait montée au dessus d'une masse percée elle aussi de 2 trous de guidage des barres (+ d'un autre trou central laissant passer le tourillon) et reliée en périphérie par quelques vis à la pièce soutenant la masse du vilo (celle que tu as décrite, percée de 2 trous pour laisser passer les barres). Elle pourrait être équipée de 2 douilles de guidage linéaire (à billes?). Une masse serait donc prise en "sandwitch" entre la plaque que tu as décrite percée de 2 trous (qui supporterait le vilo) et celle qui serait ajoutée "au dessus" de cette masse pour bien guider "la fourche".

mais compte tenu de ton expérience, cette pièce supplémentaire ne serait pas nécessaire.

myr415: La video est intéressante, mais il s'agit à priori d'un vilo de monocylindre sur lequel on peut pousser directement sur le maneton.

Une autre solution à laquelle j'avais pensé pourrait à priori permettre de "pousser" sur un maneton pour le chasser. Il serait constituée de 2 pièces:
1) une plaque large supportant le vilo sous une de ses masses. Elle serait semblable à celle qui ne comporte pas de trous décrite par frog163 , mais plus large pour pouvoir reposer sur les bords du bâti de la presse.
2) Imaginons un tronçon de cylindre de grand diamètre à la paroi épaisse (10 à 20 mm) Les 2 extrémités du cylindre seraient fermées par des plaques épaisses rapportées par soudure. Ce cylindre serait ouvert longitudinalement sur un côté de façon à ce qu'on puisse introduire sa partie inférieure entre deux masses.
Dans une coupe passant par l'ouverture pratiquée dans le cylindre, cette pièce aurait donc un profil en "U".
Une pastille large et dure (diamètre 30-35 mm) serait placée sur le maneton à chasser, puis la partie inférieure du cylindre au profil en U serait introduite entre les 2 masses, au dessus de la pastille.
Le centrage serait bien entendu un peu délicat à moins de réaliser un lamage de faible profondeur dans la partie inférieure du cylindre en U.

La force de la presse serait appliquée sur la partie supérieure de la plaque fermant le cylindre et pourrait être coaxiale avec l'axe du maneton à chasser.

Ce système parait un peu "lourd" mais il existe peut-être d'autres variantes plus élégantes?

Et en quoi consiste le système qui utiliserait une "vis"?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2020 20:58    Sujet du message: Procédés de démontage d'un vilebrequin Répondre en citant

Bonjour a tous,
J'ai trouvé l'engin diabolique quelque part sur Internet: -

ensemble10 by john fletcher, on Flickr

ensemble2 by john fletcher, on Flickr

ensemble5 by john fletcher, on Flickr

ensemble7 by john fletcher, on Flickr
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007