http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
les panhard de mon enfance
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Michel a écrit :

L'avantage avec une Z1, c'est qu'il n'y a pas d'urgence à faire les travaux de carrosserie pour stopper la corrosion.


Ça, c'est pas vrai ! Là, tu me déçois, Jean-Michel. Si la corrosion a commencé sous des enjoliveurs genre Robri, et encore plus si elle s'est mise sur les fixations de la traverse avant, il est très urgent de s'en occuper. Des trous dans de l'alu, ça arrive et ça coûte très cher à réparer.

Allez, de toutes façons, le choix d'une Panhard, il faut que ce soit une histoire d'amour. Et une solide, sans divorcer à la première infidélité de la belle...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'alu se désagrège quand même moins vite que l'acier Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, heureusement pour nous. Mais les Z1 ont plus de 50 ans, maintenant. Ne l'oublions pas trop vite.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Peellevingt4
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 274
Localisation: Orleans nord

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 18:28    Sujet du message: Quelle Panhard? Répondre en citant

aussi j'aimerai savoir:si vous ne deviez posseder qu'une panhard (celle de vos reves) sans considération de prix ce serait laquelle?merci d'avance[/quote]

Et bien pour me faire vraiment plaisir, je rève d'un DB le Mans car c'est aussi une Panhard!!!

Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philiprius
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 31 Mar 2007
Messages: 7
Localisation: sologne41

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing moi, ce serait une SERA Panhard, j'en ai possédé une dans les années 60, voir le post Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freestar
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 18
Localisation: 69

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
merci a vous
en analysant vos réponses je suis déja sur d'une chose je choisirai une voiture déja réstaurée ou dans un état d'origine excellent je pense que l'entretien courant necessaire a l'utilisation d'une voiture ancienne sera déja pour moi un défi (n'étant pas bricoleur) et me permetra d'apprendre en douceur
la 24ct me fais rever mais j'ai aussi une tendresse pour la z et les pl17 tigre
dur,dur le choix
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico118
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1775
Localisation: Saint Chamond (42)

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

freestar a écrit :
bonjour,
merci a vous
en analysant vos réponses je suis déja sur d'une chose je choisirai une voiture déja réstaurée ou dans un état d'origine excellent je pense que l'entretien courant necessaire a l'utilisation d'une voiture ancienne sera déja pour moi un défi (n'étant pas bricoleur) et me permetra d'apprendre en douceur
la 24ct me fais rever mais j'ai aussi une tendresse pour la z et les pl17 tigre
dur,dur le choix
encore un qui n'aime pas la X Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
nicopanpan
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 401
Localisation: 76, chez les normands

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Nico118 a écrit :
encore un qui n'aime pas la X Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad


Euh, ôte moi d'un doute, la X, c'est bien celle qui ressemble à une 4CV?







Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
freestar
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 27 Sep 2007
Messages: 18
Localisation: 69

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote]encore un qui n'aime pas la X Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad[/quote]

bonjour,
c'est vrai l'esthetique de la x est disons le franchement un peu particuliere
en fait pour moi ce n'est pas une vraie panhard (ce n'est que mon avis)
(c'est l'adaptation d'un proto grégoire et aluminium francais)
si j'avais les moyens une dynamic ou panoramic me ferait craquer
mais je pense qu'avec la z et les series 17 et 24 panhard a vraiment innové de plus ces dernieres peuvent etre utilisé quotidiennement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALBERT0724
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 136
Localisation: TOURNON/RHONE

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2007 21:42    Sujet du message: vos panhard Répondre en citant

bonsoir,
je viens un peu sur le sujet "la panhard de vos rèves" pour ma part j'y suis tombé dessus(une panhard) en 1966 juste avant d'avoir le permis et pas n'importe quelle panhard!! une z17 de 1959 bicolore(jaune et marron )tout cuir,capote marron.Que de souvenirs avec cette voit et surtout avec les filles enfin au bout de qques mois à force de prendre des chemins perdus(avec les filles) je me suis fait une boite de vitesse que j'ai remplacé par une d'occas?Ensuite pour peut ètre suivre une mode je l'ai faite peindre en vert triumph!!! il faut etre c.. à 18ans et pour core le tout je l'ai vendue1500frs de l'époque pour acheter un dauphine 1093 que j'ai gardé six mois car elle ne tenait pas la route meme avec deux sacs de ciment devant!! et à partir de 40ans j'ai recommencé à réver de panhard,je me suis dit qu'il m'en faudrait une un peu avant la retraite,j'avais envie d'une 24ctc'est presque introuvable aussi depuis un an j'ai trouvé sur internet une 24bt.J'ai restauré la mécanique,freins(à disques),trains avt ar depuis un an en travaillant,je l'ai passée au ct avant de restaurer l'int et carrosserie,j'avais trop envie de la faire rouler mème dans l'état,elle était saine.Quel bonheur de rouler,le bruit du moteur,super
je roule presque tous les jours,je vais faire mes courses,le marché ect...
je ne sais pas quand j'aurais le temp de continuer ma restau peut ètre cet hiver? Tout cela pour dire que je pourrais pas me payer une Z17 mais que plus modestement j'ai pu me permettre de rouler en 24 vitesses au plancher c'est pas mal!!!
@+jla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pandujoncq
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 98
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Panhard, pour ceux qui sont un peu au courant, c'est une longue histoire de famille. Nous avions des SS avant-guere. Mon père a plié la Dyna X de son père (achetée neuve et refilée aux jeunes de la famille comme 1ère voiture) avant de plier un cabriolet Dyna X délicieusement surnommé Aglaé et de ratatiner une Dyna Z-1 qui était la 4ème ou 5ème produite: ma mère est encore en vie, par miracle, ayant été éjectée. Mon père roulait vite et mal.

La Dyna Z-1 a laissé de bons souvenirs à toute la famille. Les bémols sont de plusieurs niveaux. D'abord fragilité de la caisse; en cas d'accident même bénin, la qualité de l'aluminium est celle des années 1950; plier la voiture en deux sur un arbre est un classique du genre. Ensuite, en aval réparer l'aluminium n'est ni donné à tous les carrossiers ni économique (il faut un outillage particulier); or l'aluminium vieillit autrement que l'acier, ce qui occsionne parfois des surprises désagréable en cas de restauration (pas que de Panhard, du reste). Sur le plan mécanique, c'est encore une mécanique de X. Par contre sur le fond, la Dyna Z-1 est le modèle idéal alliant un moteur souple à une carrosserie légère.

J'ai roulé couramment une PL17 tigre pendant plus d'un an et, plus tard, une 24ct*. Les deux ont la caractéristique commune qu'on trouve TOUTES les pièces détachées assez facilement pour des prix corrects. Au niveau de la carrosserie, n'importe quel carrossier tôlier peut tout réparer aussi. A noter que toutes ces voitures sont des nids de rouille; rares sont les exemplaires en très bon état. Sans mettre en cause Panhard, c'est le mal endémique des voitures à carrosserie caisse (ex. la DS) ou sur plate-forme (ex. la 2CV ou les VW), antérieures aux années 1970.

La PL17 est une voiture agréable mais un peu lourde. Comme familiale, elle est sympa avec une bonne tenue de route.

La 24ct, c'est très différent car seuls les jeunes enfants sont à l'aise à l'AR. Personnellement, la sous-motorisation ne m'a pas gêné mais c'est un peu limite pour un usage quotidien. Je préfère la 24ct mais c'est très subjectif.

Quelqu'un a mentionné la DB Le Mans. Un Panhardiste du sud qui a eu le cabriolet Z et une Le Mans préfère la Z car les places AR y sont de vraies places. J'ajouterai que la Le Mans est légère mais a tendance à partir du cul (pas gênant) et, dans les petits inconvénients, a le frien à main sous le volant: c'est désagréable dans les villes où il y a des côtes partout car il est moins accessible que sur la Dyna Z ou la PL17. C'est pourquoi j'ai vu une transformation qui l'a déplacé à droite du volant (pas bête).

En tout état de cause, un aspect doit être souligné: le fric. Les Dyna Z-1 ont pris de la valeur ces dernières années; il faut prévoir un budget d'achat clair. Les Dyna Z à caisse acier et PL17 auraient par contre perdu en valeur pour un véhicule en bon-parfait état. Les 24ct font l'objet d'un net regain d'intérêt avec hausse des valeurs. La DB Le Mans serait aussi à la hausse. J'ai acquis mes voitures avant les prix actuels et cela m'est un peu égal mais j'ai des oreilles pour entendre! Une 24ct à 8.000 Euros en TBE n'est plus exceptionnellement chère. J'ai eu deuxième 24ct* pour 1.500 Euros à titre de comparaison (saine, complète, une très bonne base).

Réfléchis bien. Pour commencer, le mieux est une Dyna Z acier ou une PL17 en bon état ou une 24b/bt (attention avec les 24b: elles sont relativement rares et encore plus rarement dans leur état d'origine).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

freestar a écrit :

[...]
bonjour,
c'est vrai l'esthetique de la x est disons le franchement un peu particuliere
en fait pour moi ce n'est pas une vraie panhard (ce n'est que mon avis)
(c'est l'adaptation d'un proto grégoire et aluminium francais)
[...]

C'est vrai que beaucoup d'éléments de la X viennent de Grégoire :
- la suspension AV par deux ressorts à lames, déjà pas moderne en 1945
- le bicylindre, avec la disposition des accessoires autour : démarreur, dynamo, carbu et tubulures admission et échappement
- la roue-tambour
- et d'autres
Seulement, si tu supprimes toutes les Panhard d'après-guerre qui ont ces éléments-là, qu'est-ce qu'il reste ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pandujoncq
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 98
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Là, c'est vouloir refaire l'histoire. Car pour autant que je sois bien informé, Aluminium français ou Grégoire a attaqué la SAAE Panhard et Levassor. Or les plaignant auraient (je n'ai pas minute du jugement) perdu.

Je renvoie les curieux à la littérature qui est somme toute confuse. Grégoire a par ailleurs tendance à tout ramener à lui. Nombre faits qu'il relate dans ses souvenirs sont à compléter: Les relations avec les Fenaille, l'AFG dont il s'attribue presque tout le mérite, la SOGEMA Grégoire qui n'a jamais vraiment fonctionné, etc.

La Dyna X est sortie comme nous la connaissons et a évolué jusqu'à la Dyna Z-1. Point. Après, on assiste aux deux grands modèles de la Dyna Z devenue PL17 et de la 24.

Les DB et autres dérivés sont des "excroissances" fascinantes dont la Le Mans est la plus simple à remettre en état vu le recours massif à la banque de données Panhard de grande série.

De nos jours, et c'est bien la question posée dans ce topic: sur quel modèle de Panhard porter son choix de passionné-collectionneur pour "raccrocher" comme néophyte avec les "pan-pan"? Dyna X? Dyna Z-1? Dyna Z? PL 17? 24?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 22:54    Sujet du message: Vous allez être d'accord avec JAG, puisqu'il a raison... Répondre en citant

Pandujoncq nous signale que:"Grégoire a par ailleurs tendance à tout ramener à lui."

Je tiens ici à restituer la réalité historique: Jean-Albert Grégoire n'a jamais prétendu avoir inventé l'automobile, il a seulement inventé le reste!


Stéphane, qu'aimerait quand même bien avoir une Amilcar Compound...



Pour la Panhard, un cabriolet 17 blanc de 1962.
_________________
Gardez la plage propre, mangez une mouette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pandujoncq a écrit :
Là, c'est vouloir refaire l'histoire. Car pour autant que je sois bien informé, Aluminium français ou Grégoire a attaqué la SAAE Panhard et Levassor. Or les plaignant auraient (je n'ai pas minute du jugement) perdu............De nos jours, et c'est bien la question posée dans ce topic: sur quel modèle de Panhard porter son choix de passionné-collectionneur pour "raccrocher" comme néophyte avec les "pan-pan"? Dyna X? Dyna Z-1? Dyna Z? PL 17? 24?


Bonjour
Un jugement en matière de propriété industrielle est souvent bien plus complexe et difficile à suivre qu'en matière de droit pénal ou fiscal.
Grégoire et AFG ont perdu (en gros) leur procès; Mais ça n'implique pas nécessairement que le tribunal ait jugé nulle ou faible leur part dans la réation de la Dyna X ou des diverses innovations qu'elle contient. Le jugement peut considérer que ces apports ont été faits dans le cadre d'un contrat ou d'une mission pour lesquels ils ont été payés (comme salarié ou forfaitairement) ou par achat ou licence de brevets d'invention.
Ceci dit, le jugement a pris en compte, si je me rappelle bien, les différences notables entrele proto AFG et la Dyna, et aussi, dans les similitudes, à celles qui étaient "dans l'air du temps", c'est à dire qui intéressaient un peu tout les ingénieurs à l'époque. La traction avant était mise en oeuvre depuis des années, sur Citroën, Cord et quelques autres. Le flat twin existait bien avant guerre sur nos motos Gnome et Rhône. Citroën l'avait choisi pour sa 2 cv sans intervention de Grégoire. D'autres marques en produisaient avant et après guerre (BMW, bien sur, et la marque Satmo, qui me revient en mémoire; Daf en a utilisé sur ses "33").
La ligne de la Dyna a bien des points communs avec celle de l'AFG, mais aussi avec la Simca 5, la traction, la deuche et bien d'autres. Fallait-il reprocher à la 404 de ressembler si fort à la Fiat 1800 ou à une Austin Cambridge contemporaine?
Pour aborder la seconde partie du débat, quelle voiture adopter? C'est un peu comme de dire que l'on va à la SPA pour choisir un animal. En fait, c'est lui qui choisit, ou se fait choisir, et celui qui partait pour un petit chien à poil ras se retrouve avec un Briard! Si on doit en faire une affaire de logique, la Dyna Z tout acier est peut-être le meilleur choix. Pas de pb de délicate tôlerie alu, prix bien plus bas qu'une Z1. La tôle plus épaisse que les PL résiste mieux à la corrosion et permet plus facilement des soudures. La voiture reste relativement simple au point de vue sellerie et garnissage (la pire est peut-être la 24 de ce point de vue!). L'accessibilité mécanique est bonne, la voiture peut recevoir tous les moteurs 5 cv (alors qu'on aura du mal à monter un S5 sur une 24 CT). Mieux vaut une Z12 qui ait les amortisseurs télescopique à l'arrière plutôt que les Houdaille, mais c'est la majorité. Si on doit rouler l'hiver, plutôt un Aérodyne qu'une hélice pour avoir un peu de chauffage et de désembuage. En poursuivant le raisonnement, plutôt une Z16 en 380 qu'une Z12 en 400.
Certes, il y a des malchanceux comme Bruno qui commencent avec un truc en plastique compliqué, dont certaines pièces sont rarissimes et coûteuses. Je comprends son souci, et je suis prêt à échanger son CD contre une Z12 (et même une Z6 ou une Z1). Par pure philanthropie, vous l'aurez bien compris. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007