http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
L'erreur à ne surtout pas commettre .
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2019 16:38    Sujet du message: L'erreur à ne surtout pas commettre . Répondre en citant

Eh oui les amis, je la titre ainsi car malgré mes 50 ans d'expérience sur le twin d'Ivry, je suis tombé dedans comme un bleu.
La petite histoire:
En plein remontage d'un beau tigre T tout neuf de partout, j'était précisément sur la pose du 2ème cylindre sur le bloc. Tout était parfait: piston appairé avec le cylindre, segmentation neuve d'origine et touticouenti.
Les segments passés dans la chemise, je retire la bague de montage et j'enfonce le cylindre. Mais là, petit souci, arrivé à mi course, ça bloque. Impossible d'aller plus loin.
Force était de tout ressortir, ce que j'ai fait sur le champs. Rien d'anormal...
Dans le doute, j'ai recontrôlé l'ajustement du piston par rapport à la chemise.
Tout était parfait.
La logique voulant que l'anomalie vienne des segments. Je les ai testés un par un montés sur le piston, en commençant par le 3ème ( conique ). Pas de souci, ça rentrait comme papa dans maman. Idem pour l'intermédiaire. J'en arrivait donc au segment de feu. Pas plus de résistance que pour les 2 autres. Mais aie aie aie, loin d'imaginer ce qui allait se passer, je l'ai emmanché jusqu'à ce qu'il arrive en butée au fond du cylindre.
L'énorme erreur, mais encore fallait-il la prévoir. Le segment est passé au delà de la chemise et impossible de ressortir le piston.
Une pluie de nom de Dieu de bon Dieu bien sur et bien évidemment, il m'a fallu tour redéposer RJH et rappel des soupapes pour extraire la chemise à chaud.
Par cette chaleur, ce n'était pas le bon plan... Enfin!
Une fois tout rentré dans l'ordre, il m'a fallu me pencher à nouveau sur l'anomalie du départ et comme le seul segment qui n'avait pas subi le test était le racleur Uflex, je me suis empressé de le vérifier.
Eh bien c'était lui le récalcitrant. Rien au visuel pourtant, le recouvrement adéquat à la coupe. aucune difficulté pour l'introduire dans la chemise une fois monté dans le piston, mais arrivé à mi course, impossible d'aller plus loin.
Une chance que j'en avais plusieurs autres neufs au détail et l'échange s'est tout de suite révélé positif.
(On va dire ça comme ça: Un segment foireux qui m'aura bien pourri la vie.)
Enfin, si vous vous trouvez un jour dans l'obligation de faire ce test, rappelez vous de ma mésaventure. Et ne pas omettre de placer une douille ou un autre objet en fond de cylindre pour éviter que le piston aille au delà de sa course initiale.
Bonjour à tous.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2019 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bertrand,

comme quoi, on apprends tous les jours Cool

J'espère que le Tigre va rugir bientôt Laughing

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2019 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça, tu peux le dire...
Oui logiquement, il devrait faire un crochet à Chaumes en brie en début de semaine pour un passage au banc.
Salut Oliv...yeah.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2019 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

On peut dire que tu as eu chaud ... Tu as réussi à ne rien abîmer, c'est l'essentiel Smile
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2019 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
"Le segment est passé au delà de la chemise"...
J'ai du mal à visualiser la mésaventure..
ça veut dire que l'espace entre le haut de la chemise et le haut du cylindre permet que le premier segment dépasse le haut de chemise ? et qui plus est le diamètre haut de la chemise plus petit que le haut de cylindre permet au(x) segment(s) qui dépasse(nt) de se relâcher ? Sad et d'empêcher la descente du piston ?


Dernière édition par myr415 le Dim Juin 30, 2019 11:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2019 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça m'a un peu étonné moi aussi ...
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2019 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est possible car la chemise ne va pas tout au fond du bloc-cylindre. C'est calculé bien sûr pour que le piston dans ses mouvements de va et vient poussé par l'embiellage n'aille pas tout au fond du cylindre.
Mais manuellement si on teste la descente du piston dans le bloc chemisé à froid, (test rapport à la conicité à froid de la chemise serrée de 16/100 dans le bloc alu), on peut aller trop loin.
Le segment coup de feu s'expanse alors au dessus de la chemise, car le diamètre de l'alésage dans l'alu est 0.5 mm plus gros que le diamètre de l'alésage de la chemise. Ce qui rend impossible la sortie du piston = il faut se coltiner l'extraction de la chemise à chaud avec le piston à l'intérieur comme raconté par notre Infortuné Bertrand

D'ailleurs si vous examinez bien des pistons qui ont déjà "des heures de vol", vous verrez des rayures sur la périphérie entre segment coup de feu et calotte: la calamine accumulée réduit le jeu de cette zone.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2019 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... c'est vrai qu'on est plus habitué à rencontrer des moteurs à culasse séparée des cylindres... au piston arasant la surface au PMH...
Quelle histoire (à ne pas oublier !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2019 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
eh oui, moi le premier, j'étais loin d'imaginer que cela puisse se produire. Piégé les deux pieds dedans. Bien pour cela que j'ai cru bon d'en informer la communauté. Un homme averti en vaut deux comme on dit.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2019 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Donc il existe une partie du cylindre, au dessus de la chemise, sur une certaine hauteur (combien ?) qui sert aussi de chambre de combustion ?
Quel en est l'intérêt que ça n'aille pas jusqu'en haut, les avantages ou les inconvénients (hormis celui cité ici) ?
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2019 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pas évident en regardant l'illustration...

Une balle de golf, comme butoir suffirait... peut-être... pour l'essai... à ne pas oublier.... Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2019 12:59    Sujet du message: Re: L'erreur à ne surtout pas commettre . Répondre en citant

Oui, pas évident au vu des schémas Shocked Rolling Eyes


Tiens, je ne résiste pas à celle-ci :
frog163 a écrit :
... ne pas omettre de placer une douille ou un autre objet en fond de cylindre pour éviter que le piston aille au delà de sa course initiale ...
"une douille pour ne pas faire l'andouille" Laughing




Oui, je sais, il y a mieux mais c'est dimanche .... Arrow
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2019 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'en regardant le schéma, ça ne semble pas évident, mais si l'un d'entre vous veut faire l'essai avec tout un ensemble bon pour le tas d'alu, il va se rendre compte tout de suite que ça passe et que ça ne ressort plus. Suis pas le dernier pour raconter des carabistouilles mais là, juré, ça n'en n'est pas une.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2019 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je ne mets pas en doute ce que tu dis, je ne me permettrais pas et de plus mes connaissances sont ridicules au regard des tiennes Wink
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2019 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la... T'inquiètes mon cher Richard, j'aime trop la provoc et la mise en boite pour m'offusquer. Je suis de ceux qui ont le caractère mieux fait que la taille. La vie est trop courte pour qu'on la vive triste.
On croit toujours tout savoir sur Panhard, mais on en découvre toujours une nouvelle là où on ne l'attend pas.
Comme disait Gabin à l'automne de sa vie: Je sais, je sais, je sais.... Mais au final, la vie nous rappelle toujours qu'on ne sait jamais.
Eh oui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007