http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Jeu axe supérieur jonction pivot/barre torsion
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boxer35
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 23 Juin 2019
Messages: 24
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 17:00    Sujet du message: Jeu axe supérieur jonction pivot/barre torsion Répondre en citant

En remuant la roue de ma 24, il y a du jeu latéral à la jonction pivot/barre de torsion. Quelle pièce je dois changer ? Uniquement l'axe ? C'est facile à changer ?
Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as 3 sources de jeu possible sur un pivot:
l'axe de pivotement lui-même du pivot: c'est bagué. Le remplacement des 2 bagues est une opération assez délicate à réaliser. Les bagues doivent être ajustées au pivot concerné.
L'axe de liaison entre pivot et oeil de lames de ressort: axe + bague bronze interchangeables (il faut un chasse pour extraire la bague bronze). C'est le minimum à faire pour réduire les jeux du pivot.
La main qui enserre l'oeil de lames de suspension est bouffée par l'oeil: après démontage, la recharger à la soudure et limer pour retrouver la surface originelle, avec largeur d'ouverture adaptée à la largeur de l'oeil

Attention du côté droit, le pivotement du pivot peut être permis par une usure du palier droit de la crémaillère: quand on secoue de droite à gauche le moyeu droit, on peut voir la chape droite en bout de la crémaillère qui monte et descend de plusieurs mm
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi ce pb sur la 17 avant gauche, un déplacement latéral



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

j'avais le même soucis sur ma Z1 , j'ai pris l'option d'ajuster des rondelles larges en acier traité ( fabriquées et offertes par mon ami Jean Claude Guny que je salue au passage ! )
, pour compenser l'usure des lames de ressorts , les mains avaient été rechargés et n'étaient pas usées mais il restait énormément de jeu latéral ,

le soucis c'est qu'une rondelle trop fine ne va pas résister aux efforts donc j'ai du limer un peu les lames de ressorts bien parallèles pour pouvoir rentrer des rondelle de 1.7 mm d'épaisseur de mémoire .

l'idéal étant de changer les paquets de lames par des neuves mais ça ne court pas les rues !
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, est il possible de resserrer l'espace entre les lames ou bien de souder une plaque de métal pour empêcher le mouvement de "l'oeil" voir trait rouge sur photo...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Personnellement j'éviterai toute soudure ou tout autre opération pouvant agir sur la structure de la lame.
Par contre, pour éviter à la bague de "voyager", pas moyen ce "combler" suffisamment l'espace libre pour la maintenir à sa position idoine ? (une cale de chaque côté maintenue par une bride?)
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Voila la suite de mon investigation .. la lame inférieure se manœuvre de droite à gauche ..soit elle sortie de son logement soit elle est cassée ? Si elle est sortie comment la faire rentrer ? merci



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un angle pareil... la lame ne serait-elle pas cassée ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Épilogue: finalement la lame inférieure était juste déboîtée et la bride qui entoure les lames un peu desserrée ..histoire de caoutchouc ..Bien desserrer la bride, écrou de 13 et la repousser avec du WD40. Faire serrage avec une pince à étau sur les lames mettre une barre dans l’œil en bout de lame..on remonte et clac elle se remet en butée sur l'autre en vis à vis. Remise en place de la bride et bien serrer. Profiter pour resserrer la bride de l'autre côté car le caoutchouc s'use..






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

On la dirait cassée/fendue sur les photos .... Shocked ?
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la question que je me suis posée, mais j'ai pas la vision par dessous, je travaille au sol sur chandelles. Il faudrait démonter le bloc complet de lames...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2019 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Suite vérification: bloc de lames supérieures sorties de la 17, étrier repoussé et effectivement la lame est cassée, voir fente sur photo,
ligne droite... Embarassed
Myr415 et Richard vous aviez vu juste.
Je me mets à la recherche d'une lame maîtresse. A plus Rolling Eyes

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2019 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas où on peut trouver ça ...
(la lame, pas la maitresse Wink)
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2019 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

PeeterPan a écrit :

Je me mets à la recherche d'une lame maîtresse. A plus... Rolling Eyes

J'ai connu un maréchal ferrant qui s'en est bien sorti... m'a réparé dans les années 70 une lame de suspension de caravane pliante (trop chargée) et le voyage a continué !


Dernière édition par myr415 le Mer Juil 10, 2019 07:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zarbo
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2019 06:49    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu dans un article traitant de restauration
la soudure d'une lame de ressort en emboitant chaque extrémité de la lame dans une betterave et ensuite soudure à l'arc
la betterave est censée absorber la chaleur et éviter la détrempe de l'acier
je n'ai jamais essayé
mais c'est une solution en attendant de trouver une autre lame!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007