http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
supports moteur 24
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'essaye toujours de trouver une solution simple qui ne nécessite que peu de travaux.
Mais, puisque la face avant du bas du carter est "libre" des deux côtés et un peu de place libre entre le carter de soufflerie et carter moteur, il est peut-être envisageable d'utiliser une version de support "genre 2CH" sur une traverse inférieure à ajouter comme écrit plus haut ? (pour racer, pas trouvé non plus d'image précise de cette fixation)

Version simplifiée ... Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour myr415 er René,
Je vois très bien comment est fait le montage mais je n'ai pas de doc la dessus.
Si ça peut aider, je vais contacter Charly Rampal. C'est avec lui que j'ai découvert ça du temps où il me confiait la préparation de ses moteurs.
Comme c'est un archiviste hors caté, je serai surpris qu'il n'ait pas ça dans ses bacs.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour Myr415 et René,
Charly m'a envoyé 2 photos très nettes du support de MEP, le hic est que je n'arrive pas à poster des photos sur le forum.
Si l'un d'entre vous peut me communiquer son email soit sur le post ou par MP, je les transmettrai afin qu'elle puissent être divulguées à ceux qui s'y intéressent.
Bonne journée à tous.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rene82710
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 16
Localisation: BRESSOLS et LAPENCHE

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

voila l'icone mail est activé ,tu peux m'écrire si tu veux
merci Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Flatwine31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 46

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 15:56    Sujet du message: Support moteur 24 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Autant que je sache, le moteur Panhard est monté en porte à faux. Si la boîte de vitesse est correctement montée avec la fixation de la traverse en bon état et à la bonne hauteur, les silentblocs des crosses d'échappement ne servent qu'a absorber le balancement du flatwin et ne supportent quasiment aucun poids. Ils n'ont donc aucune raison de s'affaisser. Le système avec la banane comme sur les Juniors a été abandonné pour des raisons de confort car il transmettait beaucoup plus les vibrations à la caisse.
Sur mon CD (montage similaire aux 24) les silentblocs ont 25 ans et restent en parfait état.
NB : on ne met pas d'écrous nylstop sur un moteur. Ils se dégradent rapidement avec la chaleur et l'huile chaude. Expérience vécue !!
Bien cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Rebonjour Myr415 et René,
Charly m'a envoyé 2 photos très nettes du support de MEP, le hic est que je n'arrive pas à poster des photos sur le forum....

Les clichés en question...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le relais Myr415, je suis un peu à la ramasse en informatique et heureusement que d'autres s'en accommodent mieux que moi pour diffuser.
Sinon, je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour un usage au quotidien, j'ai bien peur que 5 goujons de 6 ne fassent pas le poids.
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'à l'origine, les MEP X2 sont sorties avec carters et turbine. Nos furieux de la piste les ont enlevés depuis pour gagner du poids mais le montage s'accommodait très bien de l'aréodyne. Alors.......
A voir sur une 24, mais il est à peu près certain qu'il y aura un plus côté vibrations.
Bonne soirée à tous.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est plus compliqué à faire et sûrement plus onéreux que une petite traverse, deux supports moteurs et deux pattes de fixation de support moteur 2CH (ou plus)... les moteurs CITROEN et PANHARD étant "en gros" équivalents en poids, le système "devrait" donner satisfaction
... faut voir et de toutes façons, la modification sera réversible... au cas où... Very Happy

Effectivement, côté vibrations... le moteur n'étant plus "flottant"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, mais le sujet m'interroge.

Est-ce que vous avez pensé aux vibrations qu'entraine une modification des silent-bloc (SB)?
ou une modification de la fixation du moteur?

Ils ont été étudiés ainsi pour préserver le confort dans les voitures et ne pas se retrouver avec un "vibromasseur sous les fesses et dans le volant" (excusez l'expression)

J'ai moi-même pour ma voiture de courses des SB plus durs, mais c'est une voiture de courses, pas une voiture pour rouler peinard sur les routes de campagne Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nico,
En effet, je rejoins aussi cette idée, mais le souci émis par René ne concerne pas les silentblocs proprement dit.
C'est juste que tout le poids du moteur repose essentiellement sur les cylindres. Il est vrai qu'à part Panhard, on a jamais vu ça chez aucun autre constructeur.
Et ça laisse supposer certaines torsions à chaud qui pourraient s'avérer anti-mécanique pour l'ensemble mobile.
Ce n'est pas bête de s'interroger sur le sujet, mais tout ça ne reste que suppositions. Nous n'avons jamais eu de retour négatif sur ce système et si Panhard l'a maintenu de 1955 jusqu'aux dernières 24 en 1967, c'est surement qu'il n'y avait rien à craindre de ce côté.
Comme l'a souligné Myr415, un essai n'a rien d'irréversible et René pourra nous faire part de son ressenti après la modif.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flatwine31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 12:13    Sujet du message: supports moteur 24 Répondre en citant

Bonjour frog 163,
Désolé mais le poids du moteur ne repose absolument pas essentiellement sur les cylindres.
Si on démonte les silentblocs des crosses le moteur reste suspendu en porte à faux.
Bien cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bien
Alors quelle explication/cause concernant ceux-ci, surtout celui de gauche ? (hormis sa tendance à être plus sollicité en sens anti-horaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sur. il reste en appui sur la biellette centrale. Mais cette biellette a juste pour rôle que d'éviter au groupe propulseur de bouger de haut en bas lors des efforts de traction. En réalité, elle ne supporte pas grand chose. Tout la fixation souple se fait pas les crosses d'échappement, à l'avant comme à l'arrière.
Mais là n'est pas le souci... Si, à titre perso, quelqu'un veut tenter un autre mode de support, libre à lui... L'idée de modifier toutes nos PL n'est pas du tout a l'ordre du jour.
Bonne journée à tous.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur est soutenu à 4 endroits:
2 sur les cylindres
1 sous la jonction entre le moteur et la boîte
1 sous la queue de boîte

Ma questions suite à tout ça, c'est pouquoi vouloir changer le mode de support?
La durée de vie des SB est suffisamment longue pour nos voitures.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est qu'a-t'il été fait sur les protos de course?

Pour ma part, je ne changerais rien, surtout que c'est une pièce maîtresse mais peut chère Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Avr 25, 2019 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur n'est pas soutenu, c'est l'ensemble moteur-boîte qui est soutenu.
La fixation centrale entre moteur et boîte n'a absolument pas vocation à soutenir le moteur et elle en est totalement incapable : si vous cherchez à faire peser le groupe moto-tracteur dessus, il se désaligne par rapport à l'axe de la voiture et la biellette se met en travers jusqu'à ce que quelque chose touche quelque part pour faire butée, c'est tout. Le rôle de cette biellette est seulement de limiter les déplacements de l'ensemble moteur-boîte.
Donc tout tient, par l'échappement, sur trois silent-blocs : deux à l'avant et un à l'arrière.
Quand cette disposition est adoptée en 1955, les deux silent-blocs avant forment un V, très fermé, mais quand même un V, donc avec une capacité de maintien vertical.
En 1960, à partir des L4, on va mettre ces silent-blocs carrément verticaux. Ils travaillent alors à la limite de leur capacité pour grapiller quelques petits avantages par ailleurs. Déjà à ce moment-là c'est la survie financière de l'entreprise qui précède toute autre considération.
Alors pourquoi conserver ce montage ? Parce que, même s'il n'est pas parfait, il a fait preuve d'une fiabilité assez bonne dès lors que tout est soigneusement monté. Le modifier, c'est s'exposer avec certitude à avoir des ennuis auxquels on n'avait pas pensé. Rien n'a jamais marché sans une longue mise au point.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007