http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Ma 24B
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2019 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

La drôme... Mais très bientôt mon cher!

Bon retour au bercail mardi après 2'257km. J'ai eu le coup de l'embrayage qui broute également... Résultat, colonne d'échappement fendu sur le tube du cylindre droit en arrivant sur Lons-le Saulnier. J'avoue humblement que cette dernière n'est plus de toute première fraîcheur...
Comme le briquet arrive au moment ou les larmiers doivent être particulièrement boueux et que je perçoit un petit bruit annonciateur d'un certain jeu dans l'embiellage, je vais sortir le v12 pour lui faire une petite inspection cette automne, pour l'instant je profite encore de la voiture ce qui me permet d'entrainer le subtil touché d'embrayage couplé à une non moins délicate pression sur l'accélérateur Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2019 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question pour les aficionados de la direction sur une 24.
Ma direction est lourdingue comparé à une 17 c'est un véritable tracteur à tel point que ma fille aînée ne veut pas rouler avec.
Quand on à les roues pendantes, ça va comme sur de roulettes, au sol ça me rappel le Berliet GBC8KT sur lequel j'ai du passer mon permis poids lourd...


tout est graissé, pas de main de pivot grippée etc, z'avez une idée?

tchôô bonne comme on dit chez nous
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2019 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut mon grand Yaka .
Il y a décidément un engouement pour les 24 c et les 24 b de nos jours. Elles ont pourtant été les mal aimées pendant longtemps.
Te serais-tu éloigné des Maserati ?
C'est vrai que ça faisait un bout de temps qu'on ne te lisait plus sur le forum.
Pour ta direction, à en croire tous les possesseurs de 24, je pense que tu n'es pas un cas isolé. Elles ont la réputation d'être dures. D'ailleurs, pour y remédier, certains y ont greffer des assistances électriques de Renault twingo. Je n'ai pas vu, mais il semblerait que ce soit top.
Fais signe quand tu passes par la capitale.
Amicalement.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2019 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en connais pas l'efficacité, mais il y aurait le remplacement des rondelles de la main supérieure:
de butée diam 38.5 * 26 ep 105 (alkatène) ref 365.000
d'appui 346.228
par 8 ou 9 grosses billes
Le frottement dû à la charge serait remplacé par du roulement.

J'ai vu cela, mais je n'en connais pas le détail technique
Mich
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2019 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mich,
Je pense que tu nous cites la rondelle incurvée et la rondelle en composite qui est tout le temps HS. Il est vrai que que ce montage est un peu archaïque .
Le sujet m'intéresse car sur la CD qui est pourtant un poids plume, j'ai aussi ce phénomène de direction lourde. ( Trop de chasse vraisemblablement car roues levées, on tourne le volant avec le petit doigt.)
J'ai pensé également à remplacer tout ça par un roulement ( ça marche ainsi pour toutes les voitures qui sont montées avec les jambes de force ), mais il n'y a pas beaucoup de place pour l'adapter.
Un sujet à méditer car il faut l'avouer, mises à part les Z et les premières PL qui étaient plus hautes sur pattes, elles sont un peu lourdes du "dirigeoir" nos panpans.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2019 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je roulais avec ma première L4, je racontais à tous que j'avais une direction "insistée" ...
(Mais ma femme arrivait quand même à la conduire).
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2019 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

C'est amusant ce que vous dites car aujourd'hui je méditais sur la possibilité d'installer une cage à aiguille dans les pivots! je vais me mettre en chasse de trouver quelque chose d'adaptable sans (trop) de modifications.

Mis à part ça j'ai changé les pneus sur mon auto; Michelin 145 SR 15 XZX en remplacement de mes très vieux 155 SR 15 Vredestein Snow + de 7 ans d'âge, avec des jolis plats suite à l’immobilisation de la voiture sur une longue période et devenus durs comme la pierre:
Depuis... Que du bonheur! confort, silence, précision de conduite... une toute autre auto! Mais rassurez vous.... La direction reste lourdingue Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2019 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je vais peut être dire une bétise mais est ce que nos hauteurs de caisse ne jouent pas pour quelques choses.


Ma 24 est assez douce mais elle est assez haute de l'avant par contre le break est dure mais les lames sont plutôt avachies, et il pique du nez.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Aoû 08, 2019 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bsr Laurent,
non, ce n'est pas une bétise. Jusqu'aux première PL 17 L4, les voitures avaient la même hauteur que les Dyna Z . Ce n'est qu'au début de 1961 ( Mars je crois... Mais sans aucune certitude ) qu'ils les ont surbaissées. Va savoir pourquoi ? Et c'est depuis qu'on a eu cette modif que les directions sont devenues attristées.
Il me semble également que les toutes premières 24 étaient un peu plus hautes de caisse. A vérifier tout de même, car je les connais beaucoup moins que les 17.
Mais le plus drôle dans tout ça, c'est que mécaniquement parlant, si on ne change pas l'angle de chasse, il n'y a aucune raison pour que la direction soit plus dure. Un truc qui n'a jamais été élucidé et qui pourtant est bien réel.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2019 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Ma 24 est bien une modèle 66 et mon copain Paul, m'a toujours dit que les dernières étaient plus hautes.

Voici une photo de ma 24 où l'on voit la hauteur de l'avant.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2019 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, peut être les dernières plus hautes. J avais souvenir que certaines avaient une différence de hauteur mais ne me souvenait plus lesquelles.
Il est vrai que mis à part moteur/boite, je ne les ai jamais étudiées en détail.
Elle est très belle cette 24.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2019 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas fan du modèle car si l'on mesure 1,90m et plus, la position de conduite est très inconfortable. Mais la composition des couleurs quetsche/toit gris est vraiment celle qui lui va le mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2019 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Logiquement, pas beaucoup de cause(s)... bague(s) de main supérieure(s) ou inférieure(s), axe(s) de pivot... Question grippage, mauvais alignement et effectivement, difficile d'y loger une douille à aiguilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2019 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

d’âpres ma doc ( CD du dcpl ) toutes les 24 ont la suspension surbaissée , et toutes les Pl17/17 à partir des L6

cote ( à partir du sol ) à l 'arrière des roues avant 220 mm pour les 24
222 mm pour les L6/L8

à comparer aux 248 mm pour une L1/L4
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2019 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

sur des véhicules de 60 ans et + équipés de ressorts à lames , il est "normal" que la suspension soit avachie si l'on n'a pas "repris" le galbe des ressorts.

ceci ne devrait pas intervenir sur la "dureté" de la direction , mais comme le dit Bertran , l'angle de chasse intervient ....!

l'angle de chasse à été augmenté sur les PL17 (comme l'à dit Bertran ) ce qui a augmenté la tenue de route (précision de la direction) mais "alourdit" celle ci et abaissé la hauteur de caisse , le galbe des ressort à aussi évolué!

l'angle de chasse est ajustable par léger déplacement du ressort supérieur , mais surtout par réglage du tube de proue (2x3 vis clé de 23) qui est la solution la plus simple
ne pas s'attendre à des miracles car des pivots "fatigués" sont principalement la cause du problème.
ce réglage n'est pas possible sur les 24 (le tube de proue est claveté), seul le ressort peut bouger (très légèrement )

au sujet de ces pivots chacun a sa solution +ou - bonne , pour ma part je place des rondelles de portée en bronze , d'autres placent des billes ....!mais comme les portées n'y sont pas conçues pour! ni trempées ! un "billage" rapide doit se produire.

JP
_________________
Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007