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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Jeu Mar 14, 2019 21:01 Sujet du message: nouveaux pistons |
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Bonjour a tous,
Une question pour Bertrand et d'autres experts en moteurs. J'ai maintenant de beaux nouveaux pistons DCPL avec des axes 22 mm. Le bord des nouveaux pistons est environ 2 mm plus haut que le piston S5 d'origine. La hauteur du dôme est la même. Dois-je usiner un chanfrein sur les nouveaux pistons?
DSC01711 by john fletcher, on Flickr _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Ven Mar 15, 2019 00:32 Sujet du message: |
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Bonsoir John,
En effet, si c'est pour monter dans du S5, il faut raboter un peu sinon ça va taper en fond de cylindre.
Sur ces moteurs, à petites soupapes, les chambre de combustions sont un peu différentes et il n'y a pas d'autre choix que d'adapter.
En respectant les poids bien sur.
B |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Ven Mar 15, 2019 00:33 Sujet du message: |
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Oui
Le nouveau piston en axe de 22 a le même profil que les pistons fabriqués pour les moteurs de dernières générations:
rappel: il a été fabriqué afin de pouvoir ajouter une bague bronze dans les pieds de bielle non bagués des vilos Citroën, et ainsi éviter le risque de grippage.
Pour l'adapter sur les 1ers 851 (moteurs S5) , il faut éliminer le surcroit de matière en bordure du bombé de la calotte, sinon le bord du piston risque de taper dans la chambre de combustion.
J'avais procédé ainsi:
Fixation du piston par sa jupe en mandrin 3 mors en intercalant une bande intermédiaire de carton pour ne pas marquer la jupe. Serrage très faible des mors.
Rotation très lente du tour et attaque à la lime du surcroit de matière, en contrôlant l'enlévement de matière avec un gabarit en tôle (reprenant le profil du piston originel 851 cc.
Puis ponçage de finition.
Mich _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
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Posté le: Ven Mar 15, 2019 06:59 Sujet du message: |
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John,
Ted Bemand had the same issue when I talked to him when rebuilding his Dyna Z1. The S5 has smaller combustion chambers, and a different profile, so you'll have to reprofile them in a lathe, like miclot7 did, using a something to protect the jaws. I've used offcuts of ABS/PVC tubes, that's been split, and a compound slide with profile gauge. The old pistons had enough meat on them, not sure about the DCPL ones, as never seen them, but if miclot7 has done it, they must be OK.
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Ven Mar 15, 2019 08:50 Sujet du message: |
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Bonjour Mike, Mich and John...
Ca doit être ok en effet, j'ai fait cette adaptation à 2 reprises et à l'époque, c'était à partir de pistons PL non fendus ( dit AML ). Les nouveaux, fabriqués par APROTEC pour le DCPL ont exactement la même morphologie, mis à part le déport de l'axe bien sur. Donc cela ne devrait pas poser de problème.
D'ailleurs, un autre test me revient en mémoire: ( au cas où un doute subsisterait ):
Pour ceux qui ont connu Alain GAWSKI, leader incontesté et jamais égalé aux commandes de son racer, eh bien pour la préparation de ses moteurs survitaminés, l'homme réduisait les chambres au mini pour obtenir un taux de compression de 13. Ce qui impliquait un usinage des pistons encore plus accentué que pour les S5 ou GM850.
Dire qu'il n'y avait jamais de casse serait mentir, mais rien n'a jamais été signalé concernant cette adaptation. Donc....
Par contre, une chose me surprend un peu:
En regardant le nouveau piston axe 22 sur le post de John, je vois que le constructeur est revenu aux perçages multiples dans la gorge du segment racleur ( technique copiée sur les anciens pistons fendus ). Et ceci en contradiction avec ce qui avait été demandé: a savoir les 2 gorges latérales comme sur les non fendus PL. Sachant bien sur que cette amélioration favorise les ponts thermiques et réduit considérablement les risques de serrage.
Il y a là un truc louche.
Amicalement à tous.
B |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Ven Mar 15, 2019 12:02 Sujet du message: nouveaux pistons |
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Bonjour a trous.
Merci beaucoup pour vos réponses. Serait-il préférable de serrer le piston sur le diamètre rond (la jupe est ovale) avec une fine feuille d'aluminium? Cela suppose qu’il peut être inséré dans le mandrin du tour.
Mon deuxième problème est que j'ai équipé la nouvelle chemise 848 cc qui nécessitait un peu d'usinage à l'épaule pour s'assurer qu'ils soient assis au sommet. Toutefois, il reste une différence de base d’environ 2 mm lorsque l’appareil est fixé sur le boîtier et que je dois donc installer une cale. J'ai un choix de cales de 1,5 et 2 mm, j'ai donc pensé essayer les plus minces pour gagner en compression.
La vie n'est jamais simple avec un Panhard.
DSC01712 by john fletcher, on Flickr
DSC01608 by john fletcher, on Flickr _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Jeu Avr 04, 2019 15:49 Sujet du message: nouveaux pistons |
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Bonjour a tous,
Voici une photo du nouveau piston après modification pour convenir à mon cylindre Z1.
DSC01733 by john fletcher, on Flickr _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Jeu Avr 04, 2019 20:40 Sujet du message: nouveaux pistons |
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Bonjour a tous,
Hélas, je ne peux pas installer les pistons parce que les rainures pour les clips ne sont pas dans la même position que les originales. Les rainures sont de 73,5 mm du bord intérieur. Les axes font 75 mm et sont donc impossibles à ajuster. Les pistons d'origine ont les rainures espacées de 76 mm.
Quelqu'un at-il eu le même problème avec ces nouveaux pistons de DCPL?
Je dois raccourcir les axes maintenant. _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Dim Avr 07, 2019 00:04 Sujet du message: |
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Eh oui, c'était trop beau pour que ça s'emboîte pile-poil.
C'est l'éternel problème avec les refabriques. Non pas que les idées soient mauvaises, mais il y a toujours un truc qui cloche.
Preuve que par rapport à d'autres marques, nous en sommes encore à l'amateurisme.
Et le problème ne date pas d'aujourd'hui.
Il est plus que grand temps que les petits comités de clubs cessent d'oeuvrer en solo avec cette sempiternelle intime conviction qu'ils détiennent toujours le top.
Aujourd'hui, chaque pièce devrait faire l'objet d'un cahier des charges rigoureux et quand elle arrive chez le consommateur, elle se devrait d'être exempte de tout reproche.
Nous en sommes malheureusement encore loin. adapter... Toujours adapter.
Et le plus drôle est que ça ne coûterait pas plus cher de faire bien. Il suffirait pour cela d'unir les matières grises.
Mais là, c'est une autre histoire et je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, car certains diront encore que frog 163 sème le trouble. |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Dim Avr 07, 2019 07:52 Sujet du message: |
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Hé bien... il y a sûrement eu des évolutions de fabrications...
Dernière édition par myr415 le Mar Avr 09, 2019 08:27; édité 1 fois |
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Richard Raillard rang: PL17 ***
Inscrit le: 10 Aoû 2009 Messages: 643 Localisation: Gironde - Galgon
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Posté le: Dim Avr 07, 2019 09:56 Sujet du message: |
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Bah, c'est bien vrai ... (comme dirait la "Mère Denis")
Mais il n'y a qu'à voir le bon côté des choses et revenir au sens initial du mot amateur : "celui qui aime" ... en dilettante
Le dilettantisme est parfois rafraichissant, même s'il peut agacer lorsqu'il émane d'organisations ou de clubs ...
De tout ça jaillira l'étincelle, l'idée qui fera avancer les choses dans le bon sens _________________ Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961 |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Dim Avr 07, 2019 13:24 Sujet du message: nouveaux pistons |
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Bonjour a tous,
Eureka! J'ai une réponse à mon dilemme.
Apparemment, il y a de nouveaux axes de 22 mm, qui sont disponibles à la fois la bonne longueur et un diamètre légèrement inférieur. Ceux-ci doivent être utilisés avec de nouveaux bagues pour s'adapter au nouveau diamètre.
Je me suis toujours demandé pourquoi les axes originaux mesuraient 10/15 microns au-dessus de 22 mm. Je suis informé que les nouveaux axes sont 5 microns en dessous de 22 mm. _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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Lung rang : dyna X *
Inscrit le: 20 Nov 2018 Messages: 43 Localisation: 06410 Biot
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Posté le: Dim Avr 07, 2019 16:30 Sujet du message: |
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Hello, en lisant ça j'ai sauté sur mon pied à coulisse pour regarder la longueur de mes axes. Effectivement moteur M6 => longueur 73.5. J'en suis pas encore à la commande étant donné que j'attends toujours une réponse à ma question de la rectification des sièges. Et ensuite je monterai mes chemises toutes fraîches repassées et là j'aurai peut être le même problème. Quel est le délai pour les pistons?
Avez vous une piste pour la rectification des sièges
Merci d'avance _________________ Dyna Z6 |
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danjamds rang: dyna Z **
Inscrit le: 22 Fév 2013 Messages: 294 Localisation: England
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Posté le: Dim Avr 07, 2019 20:01 Sujet du message: nouveaux pistons |
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Bonjour Lung,
Vos pistons auront des axes de 25 mm et une longueur de 73 mm. Si vous avez l’intention de changer vos pistons pour le nouveau type avec des axes de 22 mm, vous devez également acheter les nouveaux axes d’une coïncidence de 73 mm de long. Et vous aurez besoin des nouveaux bagues qui vous conviennent. Comme je l'ai découvert.
Si vos sièges de soupape sont dans un état raisonnable, il vous suffira d'utiliser un bâton en bois, une ventouse et de la pâte. Cependant, s'ils sont en mauvais état, ils ne peuvent être retrouvés qu'avec ce type de machine.
DSCF0256 by john fletcher, on Flickr
Ce n'est pas le mien mais un ami en France. Une version similaire est présentée dans le manuel de PL17.
Avec cette machine, il n’est pas nécessaire d’enlever les chemises car elle a un joint universel.
J'ai trouvé en Angleterre un spécialiste du même type mais de la marque Black & Decker. La partie la plus importante est d’avoir un "pilote" adapté à vos guides. Cela doit se terminer par un diamètre de 3/8 ", ce qui permet aux pierres de meulage de se situer et d'être vraiment concentriques au siège.
panhard 397 by john fletcher, on Flickr
Idéalement, trois angles sont rectifiés. Pour votre dernier moteur, je pense qu'il s'agit de 120 degrés, 90 degrés et 60 degrés. Cependant Je pense que le manuel Pl17 n'en mentionne que deux.
En fait, vos vannes s’installeront sur le chanfrein à 90 degrés. Les deux autres (ou un) servent à ajuster la largeur du siège.
J'espère que vous pourrez suivre cela.
Bonne chance _________________ John Fletcher in sunny Yorkshire |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mer Avr 10, 2019 12:20 Sujet du message: |
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Pour expliciter les propos de John:
Les angles de travail des soupapes sont de 90° sur les moteurs à grosses soupapes;
mais 120 ° pour les 851 (à petites soupapes) _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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