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omp6 rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 196
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Posté le: Dim Déc 01, 2019 11:28 Sujet du message: Identification boite Z1 |
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Bonjour a tous
J'ai récupéré une boite de Z1. En général, sauf erreur de ma part elles sont numérotées à partir de 2800.
Celle ci à un marquage différent, si quelqu'un à des infos à ce sujet je suis preneur
Merci d'avance
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Dim Déc 01, 2019 15:34 Sujet du message: |
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Je penche pour une boîte de Junior. Quel est le diamètre des goujons du grand couvercle latéral ? _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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omp6 rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 196
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Posté le: Dim Déc 01, 2019 16:52 Sujet du message: |
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Bonjour
Les goujons du grand carter sont en M7. Autre info, utile ou pas.. entre la boite et le pont (juste derrière le couvercle de commande) sur une autre boite de Z1 il est inscrit 3600 mais sur celle ci rien du tout. |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Dim Déc 01, 2019 17:17 Sujet du message: |
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Si ma mémoire est bonne, les juniors étaient équipées de boites de X or celle-ci n'a pas la longue queue arrière sur laquelle est fixée le support.
Ces boites dépourvues de support arrière imposaient la fixation dite par " les oreilles de mickey " qui se trouvaient en haut de l'entretoise moteur/boite.
Et ce montage est bien celui d'une Z1 première série. |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Dim Déc 01, 2019 19:06 Sujet du message: |
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@frog163 : ta mémoire est un peu courte. Les dernières X87 et Junior ont eu le montage avec boîte sans queue et une entretoise à oreilles, d'ailleurs différente de celle de Z1 et plus difficile à retrouver aujourd'hui. Des ferrures étaient soudées sur le châssis pour tenir les potences en alu.
Les goujons de 7mm me confirment que c'est bien une boîte de Junior. Celles de Z1 étaient avec des goujons de 8. Les couvercles sont différents et les fourchettes aussi pour tenir compte de la différence du diamètre du doigt de passage des vitesses, plus gros sur la Z1.
J'ai encore une boîte de Junior frappée "F3RSC" et un carter de boîte de Z1 "2800". J'ai peut-être encore aussi une boîte de Z1 complète. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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omp6 rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 196
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Posté le: Dim Déc 01, 2019 21:36 Sujet du message: |
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Bonsoir
J'ai eu ma réponse, cette boite doit provenir d'un junior. Je l'ai récupérée sans le couvercle de commande mais les fourchettes ont un passage de 8 pour la commande alors que sur la boite 2800 le passage est de 12. Par contre les goujons du carter lateral sont en M7 sur les deux.
En tout cas merci pour vos réponses |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Lun Déc 02, 2019 10:23 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Ben j'ai dû zapper un épisode car les rares juniors que j'ai croisés étaient équipés de boites X. Je n'avais vu ce montage que sur les premières Z 1.
Comme quoi on en apprend tous les jours. |
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Dynalu rang: 24 CT ****
Inscrit le: 09 Avr 2007 Messages: 1833
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Posté le: Lun Déc 02, 2019 13:20 Sujet du message: |
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Les fourchettes avec passage de 8mm sont très recherchées, quand ils savent que ça existe, par ceux qui veulent mettre une boîte de Z sur leur Junior en remplacement de la boîte de X (avec queue...) rare et fragile.
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J'ai retrouvé des notes que j'ai prises en ouvrant des boîtes de Junior/Z1/Z. J'ai vu un carter "2800" avec des goujons de 7 et un autre avec des goujons de 8. Peut-être une modif pendant la vie de la boîte ?
Monter une boîte de Z1 strictement d'origine est un choix très respectable et très méritoire. Il faut savoir ce que cela signifie :
- plateaux d'entraînement des cardans avec boulons de 8, et non de 10, vis côté boîte et écrous crénelés et goupillés côté cardans. Rien de plus chiant à monter (et je reste poli).
- couvercle avant avec un roulement plus petit (6006 là où il y aura un 6206 après) pour l'arbre d'entrée.
- pas de butée latérale pour l'arbre démultiplicateur.
- étanchéité des sorties de boîte par des bagues en graphite introuvable. L'adaptation de joints "spi" est à étudier.
- jauge de boîte spéciale, plus fine.
Sinon, pour monter une boîte de Z, quand même plus fiable, je crois qu'il suffit de tronçonner la queue. On peut aussi remonter tout l'intérieur dans le carter de Z1, mais tous les calages sont à refaire. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Lun Déc 02, 2019 17:09 Sujet du message: |
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Tout à fait cher ami,
c'est d'ailleurs le gros avantage avec les boites PL. Avec peu de transformation, on peut adapter tout et n'importe quoi pour les moderniser et les fiabiliser. |
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omp6 rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 196
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Posté le: Mar Déc 03, 2019 21:02 Sujet du message: |
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Bonsoir
Je souhaite rester proche de l'origine. Pour l'étanchéité de sorties de boite, l'adaptation d'un joint a levre est faite.
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Mer Déc 04, 2019 08:58 Sujet du message: |
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Bonjour Omp6
"Pour l'étanchéité de sorties de boite, l'adaptation d'un joint a levre est faite."
Les dimensions des bagues et du joint spi ? merci |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Jeu Déc 05, 2019 03:05 Sujet du message: |
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tu trouves Pierre ce kit au DCPL
"kit simplifié BDV pour Z, 17, et 24 sauf Z1" ref 342658 à 18.58€
Tu colles la bague alu au scelroulement (rem j'ai dû utiliser une fois du kickmetal pour cause de logement "agrandi")
J'en ai déjà monté une demi-douzaine, avec succès: facile à poser puisque tu pousses douilles alu et bagues d'étanchéité au fond de leurs logements; par conception le passage d'huile est sauvegardé.
Mich _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Jeu Déc 05, 2019 06:13 Sujet du message: |
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Merci Mich pour l'info et la méthode. Bonne journée |
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omp6 rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Oct 2007 Messages: 196
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Posté le: Jeu Déc 05, 2019 07:05 Sujet du message: |
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Bonjour
Oui c'est ça, pour les dyna X et Z à étanchéité par bagues graphite, même principe, mais attention il existe 2 diamètres de logement : Ø48 / 48.1 et Ø48.5/48.6, donc 2 types de bagues alu. Les joints a levres sont en Ø27 x Ø45 x 7. |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Jeu Déc 05, 2019 17:29 Sujet du message: Identification boite Z1 |
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Bonjour a tous,
Pour ma boîte de vitesses d'origine Z1, j'ai utilisé un joint d'étanchéité 27x42x8 et un anneau de montage similaire à celui d'Omp6 que j'avais fixé avec du Loctite. Voici mon dessin: -
panhard 612 by john fletcher, on Flickr
panhard 589 by john fletcher, on Flickr _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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