http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Pignon dural voilé.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 09:13    Sujet du message: Pignon dural voilé. Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'avais eu vent qu'une série de pignons dural avait été ratée, mais sans vraiment connaître les causes de ces ratages.
Cette fois c'est du vu en live et, dès le premier test de calage, nous n'avons pas eu besoin d'appareil de contrôle pour déceler le problème.
Notre ami ami Dominique: bicylindre pour le forum, m'a rendu visite hier avec son moteur afin qu'ensemble nous calions sa distribution. Et pour ce faire bien sur, il avait pris soin de se munir d'un dural juste monté pour essais mais qui n'avait jamais tourné.
Un premier montage à blanc: ( afin de vérifier toutes les courbes de l'AAC ) et là: ?????????
Une fois le tout mis en place, la denture du dural dépasse celle du pignon acier de près de 2 mm... Un demi tour d'AAC, et c'est le contraire qui se produit ???
Première réaction: On a monté ça de travers.
Mais point du tout: Une fois déposé, je bloque un vieux M dans l'étau et j'ajuste le dural dessus. Comme il tourne libre une fois plaqué dans son logement, nous lui faisons faire un tour et là: grosse surprise, il tourne avec un voile d'au moins 3 mm.
Du jamais vu. A moins que certains d'entre-vous aient également dû faire face à ce problème.
Toujours est-il que devant ce cas de figure, j'ai également mesuré la largeur du pignon, et là, nouvelle surprise: 1er relevé à 38,7 et seconde mesure à 180°, 40,9.
A se demander comment de telles erreurs ont pu être commises.
Et comme je n'en avais pas d'autres sous la main, Dominique en sera pour une phase 2 après qu'il aura fait l'échange auprès de son fournisseur.
Attention donc les amis. Une fois n'est pas toujours coutume, et s'il a des petits frères qui traînent dans les bacs, un simple test s'impose pour contrôler le voile et la largeur.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien... il faut être fort à la fraiseuse pour en arriver là... Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute un coup du stagiaire Rolling Eyes
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui Myr415, c'est exactement ce que je me suis dit. Mais là, c'est sur que ça a tourné en désaxé, et pas qu'un peu.
Un truc de fou. du jamais vu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 435
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2019 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

oui pas de chance,voila pourquoi j ai jamais gagné au loto mais je suis pas aller chez Bertrand pour rien, il m a appris beaucoup de son savoir et je retournerais chez lui avec plaisir cette fois çi avec des pièces en bon état et la soif d en apprendre encore d avantage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007