Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 438 Localisation: Troyes
|
Posté le: Dim Juil 07, 2019 18:51 Sujet du message: petite info joint torique carbu 38 NDIX |
|
|
bonjour à toutes et tous
une petite info qui pourrait je pense aider quelques uns suite à mes soucis perso
j avais des petits problèmes de carburation sur ma 24 voila quand j accélérais le moteur peinait à prendre des tours et d un seul coup il montait en régime et surtout en roulant à vitesse stabilisée (surtout à 50 ou 60 km/h ) elle faisait de légers a-coups très désagréables
j ai trouvé le problème un peu par hasard ,en fait c'est le joint torique du couvercle ou ce trouve les gicleurs de ralenti qui est trop petit
en fait serré à fond il ne doit pas bien appuyer sur le carburateur pourtant ce sont des joints neufs que j ai acheté chez un revendeur bien connu de pièces Panhard
après avoir changé toutes les pièces du carbu pour trouvé la panne sans succès,j ai eu l idée de mettre un joint torique un peu plus gros pour essayer et là miracle ma 24 accélère nickel et plus d a-coups en roulant
voila le coupable
il se trouve là sur le carbu
si ça peut dépanner des panhardistes c est une piste en cas de soucis |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Dim Juil 07, 2019 22:27 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Dom,
là, je suis un peu nuancé sur l'origine de tes ennuis d'alimentation. Quand ce joint est mauvais ou mal adapté, il peut tout au plus créer une fuite. S'il n'y en avait pas, je l'imagine mal être à l'origine d'une quelconque ratatouille.
Par contre, sur ton carbu, je m'étonne de ne pas voir le raccord sur lequel se branche le tuyau qui commande l'avance à dépression.
C'est un démontage volontaire ou une pièce manquante ?
B |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 438 Localisation: Troyes
|
Posté le: Lun Juil 08, 2019 19:02 Sujet du message: |
|
|
bonjour Bertrand
ce n est pas le carbu de ma 24 mais un autre pour pièces et je confirme bien que le problème venait bien du joint torique
j ai refais l essai aujourd’hui en remontant l ancien joint et les symptômes que je décrit plus haut sont réapparus j ai remis le joint plus gros et là fini les soucis
et pourtant il n y avait pas de fuite c est pour cela que j avais rien trouvé de ce problème
est ce que c est déjà arrivé a quelqu un ???
je pourrais te montrer cela quand j aurai l occasion de venir te voir
je suis aller à un rassemblement ce weekend et elle roule merveilleusement bien et c est vraiment une première |
|
Revenir en haut de page |
|
|
pijeir rang : dyna X *
Inscrit le: 04 Jan 2018 Messages: 51 Localisation: Belgique
|
Posté le: Lun Juil 08, 2019 20:29 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir cher bicilindre,
Je ne suis pas du tout spécialiste en carbu, mais votre problème m’ intéresse et je ne vois moi non plus d’ autre effet qu’ une perte d’ essence causée par un joint trop petit.
Les gicleurs sont-ils bien serrés? ils devraient preque tomber pour que leur débit serait dérangé
Ce qui m’ intéresse surtout: est-ce que vous avez mis un joint plus épais de la forme rectangulaire (d’ un autre fournisseur-peut-^etre moins connu) ou un simple joint torique rond (collé sur le couvercle afin d' obtenir la forme rectangulaire)? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 438 Localisation: Troyes
|
Posté le: Lun Juil 08, 2019 20:50 Sujet du message: |
|
|
bonjour
non j ai un joint torique de même forme (donc rond ) que l autre mais un peu plus gros,et je comprend pas non plus pourquoi il n y avait pas de fuite
peu être qu'une micro prise d air se faisait à l aspiration quand la voiture accélérait ou alors le joint à un défaut de conception, j ai regardé mais c est pas facile de détecter quelque chose |
|
Revenir en haut de page |
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Lun Juil 08, 2019 21:57 Sujet du message: |
|
|
Ah là, mon cher Dominique, j'ai vraiment peine à croire que ce joint soit à l'origine de tes soucis. S'il est étanche, techniquement parlant, il n'a aucune incidence sur la carburation.
Là, il y a mystère. mais si elle tourne bien, ne change rien. il arrive parfois qu'on soit confrontés à des trucs occultes.
Sur mon coupé 504, j'avais également un problème de ratatouille. Je n'ai fait que de sortir la tête d'allumeur, et extraire le doigt, pour contrôler l'écartement aux vis platinées. Comme c'était bon, j'ai tout remonté idem. Depuis, elle tourne comme une pendule. Allez comprendre ???
Elles sont caractérielles nos vieilles pétoires. A caresser dans le sens du poil. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Lun Juil 08, 2019 22:36 Sujet du message: |
|
|
D'autant que ce n'est qu'un couvercle au dessus des deux gicleurs...
Par contre, ce qui m'étonne, c'est que ce simple couvercle est muni d'un joint torique... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
|
Posté le: Mar Juil 09, 2019 07:50 Sujet du message: |
|
|
frog163 a écrit : | .... il arrive parfois qu'on soit confrontés à des trucs occultes.
Sur mon coupé 504, j'avais également un problème de ratatouille. Je n'ai fait que de sortir la tête d'allumeur, et extraire le doigt, pour contrôler l'écartement aux vis platinées. Comme c'était bon, j'ai tout remonté idem. Depuis, elle tourne comme une pendule. Allez comprendre ???
Elles sont caractérielles nos vieilles pétoires. A caresser dans le sens du poil. |
A mon humble avis, nos belles sont susceptibles et si on ne s'occupe pas d'elle en les chatouillant un peu, en leur montrant un peu d'attention, eh bien tout simplement elles font la tronche ...
Tiens, ça me rappelle ma femme, comme disait Colombo _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Mar Juil 09, 2019 15:19 Sujet du message: |
|
|
myr415 a écrit : |
Par contre, ce qui m'étonne, c'est que ce simple couvercle est muni d'un joint torique... |
Oui l'étanchéité du couvercle lui-même est assurée par un joint torique d'assez grosse section; on le trouve assez souvent défectueux, complétement sec, bien enfoncé tout au fond de sa gorge. D'où l'intérêt d'y placer un joint torique d'assez forte section.
L'étanchéité de la vis de serrage est assuré par un joint " de plomberie"
Attention le couvercle a un sens de montage. Le X a des branches inégales. On voit très bien sur la photo mise par "bicylindre" que son couvercle a déjà été posé à l'envers, car il y a le marquage laissé par les gicleurs _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Mar Juil 09, 2019 19:03 Sujet du message: |
|
|
Oulah, Mich, tu as la vue d'un rapace. En plus c'est vrai, je n'avais pas remarqué ce petit détail.
Ah, c'est sur que que s'il a été remonté en force dans ce sens, ça ne risquait pas de bien marcher. Car ce joint: qu'il soit neuf ou vieux, rond ou carré, de moyenne ou de grande section, tant qu'il est étanche, je ne vois pas en quoi il pourrait perturber la carburation. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 438 Localisation: Troyes
|
Posté le: Mar Juil 09, 2019 20:01 Sujet du message: |
|
|
oui je me suis aperçu de cela les X ne sont pas pareil et quand on monte le couvercle les 2 plus grands espaces sont sur les gicleurs du bas dans l autre sens ce boitier s installe mal
j avais bien monté ce boitier et pourtant le moteur fonctionnait mal,il n y a qu en changeant le joint par un plus gros que ça va , peut être un hasard mais elle tourne rond |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
|
Posté le: Mar Juil 09, 2019 22:12 Sujet du message: |
|
|
Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que le fait de placer un joint plus épais n'aurait pas pour effet d'éloigner le couvercle en laissant un espace très légèrement plus grand entre les gicleurs et le dit couvercle, permettant peut-être une meilleure circulation des fluides ? _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Mar Juil 09, 2019 22:34 Sujet du message: |
|
|
Eh non mon cher Richard. Le joint torique se prête au serrage jusqu'à ce que les deux parties métalliques se juxtaposent. Et si la bonne carburation de notre ami Dom ne flotte que sur ce joint... perso, je donne ma langue au chat.
Si quelqu'un a une idée sur la question...? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
|
Posté le: Mer Juil 10, 2019 07:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
une idée? J'en lance une : comme le couvercle vient en contact avec le corps du carbu, on imagine bien que plus la section du joint est petite, moins ce dernier est comprimé. S'il n'est que très peu comprimé, il peut être étanche pour l'essence qui circule sans pression dans le carbu, mais ne pas l'être pour l'air du fait de la dépression? D’où prise d'air et ratatouillages à certains régimes.
Un avis de spécialiste?
Energol. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Mer Juil 10, 2019 07:37 Sujet du message: |
|
|
Hello camarade énergol,
il est vrai qu'on peut toujours tout envisager mais mises à part des fuites à cet endroit, je n'ai encore jamais été confronté à des problèmes de ratatouille.
D'ailleurs, quand il y a une fuite, c'est à l'odeur d'essence qu'on la détecte car si elle est minime, elle n'altère en rien le bon fonctionnement du moteur.
Ce cas est assez vicieux et risque de ne pas être élucidé. Ou peut être que notre ami Dom est passé à côté de quelque chose de pas très distinct.
Enfin, l'essentiel est que ça fonctionne.
Je devrais transiter pas Dreux très prochainement. Je t'appellerai.
A bientôt.
B |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|