http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Courbes allumeur 123 ignition
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc76700
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 07 Mai 2019
Messages: 9
Localisation: 76

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2019 08:43    Sujet du message: Courbes allumeur 123 ignition Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Le sujet a été abordé mais, les discussions pouvant être anciennes, les images ou photos ne sont plus toujours disponibles.

Je recherche une âme charitable qui voudrait bien me montrer quelle courbe il utilise dans son allumeur 123 ignition... j'ai du mal à comprendre comment paramétrer la courbe de dépression, les unités employées étant bien différentes entre les courbes du manuel Panhard et celles utilisées par le logiciel 123 tune.

Merci, bonne route !

Jean-Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

ersheltie
rang: PL17 ***


Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 609
Localisation: st mathurin

MessagePosté le: Sam Juil 06, 2019 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

mp
_________________
qui ni ne rote ni ne pete est vouer a l'explosion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Juil 08, 2019 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Christophe,

j'ai testé il y a quelques temps cet allumeur sur ma 24.

Je n'ai toujours pas trouvé le temps de faire un compte rendu Crying or Very sad Honte à moi Laughing

De mon coté, l'expérience n'avait pas été concluante mais je n'ai sans doute pas été chanceux cette fois...

Bonne route à toutes et tous.

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2019 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Oliveyeah

Bizarre que cet allumage qui semble paramétrable ne fonctionne pas, il devrait très bien fonctionner si les courbes sont les bonnes

@ jc76700

Maîtrisant un peu le domaine, il faut bien respecter la courbe constructeur
et des convertisseurs d'unité traine sur google pour convertir les mmhg
en d'autres unités

Une petite capture d'écran de ton logiciel 123 tune pour comprendre ou
tu bloque Embarassed Laughing

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc76700
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 07 Mai 2019
Messages: 9
Localisation: 76

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2019 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

@olivyeah le système fonctionne parfaitement mais je voulais juste lever le doute sur la bonne transcription des courbes constructeurs dans le système 123 tune Wink La courbe centrifuge ne pose pas de gros problèmes, c'est une conversion simple en faisant attention aux tours exprimés en allumeur ou en moteur, et pareil pour les avances (degrés moteur ou allumeur)

@tof: la courbe dépression utilisée par 123 tune est graduée de 0 à 200 kPA, donc en pression absolue, et avance en degrés moteur en ordonnée (de 0 à 20 degrés). J'ai estimé que 100 kPa est environ la pression atm normale, donc de 0-100 nous sommes en dépression et de 100-200 en surpression. J'ai donc converti la dépression du manuel Panhard (300g/cm2 devenant -30kPa , qui doit donc si je ne me trompe pas correspondre au point 70 kPa sur la courbe du logiciel (100-30)....ainsi de suite ...pour les images je vais tacher de trouver comment on fait. Ma courbe a donc le même profil que celle de 123 tune mais avec plus d'avance (au moins le double).

Je remarque simplement que les courbes que j'ai pu consulter pour l'instant , par rapport à celles du constructeur, sont generalement un poil augmentées en avance centrifuge (peut etre pour combler le creux de mi-régime), par contre celles concernant la dépression sont sous-évaluées, n'atteignant que 10 degrés (moteur) , alors que c'est celle qui peut générer le plus d'avance (plus de 20 degrés mais 123tune bride à 20 degrés....peut être que la plupart des anciennes ne dépassent pas ce 20 degrés moteur sur la courbe dépression?).

Du coup je cherche des avis.....cela semble être un super outil prometteur (le comportement est plus régulier lors de mes premiers essais, plus réactif également)...je souhaite juste ne pas générer une avance excessive.

Les puristes me diront que mon Ducelier bien réglé fait tout aussi bien et sans risques, mais au moins cela me permet de creuser le sujet...et je n'ai pas les compétences pour le tester sur un banc.

Bonne journée!
Jc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2019 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JC76700

Juste en tapant "convertisseur mmhg kpa" dans google tu serais tombé sur
un convertisseur facile d'utilisation ou tu aurais obtenu la valeur de 80 mmhg en kpa soit 10.6658
et pour 210 mmhg 27.9977
A mon humble avis la pression atmosphérique joue sont rôle mais pour ta courbe
il ne faut pas en tenir compte

Pour les degrés de dépression et en parlant de dégrés moteur la plage va de 0 à 30°
sur notre allumage on montent allègrement vers les 51 à 52 ° en valeur moyenne
et ce sans problèmes , bien sûr sur les moteur M8S on peut monter à 62° , les 32°
du statique et les 30° de dépression
pour les moteurs avec centrifuge on pourraient monter à 63° aussi avec 17° de statique
16° de cxentrifuge et 30° de dépression , perso sur ma 24B je suis souvent autour d'une moytenne de 52° et l'influence des 30° de dépression est plus que primordiale

Bonne résolution de courbe et si tu as des question n'hésite pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc76700
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 07 Mai 2019
Messages: 9
Localisation: 76

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2019 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Totof,

As -tu essayé la technique qui consiste a mettre l'avance statique a zéro au démarrage puis de décaler la courbe centrifuge de 17 degrés à partir d'un certain régime moteur (aux environs de 1000 ou du ralenti) , ....il parait que certaines anciennes aiment bien demarrer sans avance ou avec très peu, puis on se rattrape en suite à partir d'un régime supérieur au ralenti. ?
Perso je ne pense pas essayer car elle démarre nickel mais c'est pour ma culture, autant profiter de l'expérience des anciens!

A part cela c'est assez sympa de rouler en scrutant l'avance , ça permet vraiment de comprendre le fonctionnement de l'allumeur en fonction de la conduite....ça fonctionne nickel pour le moment.

Jean-Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2019 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jc76700

Oui c'est ce que notre programme fait pour la version Dyna X mais sur les autres modèles
c'est inutile , juste sur le M8S d'une des 24 CT équipé de notre allumage j'ai ajouté de l'avance ( 10°) pour des vitesse allant de 0 à la vitesse du démaarreur et cela permet
d'eviter le coup de bélier au démarrage sur cette 24CT, mais ajouté de l'avance est pas très
logique Rolling Eyes
Par contre après lecture d'information sur le 123ignition si le range de la dépression n'est que de 20°, il en manque 10 qui ne seront jamais compensé par le centrifuge ou le statique

L'avantage qu'on a avec notre alllumeur c'est qu'on en fait ce u'on veux puisqu'on
l'a écrit et donc on peut le modifier comme on veut Wink

Bonne fin de weekend
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2019 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

jc76700 a écrit :
la courbe dépression utilisée par 123 tune est graduée de 0 à 200 kPA, donc en pression absolue, et avance en degrés moteur en ordonnée (de 0 à 20 degrés).


Bonsoir

Ce point me chagrine , le range de 0 à 200 kpa

Après relecture notre capteur est le modèle MP3V5050V de chez Freescale Semiconductor
qui a un range de -50 à 0 kpa

Peux tu préciser les caractéristique du capteur de dépression du 123 SVP
merci

Totof
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe 78
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Jan 2013
Messages: 201
Localisation: Les Essarts Le Roi

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2019 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

1 kPa = 1000 pascals (Pa)
1 mmHg = 133.322 pascals (Pa)
Valeur en kPa x 1000 Pa = Valeur mmHg x 133.322 Pa
Valeur kPa = Valeur mmHg x 0.133322
Si vous êtes tentés la table complète https://www.sensorsone.com
162 21.5982
163 21.7315
164 21.8649
165 21.9982
166 22.1315
167 22.2648
168 22.3982
169 22.5315
170 22.6648
171 22.7981
172 22.9315
173 23.0648
174 23.1981
Bons calculs.

Cordialement
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2019 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pilippe78

oui le convertisseur est trouvable directement sur le net

Ce qui me fait dire après lecture et relecture que si le capteur du 123
est un modèle 0 à 200 KPA et bien je suis désolé mais ça ne peut pas marcher
cet allumeur n'est pas adapté à nos Panhards
Par contre si c'est un modèle -100 à 100 KPA là ça peut le faire

ce qui expliquerai pourquoi il n'y a pas de trace de modèle 123 sur le site officiel .de
d'allumeur 123 pour Panhard

Mais je peux me tromper hein Embarassed Embarassed Embarassed

Je serais curieux de voir les images du fonctionnement de ceux qui l'on installé Embarassed

Bonne réflexion

Crying or Very sad

Edit du 16/07/19 à 9h00
J'ai trouvé un pdf voir ce lien
https://www.123ignition.de/ignition/CustomUpload/374O357O340O338O356O369O350O321O365O335O/Einbauanleitung_123-TUNE-en_1.pdf

En page 4 et 5 toutes les réponses aux questions que je me suis posées
dont l'avance dépression qui est à caler entre 0 et 99 KPA

Mais on ne peux pas mettre 30° , la limite est 20°
Bref c'est dommage car nos Panhards ont besoin de 30° surtout
les modèles à moteur M8S
Ca fonctionnera avec 20° mais logiciellement ça doit être modifiable
surtout vu le prix du delco
Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
qwaszx
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 312
Localisation: pays bas

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2019 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai deux allumeurs 123 une avec prise USB en et une avec Bluetooth. les delcos sont bien differents genre Bosch.
après avoir transposé les données du constructeur je n'ai pas pu démarrer le moteur.
_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2019 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

qwaszx a écrit :

après avoir transposé les données du constructeur je n'ai pas pu démarrer le moteur.


Bonjour qwaszx
normalement ça devrait fonctionner, c'est quoi les points
des courbes rentré dans le programme ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2019 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
toujours pas de compte rendu de l'utilisation de cet allumeur sur ma voiture mais quelques photos des courbes.

Pour rappel, celles utilisées par Tomsi :


Les miennes utilisées successivement :
- le 14/05/2017


- le 19/05/2017


- le 28/05/2017



au ralenti


Je n'ai pas conservé cet allumeur car je n'avais plus d'allumage à partir d'un certain temps d'utilisation ; augmentation de la température interne Confused

C'était un défaut de fabrication du modèle que j'avais acheté. Donc, c'est normal que d'autres utilisateurs en soient satisfaits Laughing

Le vendeur a été réglo et me l'a remboursé Wink

Fin de l'aventure 123 Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2019 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Oliveyeah

Quelques points m'interpelle avec tes courbes

d'abord quid de l'avance statique Question

ensuite 15 degrés de dépression c'est la moitié de ce qu'il faut
et sur quel moteur est installé cet allumeur , un M8S ou autre Question

A +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007