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nouveaux pistons

 
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danjamds
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MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2019 21:01    Sujet du message: nouveaux pistons Répondre en citant

Bonjour a tous,
Une question pour Bertrand et d'autres experts en moteurs. J'ai maintenant de beaux nouveaux pistons DCPL avec des axes 22 mm. Le bord des nouveaux pistons est environ 2 mm plus haut que le piston S5 d'origine. La hauteur du dôme est la même. Dois-je usiner un chanfrein sur les nouveaux pistons?
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frog163
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MessagePosté le: Ven Mar 15, 2019 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir John,
En effet, si c'est pour monter dans du S5, il faut raboter un peu sinon ça va taper en fond de cylindre.
Sur ces moteurs, à petites soupapes, les chambre de combustions sont un peu différentes et il n'y a pas d'autre choix que d'adapter.
En respectant les poids bien sur.
B
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miclot7
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MessagePosté le: Ven Mar 15, 2019 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui
Le nouveau piston en axe de 22 a le même profil que les pistons fabriqués pour les moteurs de dernières générations:
rappel: il a été fabriqué afin de pouvoir ajouter une bague bronze dans les pieds de bielle non bagués des vilos Citroën, et ainsi éviter le risque de grippage.

Pour l'adapter sur les 1ers 851 (moteurs S5) , il faut éliminer le surcroit de matière en bordure du bombé de la calotte, sinon le bord du piston risque de taper dans la chambre de combustion.

J'avais procédé ainsi:
Fixation du piston par sa jupe en mandrin 3 mors en intercalant une bande intermédiaire de carton pour ne pas marquer la jupe. Serrage très faible des mors.
Rotation très lente du tour et attaque à la lime du surcroit de matière, en contrôlant l'enlévement de matière avec un gabarit en tôle (reprenant le profil du piston originel 851 cc.
Puis ponçage de finition.

Mich
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24c
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MessagePosté le: Ven Mar 15, 2019 06:59    Sujet du message: Répondre en citant

John,

Ted Bemand had the same issue when I talked to him when rebuilding his Dyna Z1. The S5 has smaller combustion chambers, and a different profile, so you'll have to reprofile them in a lathe, like miclot7 did, using a something to protect the jaws. I've used offcuts of ABS/PVC tubes, that's been split, and a compound slide with profile gauge. The old pistons had enough meat on them, not sure about the DCPL ones, as never seen them, but if miclot7 has done it, they must be OK. Smile

Mike
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frog163
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MessagePosté le: Ven Mar 15, 2019 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mike, Mich and John...
Ca doit être ok en effet, j'ai fait cette adaptation à 2 reprises et à l'époque, c'était à partir de pistons PL non fendus ( dit AML ). Les nouveaux, fabriqués par APROTEC pour le DCPL ont exactement la même morphologie, mis à part le déport de l'axe bien sur. Donc cela ne devrait pas poser de problème.
D'ailleurs, un autre test me revient en mémoire: ( au cas où un doute subsisterait ):
Pour ceux qui ont connu Alain GAWSKI, leader incontesté et jamais égalé aux commandes de son racer, eh bien pour la préparation de ses moteurs survitaminés, l'homme réduisait les chambres au mini pour obtenir un taux de compression de 13. Ce qui impliquait un usinage des pistons encore plus accentué que pour les S5 ou GM850.
Dire qu'il n'y avait jamais de casse serait mentir, mais rien n'a jamais été signalé concernant cette adaptation. Donc....
Par contre, une chose me surprend un peu:
En regardant le nouveau piston axe 22 sur le post de John, je vois que le constructeur est revenu aux perçages multiples dans la gorge du segment racleur ( technique copiée sur les anciens pistons fendus ). Et ceci en contradiction avec ce qui avait été demandé: a savoir les 2 gorges latérales comme sur les non fendus PL. Sachant bien sur que cette amélioration favorise les ponts thermiques et réduit considérablement les risques de serrage.
Il y a là un truc louche.
Amicalement à tous.
B
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danjamds
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MessagePosté le: Ven Mar 15, 2019 12:02    Sujet du message: nouveaux pistons Répondre en citant

Bonjour a trous.
Merci beaucoup pour vos réponses. Serait-il préférable de serrer le piston sur le diamètre rond (la jupe est ovale) avec une fine feuille d'aluminium? Cela suppose qu’il peut être inséré dans le mandrin du tour.
Mon deuxième problème est que j'ai équipé la nouvelle chemise 848 cc qui nécessitait un peu d'usinage à l'épaule pour s'assurer qu'ils soient assis au sommet. Toutefois, il reste une différence de base d’environ 2 mm lorsque l’appareil est fixé sur le boîtier et que je dois donc installer une cale. J'ai un choix de cales de 1,5 et 2 mm, j'ai donc pensé essayer les plus minces pour gagner en compression.
La vie n'est jamais simple avec un Panhard.
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