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Courbes allumeur 123 ignition
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totof
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MessagePosté le: Sam Juil 20, 2019 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

De la même manière et à l'aide d'un banc souriau on a calibré notre capteur
dépression car il faut toujours mesurer les instruemnt de mesure, on a aussi vérifiier
que notre logiciel donnait bien la bonne vitesse pour notre montage avec le capteur
dans la tête d'allumeur

Pour ce qui est des avances notre progreamme sur smartphone nous donne
l'avance moyenne sur un parcours ainsi que la somme maxi des avances lors
de ce même parcours
comme nous avons de belles routes par ici il est fréquent d'avoir une avance
moyenne de 52°que ce soit en version tigre ou normale et on attein des sommes
d'avances maxi de 62° pour les M8S et 63° pour les versions centrifuge et dépression
tout ça pour dire qu'on utilse la pleine échelle des avances a un certain moment
qui doit correspondre à plus de 4000 t/min et pleine charge qu'on atteint assez facilement

pour info la moyenne se calcule comme ceci
Code :
advCurrentSum += avtotValue;
        if (++measureLoopCount >= measureAverageCount)
        {
          advCurrentAverage += ((advCurrentSum / measureLoopCount) - advCurrentAverage) * advAbsoluteAverageRatio;
          measureLoopCount = 0;
          advCurrentSum = 0;
        }
        if (advPeakmesure < avtotValue )
        {
          advPeakmesure = avtotValue;
        }


Bien evidement la lecture directe de la dépression et centrifuge est compliquée car en fonctionnement réel ces deux paramètres bougent tout le temps
et c'est là qu'une application smartphone est fort utile Laughing Laughing

Bonne soirée
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myr415
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MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Comme c'est une variable en perpétuel changement et pas facile de suivre seul visuellement son évolution, j'adjoindrai éventuellement un son évoluant conjointement..
Comme on conduit souvent des anciennes "à l'oreille"... Very Happy Very Happy
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qwaszx
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MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

voici mes allumeurs 123 qui ne font rien...
suggestions??
je pourrais demander le gar qui fait ces allumeurs chez nous.. Leenapk

les données constructeur...
[url=https://flic.kr/p/2gDgTLm]



l'allumeur 123 USB


programme 123 USB


l'allumeur 123 + Bluetooth est bien differente


programme 123 + Bluetooth



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totof
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MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :

Comme on conduit souvent des anciennes "à l'oreille"... Very Happy Very Happy


Bonjour

Nul besoin , l'oreille entend parfaitement le fil du gaz , c'est flagrant comme
les anciens étaient observateurs et leur analyse pertinente, le smartphone
nous permet nous aux jeunes d'entendre ce que les anciens ont appris par
la pratique ou l'apprentissage car les moteurs modernes ne font plus ce bruit
caractéristique

il m'a fallu attendre notre allumage électronique pour connaitre le mot
fil du gaz , avant je ne l'avais même pas remarqué Embarassed Embarassed Embarassed

Pour Qwaszx , sur quel moteur c'est monté Question

les courbes ne me semble pas bonne , celle d'oliveyeah sont correcte Wink
ici le 10° pour 500 t/min , pourquoi Question

et l'avance statique est de combien de degrés Question

Bon dimanche
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qwaszx
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MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

moteur M6, avance statique 6 dents...
petite avance a 500 tpm pour faciliter demarrage?
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totof
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MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Re qwaszx

Déjà il faut rentrer les courbes constructeur strictement d'origine,
hormis l'amplitudede la dépression que le 123 ne permet pa de monter
a 30°

est ce que le 123 fonctionne, émet une étincelle Question

Ensuite le 123 fonctionne avec le distributeur , l'inversion des fils ne change rien Question

Bon appétit
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Olivyeah
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MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

une tête pour allumeur 123 neuve au look plus conforme à celui de nos voiture

C'est ici : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?p=49679#49679

Olivier
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totof
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MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après midi
C'est dommage que vous soyez si loin , mais si un jour vous passez près de Montpellier ce serais avec plaisir pour vous montrer notre allumage
Pour rappel il est sous licence cc by sa donc vous êtes libre de vous en faire un exemplaire
Tout les fichiers sont disponible sur mon dossier onedrive
Et la version avec capteur sur le volant moteur assez facile a réaliser
La 17 équipée actuellement est en mode test de fiabilité
Et bientôt une 24bt va suivre
Bonne soirée
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qwaszx
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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

cher totof, olivyeah et autres
j'ai transposé les valeurs d'olivyeah avec bluetooth. envoyé à l'allumeur et...
impossible de demarrer la voiture...
ces valeurs sont les bonnes???




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MessagePosté le: Lun Juil 22, 2019 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Voici nos points pour la courbe centrifuge , enfin celle qu'on utilise pour moteur
M6 et M8N
Code :
//Le dernier N fixe la ligne rouge, c'est à dire la coupure de l'allumage
int Na[] = {0, 1240, 2050, 2500, 3400, 4100, 4200, 7000, 0};
//degrés d'avance vilebrequin correspondant soit en tour volant moteur ( attention ! ):
int Anga[] = {0, 0, 4, 6, 10, 14, 16, 16, 0};


Pour la dépression j'en démord pas il faut 30° et nous on utilise une droite comme équation

L'allumeur 123 est il calé à 6 dents , le manuel est pas très clair mais de ce que j'ai lu il faut callé l'allumeur sur le statique donc le montage applique le délai avec un tour de retard

notre système avec une cible à 90° avant le pmh calcule le délai dans la foulée , donc pas de latence , alors que pour le 123 on a une latence top +1, mais c'est pas ça qui doit l'empêcher de démarrer Embarassed

L'allumeur émet il une étincelle au moins Embarassed Question

A +
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jc76700
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MessagePosté le: Mar Juil 23, 2019 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis d'accord avec les valeurs de Totof, j'ai adopté les mêmes à un chouïa près.

J'ai calé l'allumeur a 4.5 dents sur mon M6, mais j'ai eu un peu de mal avec llallumeur bluetooth : la diode s'allumait 2 fois en passant devant la lumière en forme de banane, son premier allumage n'était pas le bon et ca ne demarrait pas, j'ai donc calé sur son 2eme allumage .

Courage ça devrait fonctionner!

JC
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totof
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MessagePosté le: Mar Juil 23, 2019 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

jc76700 a écrit :
j'ai donc calé sur son 2eme allumage .


Bonsoir

Ce serait assez logique , deux cibles pour un capteur et comme c'est installé dans un delco la vitesse est la moitié de celle du volant moteur, la double cible permet d'avoir
un top signal par cylindre
Comme cet allumeur passe par le distributeur si vous êtes sur la mauvaise cible
vous êtes sur le mauvais piston
Pour s'affranchir de ça le mode de fonctionnement serait avec une étincelle perdue
et une bobine jumeau (double sortie), ça permet de courcuircuiter le distributeur

Ou alors c'est une question d'allumage de la led sur front montant et sur front
descendant quand la cible passe devant le capteur

A méditer car si c'est ça , c'est pas dit dans la notice , ce qui me fait dire encore une
fois que cet allumeur n'est pas adapté à nos bi-cylindre mais une adaptation "commerciale"
à la va vite pour rentabilisé une production semi-industrielle
C'est le fond de ma pensée et si ça déplait à certain don't act Embarassed Embarassed Laughing

Bonne soirée
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Philippe 78
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MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2019 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Lorsque l'on relit les informations sur le "123 ignition", il est bien spécifié que sont concernés les moteurs 4 & 6 cylindres.
Il y a bien un paragraphe sur les 2 cylindres qui est très vague.
Vos connaissez l'expression "Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup".
Si l'on souhaite aller au bout de la démarche avec l'allumage électronique, il y a lieu d'utiliser une cible qui ne présente aucun jeu, c'est à dire ne palus utiliser l'allumeur pour cela. La solution du capteur vilebrequin est pertinente.
Ensuite utiliser une double bobine (ou 2 bobines simples) afin de ne plus utiliser la distributeur (ne plus avoir de soucis avec la tête de distributeur par exemple.
De plus il semble que la longueur des fils HT ait une influence...Avoir une longueur identique pour les 2 cylindres est souhaitable. C'est ce qu'il semble ressortir de différents essais.
Cordialement et Bonne journée à Tous
Philippe
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MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2019 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Oui se passer du delco élimine les jeux en tout genre

Notre allumage avec capteur inductif et cible sur le volant moteur
utilise justement deux bobines d'origine et pour ce qui est des câbles
en effet il faut qu'ils soient résistifs du moins avec notre µc qui y est
sensible
De la même manière notre capteur de dépression qui à une amplitude
de -50kpa à 0 correspond au mieux à la plage de notre capsule

Le fait aussi d'avoir le top signal 90° avant le pmh et qui donc laisse le temps de calculer le moment ou il faut appliquer l'étincelle me parait plus
pertinent que le système du 123 qui est calé au statique et donc n'applique
l'étincelle qu'au coup d'après , un coup de retard à mon sens Embarassed Embarassed

Bonne journée
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MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2019 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

VISITE ET ASSISTANCE: VROUMMMM

37 degrés et hop en route pour 123ignition.com, tout pres à Gouda.
et oui on peut faire 50 dégrées au volant!






débat informative sur les petites différences: tpm delco, tpm volant, multiplication des dégrées, pression relative et absolue.
enfin la mouline démarre et ca va superbon.
plus de muscles sous 2500 tpm.

en route le carter est 105 dégrées, l'électronique dans la delco neuve 90 dégrées... mais pas de problèmes...




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