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Auteur Message
Richard Raillard
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Question de l'élève Richard ...

Quelle est la signification du marquage électrique ou de l'absence de ce marquage sur ces arbres ?

Est-ce que ça veut dire que l'arbre aurait été transformé ou modifié ou amélioré a postériori ?

Vous me lisez toujours depuis le fond de la classe ? Laughing


@ Rasec, je n'ai pas trouvé la porte de l'ascenseur pour monter en classe supérieure Wink
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PeeterPan
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Breizhpanhard et frog 163 pour la correction de l'année du moteur...
"le 1653 est un M5 RJH avec bielles tour eiffel donc sorti plutôt fin 55 voir même en 1956"
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panhardinateur
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Messages: 1049
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
panhardinateur a écrit :


j'en ai un sous la main, mais je suis un peu loin de chez vous... Crying or Very sad


si tu me l'expédie pour un scan, je prends les frais de retour à ma charge Very Happy
il faudra bien éclaircir ce mystère et étoffer nos tableaux!
Bertrand : bien vu! pour la levée Wink


Ok ça marche ! (je vais peut-être en profiter pour t'en envoyer d'autres Very Happy)
je vais faire des photos des AAC avec leurs marquages pour que tu dises si ça en vaut la peine...
A priori le CD111 devrait avoir le diagramme suivant (extrait du MR dyna X, mais pour quelle levée ?):
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Dynalu
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Raillard a écrit :

Quelle est la signification du marquage électrique ou de l'absence de ce marquage sur ces arbres ?
Est-ce que ça veut dire que l'arbre aurait été transformé ou modifié ou amélioré a postériori ?

Aucun rapport avec une modification quelconque.
Pour savoir exactement pourquoi le crayon électrique ou le marquage frappé, il faudrait pouvoir demander à la SEUM.

Ce que j'ai observé :
- frappés entre deux cames : les CD111, les M (371698) et les S (371696)
- frappés sur la face avant, mais avant rectification, "M" ou "S", éventuellement confirmé au crayon électrique,
- les "T" sont frappés T sur la face avant ou 357096 sur le roue de pompe à huile
- les M5 standard et les très vieux des moteurs 600 n'ont pas de marquage spécifique
- presque tous ont au crayon électrique la date de fonderie sur la roue de pompe à huile.

Sur les marquages des AAC spéciaux pour D.B ou autres, je n'ai pas d'infos.

Mais on a vu en annonces des joyeusetés comme un CD111 proposé très cher comme "arbre à cames spécial pour CD" ou un ordinaire fabriqué en 54 vendu comme "M54" (qui est un spécial D.B)...
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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frog163
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait cher Dynalu.
J'ai 4 moteurs 1734 d'origine CD qui ont transité par mon établi, 3 tourismes et un rallye, eh bien côté arbre à cames, rien de bien extraordinaire. Des S tout ce qu'il y a de plus S.
Comme quoi il vaut mieux être averti avant d'acheter n'importe quoi.
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprends ma leçon M'sieur Dynalu, merci Smile
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myr415
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MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il y a déjà eu pas mal de lecture à ce sujet...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=449
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1307
A quand le prochain AAC à la taille insoupçonnée ?
A suivre... Very Happy
Bonne journée
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rasec
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MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
myr415 a écrit :
Bonjour,
Il y a déjà eu pas mal de lecture à ce sujet...
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=449
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1307

eh bien ! mon système de mesure aura levé un certain voile sur ces sujets!
dommage que je n'y ai pas pensé plus tôt Smile
JP
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panhardinateur
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MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Rasec voici quelques photos d'AAC.
Dis moi ce qui t'intéresse dans le lot.


d'abord le cd111



un seum de 1968 (marqué 1x.1.68.T) et frappé S



un M6N 371.698 (un peu oxydé):


un frappé S avec marquage effacé:


un autre non frappé avec un marquage illisible...
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frog163
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MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien vrai.... Comme disait la mère Denis !
Salut JP, Myr415 et tout le monde...

Je vais voir avec notre GG national ( Dantan ) pour extraire l'AAC qui se trouve toujours dans le moteur d'origine de son HBR5 modèle 1957.
Il n'y avait pas de tigre à l'époque mais déjà équipé de la pipe double 38 1er montage en tôle, et il parait que ça marchait du tonnerre de Dieu.
Peut-être qu'avec celui là, le banc de test de JP nous apportera toutes les réponses à nos questions.
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rasec
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MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Panhardinateur, je fais mon marché Smile

le CD111 (évidemment!)
le SEUM de 68 gravéT et frappé S ....(curieux personnage!)
M6N : non (trop classique)
le "frappé S" sur le pignon (bizarre!)
le dernier à l'air d'avoir mal à une dent, donc exclu! (car j'utilise un pignon de pompe à huile pour mon renvoi d'angle et je ne veux pas le "marquer" )

ça fait donc 3 scan qui seront faits dans la foulée.

envoie moi ton mail afin que je te transmette les résultats .
ils seront aussi placés sur le forum car je sens des impatiences....

comme je te l'ai dit, je prends à ma charge les frais de retour (c'est exceptionnel....)

pour Bertrand,
tant qu'on y est ! envoie moi aussi cet AAC Very Happy

bonne soirée
JP
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MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là on se régale!!!
Merci à JPaul en particulier, et à tous les contributeurs en général!!

Mich
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rasec
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MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel et tous,

petite question (importante!) aux connaisseurs:
ceci concerne les AAC avant S5RJH qui ne sont pas symétriques par rapport au PMH et PMB , je ne sais pas comment caler le "0°" des courbes.

si je cale "0°" au point de croisement , les angles de calage "usine" ne correspondront pas avec le scan !

où alors je cale le "0" par rapport à la valeur moyenne d'AOA de chaque AAC , voir les diagrammes ci-dessous

je peux aussi caler le "0°" n’importe où , pourquoi pas au sommet d'une came ?
votre avis me sera utile!
merci
JP
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Dynalu
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MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez touché un point important : il est en effet impossible, en mesurant un arbre à cames, de "caler le zéro". On ne peut le faire qu'après avoir identifié l'arbre à cames à partir des relevés de durée d'ouverture et fermeture en comparant avec les données constructeur.
"Tout est relatif" disait mon ami Albert...
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frog163
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MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le souci de tous les moteurs sortis avant les M5 qui avaient des disparités entre AOA /RFE et AOE /RFA.
Comme le souligne JP, il n'était pas aisé de définir le point de "balance ", d'où l'obligation de se référer aux données constructeur.
Et là encore, ça coinçait un max, car mis à part la lecture de marquages aléatoires qui ne voulaient pas dire grand chose, c'était le système D pour les identifier.
Surement pour cela qu'un certain nombre de passionnés ont tranché par la solution de facilité: Montage d'un arbre à came M5 à toutes les sauces.
Affaire à suivre avec beaucoup d'intérêt.
B
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