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breizhpanhard
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

aparté : je me souviens du Mans Story 2009 , ou j'étais resté scotché à chaque passage du Racer Rouge d'Anne Marie GAWSKI son épouse , qui enfumait tout le monde Shocked

voila une vidéo de ce fameux jour , on la voit passer au tout début et on la revoit remonter à 2mn 45

je conseille à tout le monde d'aller au moins une fois dans sa vie dans ces mythiques tribunes de la ligne droite des stands Very Happy

https://youtu.be/ooLqRwN7Uvs
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Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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frog163
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mon cher David, on ne peut évoquer Alain sans Anne Marie. Les deux ne faisaient qu'un.
Quelle époque de rêve... C'était comme si Panhard existait encore en tant que bête de course.
Les journées mécaniques dans son petit atelier où tout se préparait à la vitesse grand V.
Avec ses montages, le perçage et le filetage pour un double allumage ne demandait pas plus de 20 mn.
Idem pour l'agrandissement des conduits d'admission et l'alésage des fonds de cylindre pour augmenter les rapports volumétriques.
En moins de 10 h, un moteur était prêt pour la course.
Faire partie de son cercle était un réel bonheur. Surtout qu'à la pause, Anne Marie nous préparait toujours des bons petits plats.
**censuré** de crabe...!
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frog163
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MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ah.... Pardon. Ma langue a fourché.... Saloperie de crabe!!!!!
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frog163
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir J.Paul et bonsoir tout le monde.
A priori, je pense que tu as vu juste J.P . Charly m'a envoyé la doc du moteur moderne et cet AAC semble conforme à l'un de ceux conçus par le moteur moderne pour les 954. C'est donc de la copie pure et simple. Rien n'a été inventé.
Intéressant tout de même, mais dixit l'ami Charly qui a eu le même dans sa MEP quand il courait en VHC, tous les chevaux ne se réveillaient qu'à haut régime.
A ne monter donc que dans une auto très légère.
As tu scanné le second ?
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rasec
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Bertand et à tous,
compte tenu du nombre d'AAC qui ont été expérimentés par le passé, il n'y a plus grand chose à inventer!
effectivement c'est un AAC à destination "circuits" mais......il fallait savoir l'adapter pour obtenir un RV dynamique correct, sinon on crée "une turbine" sans couple....!
mais je crois que nos discussions ne passionnent pas grand monde .
je t'envoie les résultats du second ce soir , c'est inutile de le mettre sur le forum.
Bonne soirée
JP
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panhardinateur
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :

mais je crois que nos discussions ne passionnent pas grand monde .

pour la n-ième fois, ce n'est pas parce qu'on ne répond pas au sujet qu'on ne le lit pas ou qu'il ne nous intéresse pas...
mais bon...
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Philippe 78
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

S'il vous plait ne tirez pas de conclusions hâtives. Le sujet est passionnant et je vous félicite d'avoir développer ce banc de test. Je n'en suis pas capable alors chapeau bas. Continuez à nous informer ça vaut vraiment la peine.
Je lis régulièrement le forum et il y a toujours des informations enrichissantes.

Ne changez rien! Merci par avance

Philippe
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clementyaya
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ah oui, en effet, c'est très intéressant d'apprendre toutes les spécificités des arbres à came. En fait, pour un amateur comme moi, c'est une approche très pédagogique. J'arrive à tout suivre Laughing

Merci pour ce partage. Ca donnerai presque envie de faire de la compétition.

Pascal
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rasec
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
merci de vous être exprimés les gars! que vous soyez "connaisseur" ou pas, il n'y a pas pire que le silence!
je sais que le sujet est assez technique, mais je sais aussi que nous ne sommes pas que 3 ou 4 "velus"sur ce forum! alors pourquoi ce silence de la part de ceux qui "suivent"ou en "savent" plus que moi ......ce n'est pas encourageant! alors que, lors de réunions de club ce "silence" n'existe pas .
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al77
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MessagePosté le: Lun Nov 25, 2019 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonsoir,
merci de vous être exprimés les gars! que vous soyez "connaisseur" ou pas, il n'y a pas pire que le silence!
je sais que le sujet est assez technique, mais je sais aussi que nous ne sommes pas que 3 ou 4 "velus"sur ce forum! alors pourquoi ce silence de la part de ceux qui "suivent"ou en "savent" plus que moi ......ce n'est pas encourageant! alors que, lors de réunions de club ce "silence" n'existe pas .


certes Rasec mais + de 6000 vues tout de même !
je reste toutefois en silence car je ne suis pas au niveau!
Mais dommage effectivement si d'autres le sont ...
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rasec
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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
voici le scan tout frais du second AAC de Bertrand.
j'ai été le premier surpris!Rolling Eyes
malgré une frappe "T" sur le corps et un marquage au crayon électrique "T" sur le pignon , c'est bel et bien un modèle M5 en excellent état .
moralité: se méfier des marquages.....!


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frog163
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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Paul...
J'émettais un doute sur cet AAC, et comme je m'appétais à le monter en tant que tigre, ta petite invention m'a évité une bien mauvaise surprise.
S'il est très beau, fais en profiter quelqu'un qui veut remonter un M5. Inutile de me le renvoyer.
En outre, même si nous générons parfois certaines divergences sur quelques points précis, je partage l'avis général et les témoignages de sympathie qui t'ont été adressés. Peu de techniciens créent et partagent comme tu as coutume de le faire.
Je te dis bravo !
Bonsoir à tous.
B
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Pour répondre, puisqu'il nous est demandé de participer, même si on n'y connaît pas grand chose, oui je suis ce fil de discussion depuis le début et j'aurais aimé que les résultats soient vulgarisés dans leur interprétation.
J'entends par là que ces courbes ne me parlent pas.
Est-il possible d'expliquer simplement ce qui différencie chaque point important de ces courbes et ce à quoi ça correspond ?
Par exemple, si on constate un défaut ou une faiblesse, le pointer par une flèche et nous dire ce à quoi c'est dû physiquement ...
Je sais, ce fil de discussion risque de ressembler à un cours de mécanique, mais peut-être est-ce qu'il faut créer un autre fil ?
Merci d'avance pour l'implication et les explications de tous Smile
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myr415
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Localisation: Centre Manche

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Vraiment intéressant !
Certes, c'est un créneau très spécial... mais puisqu'il qu'il concerne spécifiquement notre beau moteur... à suivre ! Very Happy
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frog163
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Messages: 595
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Richard,
Oui, ce qui nous parait évident en tant que mécano n'est pas toujours perceptible par tous.
Alors pour faire simple en quelques lignes:
Sur chaque série de moteur, depuis 1959, que ce soit M5 ou M6, M8, il existe 2 versions: Normale ou tigre.
S'il y a pas mal de choses qui changent sur les périphériques du moteur (carburateur, collecteurs admission et échappement, allumeur, filtre à air), il n'y a en revanche qu'un élément qui diffère sur le moteur proprement dit: L'arbre à cames.
Pour augmenter sensiblement la puissance et la vitesse de rotation du moteur, les différences se jouent sur les hauteurs de cames et ses angles d'ouvertures et de fermetures. Principalement sur l'admission. Ainsi, en augmentant le temps d'ouverture de la soupape: Léger en début d'ouverture et un peu plus en fin de fermeture, on optimise le gavage, surtout à haut régime, et c'est ce qui apporte un accroissement de puissance. Ceci en corrélation bien sur avec des angles d'allumage différents et une carburation adaptée.
Ce n'est pas très clair ? Oui j'imagine:
Ce serait plus limpide avec un petit schéma comparatif, mais là, j'attends qu'un bon informaticien vienne à la rescousse car je n'ai encore jamais réussi à joindre quoi que ce soit aux textes sur le forum.
B
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