http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Carburateur Weber Ich

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Levassard
rang: junior


Inscrit le: 22 Mai 2019
Messages: 11
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 08:29    Sujet du message: Carburateur Weber Ich Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma Dyna X 600cm² SS2 avait été équipé par l'ancien propriétaire d'un carburateur Zénith 32 INA, probablement monté sur une Z (selon les gicleurs). Le problème est qu'elle faisait tourner ma 3CV beaucoup trop riche (jusqu’à calaminage total des bougie et défaut d'allumage complet).

Je suis donc parti en quête de trouver un carbu d'origine, Zénith 32 IN, Solex 32 PBIC, ou tout simplement des gicleurs pour régler mon carbu comme à l'origine.

Seulement je n'ai trouvé que des carbus hors de prix, ou d'origine douteuse qui sont à moitié retourné à la terre, avec bien sur les gicleurs à changer pour très cher et puis les carburateurs de 3CV n'étaient pas conçus pour fonctionner avec avance à dépression, or j'ai un allumeur de Z (qui est une amélioration je suppose) et j'aimerais profiter de la capsule.

Solution deux, le Weber 32 Ich.

Il s'agit d'un carbu monté comme carburateur de remplacement originellement pour Ford Fiesta MK1 900cm² et 1100 cm² (sur la cuve 350 et 351 respectivement).

Pourquoi ce choix?

L'économie : c'est un carbu que l'on peut limite retrouver dans certaines casses, pour moins de 30€ (mon cas) ou même en neuf (il me semble qu'ils sont toujours produits), de plus, les gicleurs sont peu nombreux et se trouvent pour environ deux euros pièce.

L'adaptabilité : tout les gicleurs peuvent être facilement remplacés que ce soit les gicleurs de pompe, venturi auxiliaire, ralenti etc... et dans l'ensemble le Weber se règlent facilement (mais subtilement). Ce qui permet de palier aussi avec les variations dans l'essence et d'avoir un réglage encore plus proche de l'origine.

La documentation : Dieu que c'est un plaisir de trouver des pages et des pages de lecture disponible gratuitement en pdf gratuitement sur internet expliquant le fonctionnement de tout avec les calculs détaillés, c'est pour moi l'avantage Principal (PS: j'ai rien trouvé sur Solex ou Zénith Sad )

Monter en gamme!

-Starter à volet, au lieu du bicarburateur, démarrage au poil, sans pomper, très stable, qui ne sentent pas l'essence imbrûlée par l’échappement (je ne sais pas vraiment si il y a d'autres bénéfices au starter à volet si quelqu'un a une source ou une idée je prends Smile ).
-Le solenoid étouffoir de ralenti, lui il permet de couper le circuit de ralenti lorsqu'on arrête la voiture (lorsqu'on coupe l'allumage il est alimenté par le + bobine) en bloquant le gicleur de ralenti monté à son extrémité afin d'éviter que du mélange parvienne encore au moteur et détonne, je pense que ce n'est pas très utile sur nos Panhard, mais d’après ce que j'ai vu cela peut être remplacé par un porte gicleur de ralenti Weber standard si jamais. En attendant, ça a 40 ans et ça marche.
-L'ajusteur de richesse à membrane: c'est l’espèce de triangle monté sur le dessus de la cuve, il sert à appauvrir le mélange à mis ouverture du papillon pour favoriser l'économie, et enrichir à pleine ouverture pour palier la tendance des carbus de ne pas réussir à maintenir la bonne richesse à haut régime, ce qui signifie plus de puissance et une meilleure protection du moteur a peine ouverture, cependant on va en reparler bientôt de celui la.
-La prise à dépression (eh oui plus de confort pour ma X).
-Le tuyau de débordement de cuve, bon c'est un détail je le met plutôt pour les gens qui l'auront remarqué sur le dessus de la cuve, c'est un tuyau qui envoie l'essence sur la route en cas de débordement de cuve (éviter les feux)

-Le montage : La tringlerie d’accélérateur d'origine se monte avec zéro modifications ! (photo)
L'embase du carbu est encore horizontale, contrairement aux carbus des années ultérieures.
Pour adapter la commande de starter, par contre il faut mettre un câble plus long; c'est un désavantage.

- Et surtout! Passer un bon moment à se documenter et apprendre comment tout fonctionne! Smile

Bon le vif du réglage:

Pièce --- Réglage actuel --- Fourchette calculée --- réglage originellement présent sur le carbu

Weber 32 Ich 351 (1100cm²)
Niveau de cuve : 6.5 sous le joint (réglage d'origine)
Embase : 32mm
Buse : 23 (origine; mesuré au pied à coulisse, buse solidaire au corps!) --- 21/24 (bonus : les 2cyl Steyr 643cm² 32 mm utilisait des buses de 27. Mmmmm)
Gicleur principal : 102 --- 104/122 --- 115
Correcteur d'air : 190 --- 150+-10/20 --- 170
Tube d'émulsion : F2 (il était déjà dessus et c'est un montage courant) réglage en fonction des besoins de comportement.
Gicleur de ralenti : 40 --- 40 --- 42 (c'est le plus petit possible)
Venturi auxiliaire : 3.5 --- 3/5 --- 4.5
Gicleur de pompe : j'ai pas encore regardé, un peu trop riche mais je m'en occuperais plus tard.
Gicleur d'ajusteur de richesse (héhé c'est à bûcher)

Pour l'instant les gicleurs utilisait sont ceux qui traînait dans le garage, d'autres sont sur le chemin, mais avec ces réglages j'ai déjà un ralenti très propre, plus de puissance à pleine ouverture et des bougies qui se rapprochent de plus au plus au doux brun tant désiré. J'ai commandé les gicleurs les plus petit possible pour que je puisse les percer et les élargir jusqu’à trouver le réglage optimal et ensuite mettre des gicleurs de cette taille en propre.

Pour ceux qui ont déjà eut affaire au réglage de Weber, vous remarquerez que mon gicleur principal est minuscule, et mon correcteur d'air tout bonnement massif. C'est parce-que je tourne toujours un peu riche, le gros correcteur d'air appauvris la richesse à haut régime, mais pas à bas régime, et selon le Colortune voici ce qu'il se passe : ralenti bleu azur, très appréciable, circuit de progression bleu aussi : jusqu’à affaiblissement majeur qui coupe presque et enfin plein gaz : jaune (ce qui est normal) ouverture subite : jaune net. Je pense que l'ajusteur de richesse est peut être entrain de jouer avec moi en appauvrissant beaucoup trop à mis-charge, j'ai relu le manuel et en effet pour les deux cylindres les fluctuations d'air entrant suffisent à appauvrir le mélange : à tester!

J'ai vu (un peu tard) que Mike travaillait sur l'adaptation d'un 34 Ich de Land Rover.

PS : pour ceux qui sont intéressés par le réglage de Weber, s'il vous plait ne regardez pas les pages toutes pré-marchés du web; style gicleur principal = buse X 4 : c'est pas suffisant, il faut trouver une documentation complète, surtout pour nos deux cylindres ou tout les calculs sont différents des 4, 6 ou 8 cylindres.
En voici trois (un suffis mais y'a jamais assez de doc) :

https://www.lainefamily.com/images/WeberTuningManual.pdf

https://books.google.fr/books?id=HGdsJE588rQC&pg=PA137&dq=manual+weber+carburetors&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiVhJG8iLHiAhUNtRoKHSbmDyQQ6AEIKTAA#v=onepage&q=manual%20weber%20carburetors&f=false

- Haines Techbook manual

Je continuerais à détailler en rajoutant des photos (et video) sur ce lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1BxWDup976PFU-9NGOyNBIt_RDpna7FRp?usp=sharing

Merci d'avoir lu Very Happy, n'hésitez pas à suggérer d'autres pistes ou à poser des questions Smile
_________________
Dyna X 1952 GM600 SS2
Nathan


Dernière édition par Levassard le Jeu Mai 23, 2019 13:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nathan , et bienvenu

eh bien quel premier message Shocked Very Happy

on dirait que le Weber a la cote en ce moment ......

ta démarche est excellente , un carbu selon moi ne dénature pas une auto ( ça reste réversible ) ,et si en plus ça fonctionne beaucoup mieux ....
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nathan, et à tous

par anglais

For the Weber 34ICH Land Rover the venturi is 29mm, a good match for an 850 cm3 engine. Smile Excellent idle speed control.

https://youtu.be/C8s10FZbpwM

I am still slightly too weak at high rpm, and now looking at air correction reduction, as this adds richness at high RPM without making low rpm performance weaker. (y) Weber Tuning Manual Section 4 Air Correction Jet p.24

I think your 170 might be too large.... it is a simple test to make smaller, and see if this makes the difference. Again possibly get smaller and drill...and always take notes, as it is easy to get lost. Smile

Bonne route
Mike

google traduction
---------

Pour le Weber 34ICH Land Rover, le venturi mesure 29 mm, ce qui convient parfaitement à un moteur de 850 cm3. Smile Excellent contrôle du régime de ralenti.

https://youtu.be/C8s10FZbpwM

Je suis encore un peu trop faible à haut régime et je regarde maintenant la réduction de la correction d’air, car cela ajoute de la richesse à haut régime sans affaiblir les performances à bas régime. (y) Manuel de réglage Weber Section 4 Jet correcteur d’air p.24

Je pense que votre 170 est peut-être trop volumineux ... il est simple de faire un test plus petit et de voir si cela fait la différence. Encore une fois, réduisez peut-être l'exercice et prenez toujours des notes, car il est facile de se perdre. Smile
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Levassard
rang: junior


Inscrit le: 22 Mai 2019
Messages: 11
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci, ça fait longtemps que j'observe par ici Smile. Toutes les modifications faites sont entièrement réversible sauf le câble de starter, mais celui ci est désormais remplaçable donc je considère que c'est une amélioration.

Hello Mike,

I believe my point got lost through the translator.

The mixture strength control device (the doritos shaped thing screwed on top of the float bowl) is apparently too radical for 2 cyl engines according to the Weber Tuning Manual, not because it is making the top end too rich (here rich enough since its got quite good power) but because there is already weakening during part-load due to air fluctuations, that's what I am experiencing through the colortune, Smile.
As I come to understand it, the idea behind the strength controller is that we can lean out the main jet for efficiency while still having a rich mixture for wide open throttle operations but for our 2 cyl, we probably either should delete it, or use stronger mains to compensate for leaner part-load operation. I will try both.

As for jets I am running main 102 and corrector 190 which is definitively overkill, I know, but my purpose here was to see how lean I could get the top end with the strength controller. I should really be using 150-160 correctors (at least if my calculations are right). I just need to wait for the new jets to be delivered Smile.

I had already seen your video, for the 850 it seems like you found a rather sweet spot Wink. It is curious to me that in your case you are still lean at full-throttle, but yes in my opinion try adding a larger main maybe if you see that part-load is running a bit on the lean side but rather a smaller air corrector if the problem is at the top end, I got quite dramatic results downsizing air correctors in the past especially for high output situations Smile.

More drilling, and more notes!

Je traduirai quelque chose de plus complet quand j'aurais mes nouveaux gicleurs et des résultats plus intéressants Wink
_________________
Dyna X 1952 GM600 SS2
Nathan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2019 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nathan,

"It is curious to me that in your case you are still lean at full-throttle, but yes in my opinion try adding a larger main maybe if you see that part-load is running a bit on the lean side but rather a smaller air corrector if the problem is at the top end, I got quite dramatic results downsizing air correctors in the past especially for high output situations".

I am trying smaller air correctors today, but the engine doesn't go as fast, so is down on power. Unfortunately, my maximum main jet is 165, air corrector 190, and I must order bigger of both. The problem here is the engine is worse at low rpms ( a main jet increase richness across all rpms), but it makes a nice soft sound at low speed, and it does pick up better uphill. Yes the "Doritos" diaphragm is an issue for sure, but BTW the Weber ICT for a VW Beetle doesn't have it. Smile The Ford ICH is better than the Land Rover as the fuel supply doesn't hit the distributor too.

I have ordered some larger jets too, and here's a link to explain the workings of the 34ICH.
https://classiccarbs.co.uk/wp-content/uploads/2018/05/34ICH-Manual.pdf

Amicalement
Mike

PS I have just realised the hole 14 (manifold vacuum) might be blocked by the benitier or manifold!!! I must check this as I use a different "gasket" or spacer. Surprised Smile
https://www.ebay.co.uk/i/273628353476?chn=ps
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Levassard
rang: junior


Inscrit le: 22 Mai 2019
Messages: 11
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Mike,

True, enlarging both is probably your best bet Smile. I saw that not all Ich were sold with the diaphragm, as I saw many with the cover removed but I also believe that the air jet was plugged.

Thanks for the bit of documention, Ive added it to the folder Wink

For the n°14 hole in the manifold, I do not use a spacer as they were mounted without on fiestas so to me it seems like it isnt an issue, but do keep me updated with what you found as I was also thinking of putting some kind of "sole" spacer for vibrations

Regards,
_________________
Dyna X 1952 GM600 SS2
Nathan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Ven Mai 24, 2019 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nathan et à tous.

"but do keep me updated with what you found as I was also thinking of putting some kind of "sole" spacer for vibrations "











Eh ça c'est à suivre Wink

Amicalement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Levassard
rang: junior


Inscrit le: 22 Mai 2019
Messages: 11
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2019 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

En effet le trou pour l'enrichisseur à pleine charge était bouché, j'ai pas encore pu tester (beaucoup de travail ces derniers temps) surtout que j'ai reçus les mauvais gicleurs 130 principal et 155 air, au lieu des en attendant les bons 80 et 105 (à aléser) Confused ça me permettras au moins déjà de tester dans les prochains temps.

Plus de contenu bientôt Smile
_________________
Dyna X 1952 GM600 SS2
Nathan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2019 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour ce travail Nathan
Very Happy
La petite X va ronronner!!
Mich
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2019 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Super...
hé oui... faut pas grand-chose pour être embêté ! Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Levassard
rang: junior


Inscrit le: 22 Mai 2019
Messages: 11
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2019 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel, on se demande de qui je tient Wink


PS: l'enrichisseur à pleine charge est une "fonctionnalité" du carburateur, aucun changement sur le fonctionnement du reste Smile
_________________
Dyna X 1952 GM600 SS2
Nathan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Levassard
rang: junior


Inscrit le: 22 Mai 2019
Messages: 11
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mise à jour : j'ai testé de mettre 102 en principale et 155 pour l'air : trop pauvre à mis charge, trop riche à pleine charge donc je suis passé a 112 principal et 170 air avec cette fois ci la capsule d'enrichissement (pour les deux tests ci). Quelques résultats en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gul0KgVUO-Q
(avant que mon téléphone tombe en panne)

Très doux à tout les régimes je vais continuer les tests mais je garde ces valeurs très précieusement.

Au plaisir Smile
_________________
Dyna X 1952 GM600 SS2
Nathan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Juin 05, 2019 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

elle marche fort cette petite Dyna 3 cv ! sympa les paysages Alsaciens Very Happy
bonne continuation dans la mise au point

David
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2019 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Levassard a écrit :
Bonjour à tous,
Quelques résultats en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gul0KgVUO-Q
(avant que mon téléphone tombe en panne)
Au plaisir Smile

Trois minutes huit bien sympathiques... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2019 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ton reportage Nathan
Et il faut dire que ça monte vers le col d'Urbeis!
Finalement le 3cv avec une distribution calée tip -top, ça a l'air de marcher!!!
Mich
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007