http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
caractérisation AAC inconnu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 595
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JP,
A priori, je serait tenté de dire S5 ou GM 850 RJH, les courbes correspondent à quelques poils prés. Mais il est vrai qu'il a l'air de lever haut.
A comparer peut être avec un de ses petits frères issu d'un moteur de Z1 ou de juju dernière mouture.
Une belle perspective en vue..... Qui sait !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 595
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Richard,
Pas tout à fait ça.
On manquait de données sur les levées de cames, et le banc de test de JP nous éclaire à 100% sur le sujet. Ce que l'on ne trouvait pas de façon très explicite sur les docs habituelles.
Ca devient de plus en plus intéressant.
Elève Richard... Restez attentif !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1643
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

c'est que j'ai dans le moteur de ma Z1 S5 sans rjh ,

il est aussi répertorié dans les AAC utilisés chez D.B ,

je pense qu'on le retrouve sur les X et junior 5cv également

voir ancienne discussion ici :

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4435&highlight=111
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 461
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
effectivement Bertrand! ça commence à devenir intéressant!

j'ai consulté le tableau des AAC de Claude BONANSEA édition 2008 et compte tenu des dispersions angulaires des premiers modèles, il est difficile de se prononcer .
on peut toutefois remarquer l'évolution des angles avec le temps et les modèles
on dispose pour certains de la hauteur de came mais ceci ne préjuge pas de la levée!
pourquoi pas un DB avec levée "boostée"....?
le graal serait de retrouver les documents usine! on peut toujours rêver.

ah! au fait ! Elève Richard , vous avez fait d'énormes progrès ! vous passez dans la classe supérieure Laughing

Bonne nuit

JP
_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 980
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 03:03    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :


j'ai consulté le tableau des AAC de Claude BONANSEA édition 2008


Bonsoir les amis
j'ai eu entre les mains un tel arbre à cames SEUM 111.15 afin d'identifier son point de calage selon la méthode simplifiée Joussaud . Il provenait d'une Dyna X S3 (750cc) ; remis par JPTERPAN

Je l'ai trouvé aussi sur une Dyna X 85 (moteur 3cv 610cc) alsacienne

Mich
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 461
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

erreur Crying or Very sad
_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54


Dernière édition par rasec le Jeu Déc 05, 2019 10:33; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 461
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonjour à tous,
les infos affluent au sujet de cet AAC 111°15 (et non 111,15) , du moins ce qui est gravé sur celui de Peeterpan Wink
voici ce que m'écrit "G.." (il se reconnaitra!)

L’AAC ayant un marquage au crayon électrique (cd 111) fut monté en série sur les moteurs S3 750 cc de dernière génération et sur le S5 850 cc de première génération, tel que sur les Dyna X 86 , Dyna X 87 et les première Dyna Z1.
Cet AAC fut également monté sur les premiers DB sortis en1952

la Z1 de Breizpanhard en est également équipée, avec toutes satisfactions ....!
je me demande si la version "DB52" est exactement la même car je trouve la levée de came importante, .
la faible levée au croisement permettant un RV élevé , ce qui devait être le cas sur le DB....

à ce sujet , l'AAC de Peeterpan est sur le retour et j'ai oublié de mesurer la hauteur totale de cames (pas la levée ,qui est enregistrée)
il serait donc intéressant de comparer ces hauteurs de cames sur différents AAC 111?15

Bonne journée
JP

_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1643
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

ok mais est ce qu'on est certain que les CD 111 ( frappés entres les cames ) et les SEUM 111°15 sont bien les mêmes ?
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1492

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

L'AAC marqué CD111 sur la fonderie est courant : c'est l'arbre à cames à tout faire de la période 50-54. Il lève haut mais pas longtemps.
En marquage au crayon électrique, je n'en avais encore jamais vu, au moins sur des moteurs ordinaires.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 461
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
ok mais est ce qu'on est certain que les CD 111 ( frappés entres les cames ) et les SEUM 111°15 sont bien les mêmes ?


trouves en moi un "CD111" pour scan Wink
_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1038
Localisation: Valence (drôme)

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
breizhpanhard a écrit :
ok mais est ce qu'on est certain que les CD 111 ( frappés entres les cames ) et les SEUM 111°15 sont bien les mêmes ?


trouves en moi un "CD111" pour scan Wink


j'en ai un sous la main, mais je suis un peu loin de chez vous... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 336
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai retrouvé le bloc moteur d'où est sorti cet AAC 111,15.
Voici les inscriptions : S 1653 39161 avec RJH. j'avais noté ce que le vendeur (ancien panhardiste) m'avais dit à son sujet. Il était monté sur une Z1 de 1954
pour lui c'est un GM850 sprint. La boite associée était une 850 RS5.
A suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 595
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Peeterpan et bonjour à tous.
Oui d'après les courbes relevées par J.Paul, ça semblait être le cas. Dyna Z1 ou Z6 1955 même.
Le hic, et je me suis repassé toute la RTA, c'est qu'on nous donne bien les hauteurs de cames, mais pas les levées. A ne pas confondre car si l'on se réfère au tigre B par rapport au M6, ses cames sont moins hautes mais elles lèvent plus.
Comme on manque de doc sur le sujet, j'imagine que J.Paul va nous décortiquer tout ça par comparaison. D'où l'intérêt de son ingénieux banc de test.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 461
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :


j'en ai un sous la main, mais je suis un peu loin de chez vous... Crying or Very sad


si tu me l'expédie pour un scan, je prends les frais de retour à ma charge Very Happy
il faudra bien éclaircir ce mystère et étoffer nos tableaux!
Bertrand : bien vu! pour la levée Wink
_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1643
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

PeeterPan a écrit :
Bonjour, j'ai retrouvé le bloc moteur d'où est sorti cet AAC 111,15.
Voici les inscriptions : S 1653 39161 avec RJH. j'avais noté ce que le vendeur (ancien panhardiste) m'avais dit à son sujet. Il était monté sur une Z1 de 1954
pour lui c'est un GM850 sprint. La boite associée était une 850 RS5.
A suivre


le 1653 est un M5 RJH avec bielles tour eiffel donc sorti plutôt fin 55 voir même en 1956
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007