http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
réglage vis richesse panhard 24
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 434
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2019 20:26    Sujet du message: réglage vis richesse panhard 24 Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous
maintenant que ma voiture démarre au quart de tour et que le bruit de bielle à disparu,la distribution calée aux ptit oignons par Bertrand,je suis allé faire un tour avec,elle roule bien (pas de raté,ni de trou) elle monte correctement dans les tours et tiens très bien le ralenti
vu qu elle était chaude j ai réglé la vis de richesse pour optimiser le rendement
mais le problème est que le régime monte seulement quand les vis sont à 1/4 de tour du maximum,en desserrant le régime redevient normal même en les devisant complètement
après divers essais de réglage quand je démonte une bougie elle est noir de suie quelle que soit le réglage
mon carbu fonctionne apparemment bien
pas de fuite elle fume pas du tout à l’échappement
de plus ce matin en la démarrant elle tournait sur un cylindre une bougie ne donnait plus,après nettoyage de celle ci ça refonctionnait normalement
quelqu un à t il eu ces petits soucis
merci d avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2019 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je procède ainsi: resserrer les 2 vis de dosage de ralenti au maximum sans forcer puis les dévisser de 2 tours exactement pour avoir un point de départ. Moteur chaud et capacité de résonance en place: visser la vis de régime de ralenti de façon à avoir un régime à 1 000 trs environ et après seulement retoucher les vis de richesse à partir de la position de départ précédemment établie. En général des variations d'un demi-tour permettent d'arriver au résultat, c'est à dire un régime correct - 1100 trs/mn pour Tigre - et un moteur équilibré. Si au cours des réglages le régime augmente, alors il faut le ramener à la bonne valeur par la vis de régime et pas par les vis de richesse.
Pour l'équilibre on peut débrancher alternativement les fils de bougie sur chaque cylindre, mais je n'aime pas prendre une "châtaigne" dans les mains...
Bon réglage !
JPM

PS: je dis comment je fais, je ne dis pas qu'il faut forcément faire comme je dis...
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 434
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2019 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à toutes et tous
merci JPM c est bien ce que j ai fais et comme je le dis avec ce réglage je suis à 1/4 de tour du maximum de serrage des vis de richesse,est ce normal ??? et les bougies sont toujours noir de suie donc je sais pas comment faire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2019 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

bicylindre a écrit :
bonjour à toutes et tous
merci JPM c est bien ce que j ai fais et comme je le dis avec ce réglage je suis à 1/4 de tour du maximum de serrage des vis de richesse,est ce normal ??? et les bougies sont toujours noir de suie donc je sais pas comment faire


Non, pour moi ce n'est pas normal. La richesse est excessive. Il faut vérifier si les papillons ferment bien lorsque la vis de réglage de ralenti est totalement dévissée et vérifier le calibrage et le serrage des 2 gicleurs de ralenti. Ces gicleurs ont une étanchéité par un joint torique: sont-ils en bon état ?
Auparavant peut-être vérifier que le pointeau est étanche et que la cuve ne déborde pas, et aussi que le starter est bien en position "arrêt". Un dérèglement de la tringlerie est toujours possible...
Si pas de changement une fois ces choses correctes, alors il faudra entreprendre une révision complète du carburateur car il y a une sorte de "siphonnage" anormal de l'essence.
A suivre...
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 434
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2019 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

tous les joints du carbu sont neufs et j ai contrôle un par un les tailles des gicleurs avec la nomenclature du réglage carbu 38 NDIX,je vais donc contrôler le niveau de cuve
sinon j ai 2 autres carbu avec joints neufs j en essaierai un autre pour voir ce que ça donne
PS: comment vous contrôler le niveau de cuve de façon simple
merci d avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2019 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Sans outillage particulier de contrôle de hauteur de niveau de cuve, voici comment je procède (et je reste preneur d'autres méthodes et astuces comme on en voit souvent chez les Panhardistes!!)
Auto sur un plan horizontal, filtre à air (ou résonateur) retiré, je commence par contrôler que le carbu est bien à peu près horizontal en posant sur le haut du carbu un niveau. On voit parfois des carbus très inclinés: on corrige l'horizontalité en basculant le bénitier d'avant en arrière après desserrage des vis des tubulures admissions et réchauffeur.
Je fais tourner le moteur au ralenti quelques secondes pour stabiliser le niveau d'essence.
Tournevis plat à côté de la main, je débranche la durite d'arrivée d'essence au couvercle de carbu et je m'empresse de placer un doigt sur le tube d'entrée d'essence, afin de bloquer tout mouvement de l'essence contenue dans le couvercle entre l'extrémité externe du tube d'entrée et le pointeau. Car sinon, lorsque le couvercle commencera à être lever, le pointeau s'ouvrira et l'essence contenue dans le couvercle pourra faire monter le niveau de cuve.
Je retire les vis du couvercle (toujours en prenant garde de laisser boucher le tube d'entrée d'essence); et enfin j'écarte le couvercle.
Je mesure avec un pied de profondeur (ou un réglet) la hauteur du[/b[b]] niveau d'essence par rapport au haut de la cuve.
Bon contrôle
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 434
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2019 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci miclot7
j ai procédé comme tu le dis et le niveau de la cuve est de 17mm, donc c est bon
mais comme il faisait bon ,j ai changé la base du carbu avec une autre que j avais,après essai, les vis de richesse fonctionnent bien (le régime baisse avant 1 tour 1/2 du maxi et augmente quand je dévisse )
mais le problème est que je ne peut pas baisser le ralenti ( vis desserré à fond ça reste accéléré à 1100 tours)
par contre les bougies c est fini le noir de suie ,elles sont couleur marron mais je trouve que ma 24 tire moins qu avant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2019 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

bicylindre a écrit :

j ai procédé comme tu le dis et le niveau de la cuve est de 17mm, donc c est bon

Non ce n'est pas bon: il faut 15mm
Tu as trop d'essence dans ta cuve
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1830

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2019 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
bicylindre a écrit :

j ai procédé comme tu le dis et le niveau de la cuve est de 17mm, donc c est bon

Non ce n'est pas bon: il faut 15mm
Tu as trop d'essence dans ta cuve

Non, la cote est entre le plan de joint et le niveau d'essence, donc à 17mm le niveau d'essence est trop éloigné du plan de joint c'est-à-dire trop bas. Il n'y a pas assez d'essence.
Et si bicylindre a bien un carbu de 24bt, la bonne hauteur est à 16mm.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2019 04:13    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sûr j'ai inversé : à 17 mm le niveau est plus bas!! merci d'avoir corrigé.

On a parfois mémorisé des choses qui ne sont pas exactes. Dans ma tête:
36 WIM à 16 mm
38 NDIX à 15 mm


c'est pourquoi il faut de temps à autres se rafraichir la mémoire. J'ai donc rouvert le Manuel Atelier, et lu sur la fiche 604:
le 38 NDIX se règle à 16 mm + 0 - 1.5 mm
C'est à dire entre 14.5 et 16 mm

Le 36 WIM se règle à 16 + ou - 0.5 mm
c'est à dire entre 15.5 et 16.5 mm

Je me contente par défaut de cette géométrie: j'avoue ne pas être très compétent en matière de réglage carbu. Et je suis preneur comme je le disais déjà précédemment, d'informations pragmatiques.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2019 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je lis ce sujet par curiosité et pour me cultiver un peu.
Je n'ai pas très bien compris comment on mesure le niveau dans la cuve, mais peu importe.
Ce que j'aurais aimé comprendre, c'est par quel moyen on peut régler le niveau d'essence.

Merci Smile
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2019 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tout dépend du carburateur... il y a différentes méthodes dues à la conception des carburateurs... position de l'aiguille dans le flotteur, du support de pointeau, etc.
Méthode empirique... jouer sur l'épaisseur du joint de cuve... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2019 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Raillard a écrit :
Bonjour à tous,

Je lis ce sujet par curiosité et pour me cultiver un peu.
Je n'ai pas très bien compris comment on mesure le niveau dans la cuve, mais peu importe.
Ce que j'aurais aimé comprendre, c'est par quel moyen on peut régler le niveau d'essence.

Merci Smile


Bonjour,

On règle le niveau dans la cuve par l'épaisseur de la rondelle située sous le pointeau d'arrivée d'essence.
Cordialement,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2019 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous les deux pour ces rapides et claires réponses
Je vois mieux les choses maintenant Smile
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ALDR43
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 12 Nov 2023
Messages: 28
Localisation: haute loire

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2023 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy

Alors voila je déterre ce poste car je n'ai pas compris la méthode de réglage. Il y a 2 vis de richesse donc faut il obligatoirement au cous de la procédure retoucher l'ensemble des 2 vis de la même valeur ou pas ? (afin de garantir une symétrie des corps.)

Bonne soirée. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007