http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Un girondin en PL17
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 21:34    Sujet du message: Un girondin en PL17 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cela fait bientôt 10 ans que je déambule sur le forum très intéressant, sans pour autant écrire. Pour mon premier post je me présente comme il se doit.
Je m’appelle Richard, j’ai 58 ans et j’habite en Gironde dont je suis originaire. Je travaille dans la fonction publique.
J’ai beaucoup roulé en Panhard, pendant 9 ans de 1986 à 1995, soit quelques dizaines de milliers de kilomètres parcourus dans le grand sud-ouest avec ma PL17 L4 grand standing, bleu atlantide, de septembre 1961.
J’avais acheté cette voiture car depuis tout gosse, j’étais fasciné et je rêvais d’en avoir une. Lorsque je suis allé la chercher avec ma femme en Dordogne (garage Cavard), elle a demandé en aparté au garagiste : « dites, ce n’est pas celle là qu’on va acheter j’espère … ? ». Vu sa tête étonnée et déçue, son rêve n’était pas le mien.
C’était ma voiture principale et même la seule, pour aller travailler, partir en vacances à la montagne ou à la campagne dordognaise toute proche. Ma femme s’y est faite et l’a même conduite pour aller travailler quelques années plus tard. Beaucoup de souvenirs, de balades, de voyages, d’ennuis mécaniques, mais c’était la voiture dans laquelle mes deux premiers enfants ont vu le paysage défiler à « grande vitesse » dès leurs premiers jours.
J’ai abandonné ma panpan au printemps 1995, dernier ennui mécanique, siège de soupape en travers et l’ai entreposée à l’abri à l’intérieur d’un dépôt de mon boulot. J’avais l’intention de remettre le moteur en état, mais mes finances, mon outillage et mes connaissances mécaniques n’étaient pas suffisants. 7 ans après j’étais obligé de la rapatrier chez moi pour vider les lieux. Je l’y ai stockée sous un abri de fortune et 2 ou 3 ans après cet abri s’est disloqué laissant la voiture à tous vents et pluies. Elle s’y trouve encore aujourd’hui, mais dans un état d’épave avancée qui ne me permet pas d’envisager sa restauration (bas de caisse archi pourris et sans doute les longerons, carosserie très moyenne, joints cuits, sièges brûlés par le soleil, plastiques intérieurs brûlés aussi et tordus par le soleil, garnitures cuites, ciel de toit en lambeaux, moteur en pièces détachées rouillées etc.).







Des photos prises en 2013 et aujourd'hui c'est bien pire ... Sad


Depuis très longtemps, j’espérais rouler à nouveau en Panhard et je regardais les annonces, mais sans avoir les moyens financiers d’en acheter une roulante.
Et il y a trois ans, j’ai trouvé ma nouvelle Panhard : une PL17 L4 luxe ou grand luxe de juillet 1961, couleur …. bleu atlantide !
Je suis allé la chercher du côté de Blois et l’ai rapatriée chez un ami où je comptais la mettre à l’abri en attendant que je construise ce qu’il faut pour l’abriter. Cela a pris presque trois ans avant que je puisse la rapatrier, trois ans durant lesquels elle a dormi au sec, avec quelques démarrages réguliers et quelques kilomètres sur de toutes petites routes histoire qu’elle ne s’abime pas.

https://youtu.be/yeBPkQyytVk

https://youtu.be/Mbl7gJ6nZJE


Mon intention est maintenant de rouler régulièrement avec ma PL17. Je ne suis pas un perfectionniste, j’aimerais simplement qu’elle reste le plus possible dans son jus d’origine. Je la pense en bon état général pour cela, mais il y a quelques améliorations à apporter pour la fiabiliser.

Je parcours régulièrement ce forum sur lequel je vois bien que j’ai affaire à des membres très compétents, minutieux, voire méticuleux, bien plus que je ne le serai jamais et je compte bien sur leur aide pour me permettre d’arriver à mes fins. La première sera de passer le contrôle technique.

@ très bientôt pour présentation d'autres photos et vidéos de ma première et de sa jumelle,

Richard
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Richard et bienvenue sur le forum.

Ton vœux a été exhaussé : bravo Smile

La nouvelle présente mieux que la première, c'est sur Laughing

Bonne route
Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, oui la nouvelle présente mieux, toutefois elle a la peinture du capot et de la malle qui ont été refaites et mal faites car il y a un effet "peau d'orange" et la couleur n'est pas tout à fait la bonne ... Sad
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Yves
rang: dyna Z **


Inscrit le: 15 Oct 2017
Messages: 366
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Belle histoire ! Merci de nous la partager ! Wink
_________________
Celui qui n'entreprend rien ne se trompe qu'une fois !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2019 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je ferai partager d'autres petites anecdotes sur ma première lorsque j'aurai retrouvé les quelques rares photos d'elle. Je m'en suis servi 9 ans quotidiennement, sans lui apporter tous les soins qu'elle aurait mérité, même si elle a eu droit à une belle nouvelle robe au début des années 90.
Elle m'a transporté malgré tout sans trop tomber malade, même si elle a failli passer l'arme à gauche une nuit sur l'autoroute avec un piston percé ...
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2019 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et bienvenu au royaume des idéfix...
Pour ma part, ce serait une L7 relmax tigre 62/63, rouge antares avec l'intérieur à sièges séparés couleur orange.
Je ratisse large depuis plus d'un an pour retrouver la soeur jumelle de ma première auto, mais pour l'instant, je reste bredouille.
L'espoir fait vivre.
La L4 atlantide est également top. J'en ai eu deux également ( Beaucoup de photos ).
Il faut la bichonner.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Dim Mar 03, 2019 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Frog163,
Oui, je vais essayer de la garder en bon état, toutefois je ne suis pas un forcené de l'état concours (pour avoir un véhicule que l'on montre mais que l'on utilise pas de peur de l'abîmer ...).
Pour moi, une voiture ancienne doit être bien entretenue pour pouvoir rouler et donner du plaisir Smile En l'occurrence, me redonner le plaisir de rouler tranquille et sans ceinture, avec un bruit que j'aime Very Happy
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2019 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Richard,
Je partage ce même idéal. dès lors qu'une voiture est saine de carrosserie, qu'elle présente bien et qu'elle ronronne comme une montre suisse, c'est là l'essentiel.
Lors de certaines manifestations, il n'est pas rare que l'on croise des oeuvres d'art sur plateau et curieusement, il faut même les pousser pour les emmener de la remorque au stand d'expo.
Enfin: chacun vit sa passion comme il le désire. Mais en ce qui concerne Panhard, pour le commun des mortels, c'est surtout son moteur atypique qui retient l'attention.
D'où l'intérêt d'avoir des mécaniques saines et autant que faire se peut: qu'elles soient le plus proche possible de l'origine. Une précision qui n'est pas admise par tous hélas car chaque semaine donne naissance à de nouveaux brevets.
Pour un usage courant, vous verrez qu'en 20 ans, les choses ont bien changé: Toutes les pièces essentielles sont refabriquées dans les règles de l'art et dans l'ensemble, les prix sont corrects. Il arrive bien sur qu'il y ait des petites lacunes sur certaines refabrications: ( joints ou embrayages pour les dernières en date ) mais comme disait Jojo Marchais: C'est quand même globalement positif. Et comme il n'y a pas qu'une source, il est désormais possible de faire jouer la concurrence.
Alors bienvenu sur nos belles routes françaises, et en espérant que le 90 reviennent vite car nos petits twins n'aiment pas les sous régimes.
Amicalement.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2019 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci,

Comme je parcours le forum depuis un bon moment, j'ai vu qu'il y avait des problèmes récents de joints effectivement (joints défectueux sur lesquels les avis divergent).
Lorsque j'ai acheté la voiture, le vendeur m'a dit qu'il y avait une fuite d'huile au niveau du cylindre gauche (le droit si on est devant le moteur), mais je crois qu'il s'agit du joint du "tuyau" cuivre d'arrivée d'huile qui n'est pas étanche. Si ce n'est que cela, ce sera facile à changer.
J'ai eu un contact téléphonique avec Monsieur Brunel à propos de la vente de pots inox et j'ai vu que plusieurs sites et clubs fournissaient les pièces à des prix corrects : c'est vrai qu'il y a 25 ans ou 30 ans, c'était plus difficile. Je m'étais inscrit au début au DCPL du sud ouest pendant deux ou trois ans, mais j'ai abandonné car je ne me suis pas senti véritablement intégré. Les membres étaient sympathiques, mais souvent bien plus âgés que moi et le "courant" n'est pas toujours passé, même si je me souviens d'une sortie sympathique.

@ très bientôt Smile
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2019 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est certain qu'on ne peut pas toujours plaire à tout le monde. Néanmoins, après leurs querelles ancestrales, je serais tenté de dire que les deux clubs principaux ont de grandes qualités aujourd'hui. Et concernant l'ambiance, selon les régions, s'il n'y a pas toujours le même dynamisme, parfois, il ne faut pas hésiter à le créer.
Côté moyenne d'âge par contre, les choses ne se sont pas arrangées. Mais là, ça peut se comprendre:
Il y a 30 ans; la quasi-totalité des Panhardistes étaient tous des inconditionnels de la marque depuis toujours. Beaucoup sont encore là ( avec 3 décennies de plus dans les artères.) Mais pour ce qui est de la relève, ça ne se bouscule pas beaucoup au portillon. Les jeunes ne sont plus très chauds pour mettre les mimines dans le cancan. Donc, c'est la vieille garde qui continue de faire le forcing.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2019 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, lorsque j'écris que le courant ne passait pas toujours, c'est plutôt que les centres d'intérêts et les moyens n'étaient pas les mêmes entre un "jeune" de trente ans et des moins jeunes de 50, 60 ans ou plus ...
Mais je n'ai pas eu de conflit, ce n'est pas dans ma nature et il n'y avait aucune raison, surtout que nous étions amoureux des mêmes voitures Smile
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que tu lui as fait un abris plus solide Laughing
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2019 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr ... Smile
C'est pour ça que j'ai attendu avant de la rapatrier chez moi.

Un abri d'environ 30 m² :


_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xelos
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 11 Nov 2019
Messages: 1137
Localisation: Sud Gironde

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est du sérieux, dommage que ce ne soit pas fermé. Bon pour abriter une table... Twisted Evil
_________________
Tout ce qui est rare est cher. Une Panhard bon marché est rare. Donc une Panhard bon marché est chère..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard Raillard
rang: PL17 ***


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 643
Localisation: Gironde - Galgon

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

La table me sert pour poser des pièces de ma L4 lorsque je répare.
Ce n'est pas fermé car sinon, ça génère des taxes d'urbanisme et dans mon cas ça me ferait sans doute dans les 1500 € Sad
J'ai tout de même fixé un plastique sur toute la longueur côté nord, ce qui fait qu'elle est mieux à l'abri.
_________________
Ça y est, je roule enfin en PL17 L4 bleu atlantide de 1961
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007