http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Centrale clignotante Dyna X

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Levassard
rang: junior


Inscrit le: 22 Mai 2019
Messages: 11
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 13:02    Sujet du message: Centrale clignotante Dyna X Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis en train de remplacer la centrale clignotante grillée de ma X mais j'ai un soucis, je ne connais pas du tout ce système de centrale clignotante. Il s'agit d'un Thermo-relais TRX 2B 12V Scintex (pas de bilame) avec son bruiteur Gelley TEM-SO. Le soucis que j'ai c'est que la centrale a 4 bornes (sans diode), le + connecté à la jauge a essence (au contact en fait), le CL descendant du commodo et le gauche et droite sortant du boitier à connexions.

https://drive.google.com/drive/folders/13pJHT2bVcKd6FHFwtELKOtpZSWXy-IrB?usp=sharing

Voici lien contenant toutes les photos dont le schéma électrique (j'ai vérifié corresponds strictement au câblage d'origine de ma X) ainsi que la page du manuel d'atelier concernant la centrale.

Ce que j'ai testé : si je met le + de la jauge sur le fil gauche, les ampoules avant arrière gauche s'allument, idem pour la droite. Cependant de ce que je comprends le + de la jauge arrive a la centrale et est relié via le CL au commodo qui lui ensuite ferme le circuit et permettent aux lampes de "tirer" du jus sur la centrale pour quelle engage son fonctionnement. J'ai donc essayé avec une centrale de Corsa (parce qu'elle était sur l'étagère) et semble correspondre avec ce qui va d'origine (d’ailleurs j'ai demandé a Classic auto éléc quelle centrale prendre et ils m'ont orienté vers ce modèle : https://www.classicautoelec.com/fr/centrale-clignotante-12v/127-centrale-clignotante-bna-sae-courte-4-bornes.html qui corresponds aussi à ma centrale de Corsa).
Si je branche le + et CL puis engage le commodo : rien. Mais si je met un de deux câbles sur le CL et engage dans la direction correspondante : là ça engage et clignote parfaitement (par contre si j'engage à contresens la centrale "buzz").

Donc donc, logiquement, j'ai plus qu'à relier ces deux câbles jusqu'au commodo à leurs position gauche et droite respectives et ça devrait marcher.
Mais avant que je fasse quoi que ce soit, est ce que quelqu'un aurait une idée de comment la centrale d'origine fonctionne ca je ne comprends pas comment ils ont réussis à avoir un gauche et un droite sur la centrale et le commodo a la fois, surtout sans bilame donc le fonctionnement complet de la centrale est totalement obscur pour moi. Le bruiteur est juste une espèce d'électroaimant qui monte et descends, je ne pense pas qu'il ait une grande influence à part faire du bruit.

Merci Very Happy
_________________
Dyna X 1952 GM600 SS2
Nathan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Perso j'ai utilisé une centrale 3 points, centrale cylindrique type lucas (https://www.atelier-des-anglaises.fr/e/360-centrale-clignotante-3-voies.html)
Il faut simplement utiliser le fil du plus et celui qui va au commodo.
Ne pas utiliser les deux fils gauche et droite.
Sur une centrale 3 points tu pourras en plus du bruiteur câbler un voyant en plus Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ml35
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 421
Localisation: Bonnemain

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la centrale d'origine, les fils gauche et droite servent à préchauffer le bilame!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça s'appelle "thermo-relais", c'est bien parce qu'il y a un bilame dedans ! De mémoire, il me semble même qu'il y en a deux.

Ces Scintex ne sont pas très difficiles à trouver en occasion.

Pour faire marcher : monter en respectant le schéma d'origine, avec tous les éléments en place avant de faire les tests. Il faut savoir que la lampe droite ne clignotera pas si la gauche n'est pas présente, et réciproquement. Seul le tem-so n'est pas indispensable pour que ça marche.

Pour comprendre comment le Scintex fonctionne : tout démonter pour faire un schéma complet et détaillé, se répéter qu'on va essayer de comprendre quand même, prévoir une plaquette de comprimés d'aspirine. Smile
Je crois qu'à l'époque ceux qui concevaient ces équipements avaient l'habitude d'astuces électro-mécaniques qui nous sont totalement étrangères aujourd'hui.

Pour mettre autre chose que la Scintex, vérifier que le branchement du comodo est compatible avec la centrale qu'on veut mettre. Au besoin, comme vous avez commencé à le faire, réinventer un branchement.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Levassard
rang: junior


Inscrit le: 22 Mai 2019
Messages: 11
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord peut être ma centrale ne convient pas pour cet usage, ça me semblait juste étrange qu'elle marche parfaitement mais uniquement quand on relie en direct le fil G ou D à la sortie de la centrale. Mais oui il m'en faudrait une autre pour essayer.
Par contre pour préchauffer le bilame, c'est sur ? Enfin je vois pas tout à fait l’intérêt pour une si petite lame (remarque: j'ai pas de meilleure idée).

C'est surement un bilame comme dis Dynalu : Thermo (voir la photo sur le lien) mais c'est rien de ce que j'ai pu voir par le passé Smile. Pourquoi n'aurait ils pas pu faire comme tout le monde?

J'ai cherché en occasion mais je n'en ait pas trouvé (bon j'étais pas très tenté par mettre une centrale de 70 ans non plus).
Et je n'ai pas commencé à modifier le branchement, j'ai juste testé celui d’origine et il fonctionne comme il doit

Merci pour vos réponses! Super Very Happy

PS : je viens de me rendre compte que ce sujet n'as rien a faire ici, le déplacer si possible)
_________________
Dyna X 1952 GM600 SS2
Nathan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Levassard
rang: junior


Inscrit le: 22 Mai 2019
Messages: 11
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Allez je relance un grain de sel :

Regardez la centrale que j'ai mis en lien sur le site de classic auto élec : il y a nos deux bornes "+" le témoin, et : un autre câble qui se relie aux lampes. Est ce que ce serait une piste ? (ou une masse)
_________________
Dyna X 1952 GM600 SS2
Nathan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2019 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

en cherchant dans l'index, vous trouverez ce lien : principe de fonctionnement d'une centrale clignotante panhard

Energol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Intérieur, équipement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007