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Boite de vitesse HS

 
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ml35
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MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 18:34    Sujet du message: Boite de vitesse HS Répondre en citant

Bonjour,
J'ai démonté une boite de vitesse que j'avais en stock, pour voir pourquoi le différentiel n'était jamais entrainé, quelque soit la vitesse sélectionnée!
Inutile de dire que la queue de boite faisait un bruit de moulin à café.
Question: qu'est-ce qui a pu générer cette casse?
C'est une boite qui avait été refaite, présence de joint bleu.
J'ai aussi remarqué au démontage qu'il manquait la petite barre qui bloque les écrous de fixation des fourchettes!
C'est peut-être cela la cause?


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miclot7
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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 03:17    Sujet du message: Répondre en citant

que dire face à un tel désastre!!!
le pignon d'entrée du couple de transmission est complètement édenté!!!
Il serait intéressant de voir son homologue sur l'arbre intermédiaire
Le synchro de 3è "fait la tronche". La butée à billes a l'air de travers.
Qu'est- ce que cette petite pointe en bout de l'arbre du pignon conique??
IL semblerait pourtant que l'arbre d'entrée tournait à peu près rond, puisqu'on ne voit pas de traces anormales sur le filetage d'étanchéité qui traverse le couvercle de carter; mais est-ce que l'alésage de ce carter (bien plus tendre que l'arbre) est rogné?

PS Quand je vois une mécanique remontée au joint bleu, je me dis "ça craint".
Il n'est pas simple de remonter correctement une boite Panhard.
Il y a une douzaine de points de calage: à caler à 0.05 mm près = cela ne supporte pas l'à peu près = si l'on n'est pas assez fin mécanicien, mieux vaut s'abstenir. C'est juste mon avis.
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Break K220 de 1953
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ml35
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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Miclot7,
Voici une photo de la pointe, qui est en fait du métal fondu!

Photo du pignon de l'arbre secondaire, on voit bien que lui aussi est bien attaqué sur les dents du bord!



L'ensemble est bien entendu irrécupérable. Je vais toutefois récupérer le différentiel pour essayer d'en réparer une autre.

Si tu as des conseils à me prodiguer pour réaliser cette opération, je suis preneur.
Merci d'avance.


Michel
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'appariement sur le couple de démultiplication (11x31), donc tout l'arbre du différentiel, avec la roue de 31 dents, se récupère d'un bloc et se monte sur une autre boîte sans précaution particulière autre que le réglage du jeu latéral.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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ml35
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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, je crois que je vais être obliger de démonter l'arbre principal, car je n'arrive pas à faire passer le roulement qui est sur le différentiel, il bute sur le grand pignon du couple conique!
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frog163
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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ML 35,
Je ne sais pas si tu vas faire des choux gras avec cette boite. Il est évident qu'elle a été confrontée à de graves problèmes ( probablement dus à des erreurs de montage ). Et vu la grenaille qui s'est pulvérisée là dedans, j'imagine mal un couple conique récupérable. Il a du manger comme le reste.
Miclot7 a raison de rappeler la finesse des réglages qui caractérise la boite Panpan. Si on ne connait pas et si on a pas l'assistance d'un spécialiste, c'est très osé de s'y lancer. D'ailleurs à l'époque, bon nombre de mécanos fermaient leurs portes aux Panhard quand elles arrivaient pour une avarie de boite.
Et on peut les comprendre car même en tant que fan de la marque, force est d'admettre qu'ils n'avaient pas fait dans la simplicité.
Bon courage pour la suite, et si tu cherches une base BV avec un ensemble "pont" en bon état, ce n'est pas d'une grande rareté.
B
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ml35
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MessagePosté le: Dim Juil 28, 2019 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour frog163,

Je n'ai pas l'intention de refaire cette boîte, l'arbre primaire est HS.
Pour info, le couple conique lui n'a pas été touché.
Cette boîte va juste me permettre de récupérer la partie différentiel qui est en excellent état et réparer ainsi la boîte qui m'a lâchée à ce niveau il y a deux ans. Je ne vais pas changer le couple conique de cette dernière.

A+
Michel
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frog163
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MessagePosté le: Lun Juil 29, 2019 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,
Je te trouve bien confiant, quoi que tout reste possible. Scanne bien les morceaux quand même, ainsi que tous les roulements de pont. Sur qu'il y a bien les 2 bouchons aimantés, mais arrivés à ce stade, je doute qu'ils aient pu tout retenir.
B
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frog163
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MessagePosté le: Lun Juil 29, 2019 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et même si le différentiel semble correct au niveau fonctionnement, à ta place, je lui ferai quand même une petite autopsie. La moindre dent ébréchée sur un satellite est le prémisse d'une casse à très court terme.
Ce serait dommage.
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