Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
|
Posté le: Jeu Avr 11, 2019 18:19 Sujet du message: trous d'équilibrage externes dans le volant |
|
|
Bonjour a tous,
Je suis en train de remonter mon moteur Z1 et j'ai donc pensé percer les trois trous d'équilibrage externes dans le volant moteur. Le volant d'inertie est en fait un remplacement car l'original avait des dents endommagées.
La photo montre qu'il y a déjà des trous de 3 x 9 mm de diamètre dans la bonne position bien qu'ils soient plus espacés. Ils ont tous une profondeur de 19 mm alors que les informations dont je dispose indiquent qu'ils devraient être de 17 mm. Cela ne peut sûrement pas être une coïncidence. Pour moi, il semblerait que ce volant d'inertie ait déjà été modifié. Quelqu'un peut-il clarifier cela pour moi?
url=https://flic.kr/p/2fv7GkD][/url]DSC01740 by john fletcher, on Flickr
Deuxième question, alors que je regardais le volant, j'ai remarqué que je pouvais voir la lumière du jour jusqu'à l'avant du vilebrequin. Il semble y avoir un petit trou dans le bouchon peut-être pour la lubrification du roulement pilote? J'ai d'autres vilebrequins et il n'y a pas de trou traversant, alors devrais-je bloquer celui-ci? _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Jeu Avr 11, 2019 18:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir John
je crois que les volants de Moteur aérodyne( M5 et autres ) et les volants de moteur à Hélice (S5 , S5 Rjh ) ne sont pas équilibrés de la même manière ,
le contrepoids dans la poulie à l'avant du moteur est également différent .
il y a aussi des volants moteur épais et moins épais , plus fin à partir du M6 de mémoire . _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Ven Avr 12, 2019 10:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Citation : | Il semble y avoir un petit trou dans le bouchon peut-être pour la lubrification du roulement pilote? |
Le petit trou selon moi , n'est pas volontaire. Il ne serait que le résultat d'un perçage un poil trop profond.
L'ennui avec ce petit trou, c'est que de l'huile moteur a tendance a suinter et légèrement lubrifier volant et disque d'embrayage.
Cordialement
Yann. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Ven Avr 12, 2019 14:20 Sujet du message: |
|
|
Je suis surpris de l'existence de ce petit trou!
J'ai posé une fois un vilo qui avait été démonté: le bouchon manquait = comme le dit Yann, un peu d'huile sortait pour arroser l'embrayage! _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Ven Avr 12, 2019 16:50 Sujet du message: |
|
|
Salut Miclot Seven,
j'ai eu un seul vilo ayant ce problème.
C'est bien un perçage (fond en V) qui est débouchant coté embrayage, ça se joue qq 1/10eme de trop sur la profondeur de perçage.
Suffirait q'un foret est une pointe de 118°deg et non 120 pour que ça débouche.
Le trou débouchant est très petit (diamètre d'une épingle) et pas facile à voir, surtout quand on ne le cherche pas.
Un peu de brasure devrait régler le problème
(Attention avec les soudures MAG ou ARC de ne pas aggraver la situation... je dis ça pour les débutants en soudure)
A+
Yann. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Ven Avr 12, 2019 22:26 Sujet du message: |
|
|
_________________ Panhard WL3 tôlée 61, 24CT 65, 24CT66, 504 cab73, traction 11BL54 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
yann rang: 24 CT ****
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1095 Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui
|
Posté le: Mar Avr 16, 2019 09:31 Sujet du message: |
|
|
Salut,
première nouvelle, et c'est systématique ce trou?
je ne l'ai vu que sur un vilo, et jamais remarqué le présence d'un bouchon/rivet sur les autres.
Cela dit je n'ai pas vraiment cherché.
A+ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
|
Posté le: Mar Avr 16, 2019 13:14 Sujet du message: volant |
|
|
Bonjour a tous,
La méthode officielle indiquée par Rasec est OK - si vous avez le vilo sur le banc.
Je moudre la tige d'un rivet "pop" dans une perceuse et faire une "cheville" conique qui était facile à frapper avec une petite dérive et j'ai réussi à le faire avec le volant in situ. _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|