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Entêtement Breton......

 
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frog163
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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 14:02    Sujet du message: Entêtement Breton...... Répondre en citant

Celle là, je me sens obligé de la citer:
Beaucoup d'entre vous commencent à connaître Daniel, PRECI RECTIF à St Lubin des Joncherets. Notre messie pour les vilebrequins....
Eh bien figurez vous qu'il est venu au RIPL avec sa PL 17 L4 verte, une superbe auto qui n'affiche que 35000 km à son compteur.
Un bel exploit vu que la belle ne sort pas beaucoup, mais pour éviter toutes mauvaises surprises, tout son petit comité d'amis l'avait mis en garde à maintes reprises:
" Fais un nettoyage des larmiers et monte un pignon dural "
Et à chaque fois la même réponse:
" Foutez-moi la paix avec ça, mon moteur tourne très bien, personne n'y touche. "
Mais ce qui devait arriver arriva, surtout que c'est l'ami Daniel qui n'est pas arrivé. A 80 km de St Lubin, patatra... Céloron explosé.
Rien de bien grave au final car l'homme et la PL ont été rapatriés dans l'heure, mais vous vous doutez bien que l'événement a suscité quelques gentilles petites moqueries.
Ah ces Bretons... Cette légende d'entêtement qui leur colle à la peau aurait-elle du vrai ?
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bien de se moquer Rolling Eyes ...

Enfin, un petit peu de temps en temps, ça déride ...
Désolé pour lui Wink


Pour ma part, avec mon ancienne L4, j'ai parcouru environ 100 000 km sans nettoyer les larmiers ... Mais j'avais un pignon dural Razz
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Barrokia
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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que je me souviens de sa démonstration sur les vilebrequins à Erdeven, il ne m'a pas semblé plus têtu que... par exemple Peter, notre ami hollandais et sa superbe Sans Soupape, reparti sur un plateau...
Bon, il n'a pas dit non plus, qu'il était "spécialiste" en pignon!
J'avoue que le jour où j'ai changé le mien pour un Dural, il manquait trois dents, j'ai eu plus de bol que lui...
Si il n'y a pas eu trop de casse, c'est anecdotique.
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frog163
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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bsr Richard,
100000 km sans une opération à coeur ouvert, c'est quand même exceptionnel. Mon record est 61000 avant qu'une soupape ne lâche, et au démontage, les 2 segments de feu étaient out.
D'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts, Panhard préconisait une prise des compressions à 40000 avec la perspective d'un rodage des soupapes.
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je roulais tous les jours et les larmiers n'avaient pas le temps de se boucher ...
Faut dire que je ne lui ai pas mené la vie facile et qu'elle m'a bien servi Smile
Comme quoi, ce moteur est costaud et fiable Wink
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frog163
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MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur est déposé. Verdict lundi en 8. Comme il s'agit d'un M5, ( faible taux de compression ), il faut espérer qu'il n'y ait pas eu de " touchette " entre soupapes et pistons.
Mais de toutes manières, on va faire en sorte qu'elle retrouve vite la vie sa belle L4... Pas atlantide...
Ben dis-donc Richard, si ton moteur a tenu 100000 km en le menant à la cravache, il devait être méga rincé à l'arrivée. Ce sont quand même des moteurs qui tournent vite, donc qui s'usent prématurément par rapport à d'autres plus lents .
Sur qu'aujourd'hui, nous avons à portée de main pas mal de choses pour les fiabiliser: Pignon dural bien sur, mais aussi les pistons non fendus, qu'ils soient désaxés ou non, les soupapes taillées dans la masse, les sièges nouvelle qualité qui ne se creusent pas et qui restent en place. Tout ça limite un peu plus les risques d'avaries.
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est à souhaiter que les pistons n'aient pas rencontré les sœurs soupapes ...

Pour mon moteur, c'est ce qui est arrivé au final avec un siège de soupape desserti, en travers et Paf, le piston, et bise le siège ...
Je vais essayer de ne pas faire de même avec ma nouvelle L4 ... pas verte Wink
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frog163
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MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ouais Richard, suis aussi un inconditionnel de la L4 atlantide. Et si je dois revenir à la 17, peu probable faute de place, c'est de ce coté que j'axerai mes recherches. Cette couleur colle à la L4... 1000 souvenirs.... Quoi que ma toute première était une L7 63 rouge antares. ( 72 à 74 )
Par contre, pour ce qui est des sièges de soupapes, on se dirige dans l'incertain. Curieusement, un bon nombre ne cause aucun souci, mais d'autres se creusent sans qu'on puisse vraiment en définir la cause. A croire que Panhard a testé plusieurs qualités d'alliages qui s'harmonisaient avec le super de l'époque.
Malheureusement, tous ne sont plus compatibles avec le sans plomb d'aujourd'hui. C'est une loterie.
Et on ne peut même pas mettre ça sur l'apparition de l'essence plombée en 60/61 car certains sièges lâchent aussi sur les cylindres des dyna Z12 qui eux ont été conçus dans les années 50.
Dur dur d'être panhardiste aujourd'hui, mais heureusement, nous avons les clubs et quelques cerveaux qui feront en sorte que la légende ne meurt jamais.
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