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Hécatombe chez les blocs.

 
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frog163
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Messages: 559
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 09:16    Sujet du message: Hécatombe chez les blocs. Répondre en citant

Il y a des jours où il vaudrait mieux rester couché...
Devant reconstituer un moteur pour un HBR qui en est démuni, le regroupement des morceaux ne s'est pas fait en 8 jours:
2 cylindres neufs équipés à la sauce Kiki avec guides et sièges neufs. 2 belles chemises. 1 vilo reconditionné Préci-rectif, 1 arbre à cames T pour grimper dans les tours.Cette fois-ci ça y est, près pour tout remboyauter.
Mais avant tout, se mettre en quête d'un bon bloc dernière génération.
C'est bon, voilà un 1746 qui serre bien du palier avant. 3/4 d'heure dans le bac pour lui refaire une beauté, un coup de jet, un coup de soufflette et c'est parti pour la chauffe afin de tomber le roulement avant.
Bon dieu! Que se passe t'il ? Des petites bulles qui tracent une ligne partant de l'orifice de l'arbre d'allumeur au palier d'arbre à cames... Bloc fendu...
Aller, ce n'est pas grave. Dans le tas pour l'alu.
Retour dans le gourbi, voila un 1732. Pas trop sale, mais son roulement avant est rongé par la rouille. Même opération de nettoyage et chauffe avant pour extraire le roulement pourri afin de le remplacer par un beau NTN tout neuf.
C'est fait. Le temps que ça refroidisse, je monte prendre ma douche. 1 heure plus tard, je retourne le bloc et là, c'est le roulement qui tombe...
Aie! il s'agissait d'un bloc rectifié. 2ème bon pour l'alu car ces maudits roulements sont introuvables.
Ouhhh; là ce n'est pas le jour; Enfin...
3ème édition: Un 1754... Au pif, il a l'air de respirer les santé et il lui manque juste 4 goujons de fixation du palier arrière. Une broutille.
Retour donc à la case départ avec la phase décrassage, montage du roulement neuf et essai du vilo après refroidissement. C'est pile poil. Ouf.
Je remets en place les 4 goujons manquants et je passe au réglage du latéral. La chance tourne à priori, car au 2 ème essai, j'ai mon petit dixième de jeu.
Aller, un peu de pâte à joint et on finalise le montage.
La clef dynamo à 2,5 kg. Clac clac clac... Mais arrivé au 4ème, ça pédale dans la semoule. Bon dieu de bon dieu ! Obligé de redéposer car au final ce n'est pas un goujon qui foire mais 5....
Là, c'est de l'ensorcellement . De quoi péter une durite.
La suite au prochain numéro quand j'aurai retrouvé mes 28 de tension. 14 dans chaque bras.
Il y a des jours où rien ne va.
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myr415
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MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois... pas terrible... il y a de quoi perdre espoir...
Allez... je suis sur qu'en posant pas loin de tout cela et bien en vue la belle boîte de filets rapportés... ça va conjurer le sort ! Very Happy
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frog163
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Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 559
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est précisément ce qui va arriver mais comme je n'avais pas ça sous la main, obligé de repousser la suite à plus tard.
Le plus drôle, c'est que j'avais stocké tous ces blocs croyant qu'ils étaient tops.
Ah, il ne faut pas vieillir. L'intuition et la vue en prennent un sérieux coup.
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Richard Raillard
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 301
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour résumer, tu débloques ... Laughing


(je sais, le jeu de mots est pourri)
_________________
Mon souhait : recommencer à rouler en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
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frog163
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Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 559
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré Richard...!
Ben oui... Quand ça ne veut pas aller... Ca ne va pas. Là, j'y retourne mais un peu moins la fleur au fusil. 2 blocs décrassés plus beaux que neufs, et ils vont alimenter le tas d'alu de l'ami Kiki.
Alors... cette L4 atlantide...? Quand je vais au sud Vendée, j'aimerai bien la voir, ça me rappellera mes jeunes années.
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bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 149
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

j ai un bloc 1744 avec les roulements neufs de mon ancien moteur,si tu as besoin Bertrand je te le donne
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frog163
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Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 559
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Super sympa Dom,
surtout, mets le de côté pour les besoins futurs. L'expérience vécue m'a rappelé qu'ils ne sont pas tous bons.
Là, j'ai pris le mords aux dents et je suis reparti à zéro. Un autre 1746 enfoui parmi mes pièces de 504. Méga crad, mais au final après toilettage, zéro défaut. Comme quoi il ne faut pas voir que l'aspect extérieur.
Amitié.
B
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