-->
http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Rondelle obturatrice

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cdrisoire
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Avr 2015
Messages: 9
Localisation: france

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 15:36    Sujet du message: Rondelle obturatrice Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je remonte un moteur 848 dernière génération (bloc 1732) et au moment de monter les pignons de distribution j'ai consulté la doc technique qui indique qu'il faut monter une rondelle obturatrice entre le roulement avant et le pignon de distribution.
Rondelle de 40,2 x 74 x0,3 mm sur la doc ce qui obstrue le roulement.
J'ai trouvé dans mes pièces une rondelle de 40,2 x 54 x0,3 mm qui n'obstrue pas du tout le roulement et sert plutôt de cale entre roulement et pignon.
Cette différence majeure doit largement influer le graissage de l'avant du moteur.
Quel est le bon montage ?
Merci pour vos précisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1122
Localisation: Centre Manche

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Et cette dernière est celle qui est référencée clairement dans la doc des 24 (au moins)
Dans une doc des 17, il est stipulé "pas de cale" à cet endroit.


Dernière édition par myr415 le Jeu Mai 09, 2019 06:56; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1415

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un 1732, la rondelle de Ø 54 est la bonne.
Dans les moteurs M5, c'est-à-dire avant les 1732, il y avait bien une rondelle obturatrice (Ø74) à cet endroit. Pour la modification du graissage qui s'est faite au passage de M5 à M6, il ne fallait plus fermer le passage. Mais pour garder le pignon de distribution à la même place, ils ont mis la rondelle de 54 qui n'est plus qu'une cale.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 940
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question!
Je vois sur le Manuel Atelier que la rondelle 332.526 de dimension 40.2 * 74 * 0.3 a été montée sur PL 17.

Puis est apparu la rondelle 371.004 de dimension 40.2 * 54 * 0.3

A quel moment?
Lorsqu'on est passé au code voiture indice 2, avec le nouveau système de commande de culbuteurs??
Au passage du M5 au M6??

Sur un 1732, j'aurais d'emblée posé une rondelle de diam ext 54 mm...
Mais????
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1122
Localisation: Centre Manche

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2019 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cdrisoire
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Avr 2015
Messages: 9
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2019 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'avoir renseigné.
J'ai bien compris que la rondelle obturatrice de 74 mm a été montée sur les moteur M5. Ensuite sur les M6 et suivants la rondelle est devenue une simple cale de 54 mm.
Longue route aux panhard et à bientôt pour le RIPL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 415
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Mai 09, 2019 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre, et bonsoir à tous.
En effet, la rondelle diamètre 74 ne concerne que les moteurs M5 et précédents. Mais en usine, lors de reconditionnements, il est arrivé aussi des des blocs M5 dernière génération aient été modifiés avec l'apport du graissage des blocs M6 et suivants. ( Tout en conservant l'ancien..... ??? )
Pour être sur, le mieux est le vérifier:
M5: Le larmier de la bielle avant est gavé par l'orifice qui débouche en dessous du roulement, lui même alimenté par la pression constante de l'arbre à cames.
M6: Le gavage se fait avec la récupération de l'huile barbotée par le couple de distribution, laquelle se projette dans les 2 conduits alésés de part et d'autre à la base du roulement avant.
Le plus drôle dans tout ça, c'est que, mécaniquement parlant, le premier système parait beaucoup moins archaïque que le second. Mais c'est du Panhard, et ce n'est pas toujours facile à cerner.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007