http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
News sur vilebrequins rénovés.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 23:41    Sujet du message: News sur vilebrequins rénovés. Répondre en citant

Quelques infos pour ceux qui suivent avec intérêt l'avancée des travaux et des résultats réalisés par PRECI-RECTIF.
A ce jour, 9 voitures sont équipées de ces vilebrequins. Elles tournent parfaitement bien.
Comme nous n'avons plus de news de la numéro 1, nous savons que la numéro 2 avoisine les 9000 kms. ( 24 CT M 10 S )
3 autres sont en attente de montage dont un que j'ai réceptionné pour reconditionner le moteur d'un HBR5.
En marge de ceux-ci qui ont été rénovés de A à Z, plusieurs exemplaires sont également sortis de l'atelier après une réparation partielle. ( Rodage des soies et réajustement des jeux à partir de rouleaux cote réparation. )
Je précise que cette opération ne peut se faire qu'avec des manetons qui ne présentent aucun arrachement de métal.
Ca fonctionne également très bien avec cette méthode.
Quand au prix, pour la restauration complète, il ne suit pas l'inflation et reste inchangé à 1250 TTC .
Et si l'on se réfère au sondage mis en place par le forum à partir des 60 avis enregistrés, on peut dire que ce prix ressort à la juste moyenne des souhaits exprimés.
Bonne route à tous.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

qwaszx
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 312
Localisation: pays bas

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bertrand,
Hélas, je n'ai pas reçu de réponse de Précision-Rectif sur le problème d'usinage des cages nouvelles pour nos vilos. John Fletcher a envoyé l'adresse d'une établissement en Angleterre bien compétent pour les refaire en bronze. Formellement la même comme nos cages en aluminium, mais avec des radii pour meilleur répartition des tensions... Et une meilleur résistance à la casse...
Aux Pays Bas nous voulons acheter une serie de ces cages...
_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour qwaszx,

Cette société? Smile

http://www.hb-bearings.com/1manufacture/products4x.htm

Amicalement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Très intéressant cette entreprise. Travail de qualité.
Petite question John:
Peuvent-ils fabriquer des rouleaux bombés avec des cotes +2,3 centièmes ?
Nous avons trouvé en France, mais ça reste relativement cher.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hello qwasxz,
Pour préci-rectif, le mieux est de les joindre par téléphone:

0640587979 ou 0232581670
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 21:39    Sujet du message: roulements Répondre en citant

Bonsoir Bertrand,

Oui, ils peuvent fabriquer des rouleaux en forme de tonneau, mais cela ajoute environ 8 euros par rouleau, ce qui est plutôt cher. Pour leur vilebrequin, je leur ai demandé de fabriquer des rouleaux cylindriques.
Je viens juste de terminer l'assemblage final de mon moteur de test et il fonctionnera la semaine prochaine. Voici une photo: -

DSC01437 by john fletcher, on Flickr
DSC01537 by john fletcher, on Flickr
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail en effet,
eh oui, pour les rouleaux, ça fait cher.
D'un autre côté, nous avons bien un plan à 60 centimes le galet, mais il faut en commander un minimum de 20000.
Enfin, pour l'instant, Préci-rectif dispose d'un petit stock mais s'il y a beaucoup de demande, ils seront obligés de passer par là.
Amicalement.
Bertrand.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lung
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: 06410 Biot

MessagePosté le: Ven Mar 29, 2019 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous ravi d'avoir un post récent et des nouvelles fraîches puisque je vais bientôt me mettre à la recherche d'une solution pour mon vilo perso
Hi John, je ne comprend pas la deuxième photo, avec la "savonnette" équipée de deux boulons BTR. S'agit-il d'un montage provisoire? en tout cas le travail montré sur la première semble de très belle qualité. Donc vilo neuf, piston axe de 22, you get a new car!! Où se trouve cette entreprise et quel prix envisager? I have a friend which could carry my vilo to fix it!
_________________
Dyna Z6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2019 13:19    Sujet du message: Vilebrequin Répondre en citant

Après avoir remonté le moteur avec le vilebrequin boulonné et les bielles révisées, j'ai fait quelques essais dans mon garage pendant quelques jours.
DSC01693 by john fletcher, on Flickr
Tout semblait aller bien alors je l'ai mis dans la voiture et après 20 secondes de course, il s'est arrêté net! J'ai enlevé les cylindres pour enquêter et j'ai trouvé que les bielles ne pouvaient pas être déplacées. J'ai ensuite tourné le boulon du vilebrequin avant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et tout est devenu libre. Le vilebrequin avait manifestement perdu son alignement. Donc, "retour à la planche à dessin" comme on dit.
Depuis, je l'ai démonté et constaté que les pièces ne sont pas endommagées. Je vais donc le réaligner à nouveau et resserrer un peu plus les boulons (80 NM), mais je vais maintenant installer deux goujons de 8 mm - ce qui n'est pas facile. Peut-être qu'il y a du vrai dans la déclaration sur l'un des dessins de Panhard: -
16111812194311994714644021 by john fletcher, on Flickr

Assez difficile à tester le vilebrequin avec un couple de 100 Kg-m (1000 N-M).
Cette valeur implique que le frottement entre le tourillon et le "savon" soit de 50 000 N agissant dans un rayon de 20 mm.
En fait, j’ai commis une erreur ici en dimensionnant les boulons - chaque boulon doit exercer une force de 100 000 N si nous supposons un coefficient de frottement de 0,5, ce qui est le double de mon estimation initiale. Pour atteindre cet objectif, il serait nécessaire d’augmenter la taille du boulon à M14, ce qui, à mon avis, n’est pas réalisable.
Cependant, tout n'est pas perdu car la conception boulonnée permet un assemblage beaucoup plus facile et permet l'inspection des roulements de bielle en service. L'utilisation de goujons et de boulons d'origine pourrait donc constituer un bon compromis. Un goujon de 8 mm a une valeur de cisaillement maximale de 52 500 N, ce qui répond aux critères de conception de Panhard.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2019 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour John, et bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, en voyant la photo, il s'agit de manetons rectifiés et non bagués. Raison pour laquelle tu as mis au point ce système de "savonnette " à serrage par vis.
Je ne saisi pas bien l'intérêt d'une telle transformation. Car en baguant le maneton avec une rectification finale permettant d'obtenir un serrage suffisant dans la masse centrale, nous écartons tous risques de décentrage. ( En utilisation normale bien sur ).
Bon courage pour la suite.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2019 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir John,

I did wonder whether your system would work when I saw the details, as the dynamic loadings are different to static ones. If you cannot turn the crankshaft with a 100kg-m torque wrench, than all is good. This was the factory limit for the race engines. Any that didn't turn or move when this torque was applied were deemed suitable, and any that failed, were knocked back and put in a road car apparently. Smile

Good luck
Mike

google traduction
--------------

Je me suis demandé si votre système fonctionnerait quand je verrais les détails, car les chargements dynamiques sont différents des chargements statiques. Si vous ne pouvez pas faire tourner le vilebrequin avec une clé dynamométrique de 100kg-m, tout va bien. C'était la limite d'usine pour les moteurs de course. Tous ceux qui ne tournaient pas ou ne bougeaient pas lorsque ce couple était appliqué étaient jugés appropriés, et tous ceux qui échouaient étaient repoussés et apparemment montés dans une voiture de route. Smile

Bon chance
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2019 12:26    Sujet du message: Vilebrequin Répondre en citant

J'aimerais certainement savoir comment ils ont appliqué 100 Kg / m au vilebrequin. Même avec une clé dynamométrique géante ayant un bras de 2 mètres de long, la plupart des gens ne peuvent pas excéder 50 kg horizontalement. Pour ce faire, ils doivent avoir construit un banc d’essai et un appareil de montage de grande taille.
Bien au-delà de la capacité d'un corsaire.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lung
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 20 Nov 2018
Messages: 43
Localisation: 06410 Biot

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2019 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour John, excellente idée une savonnette démontable! Mais alors pourquoi ne pas utiliser des goupilles ou est-ce une mauvaise traduction de goujon. sur les catalogues une goupille de 8 en acier trempé rectifiée résiste à 88 kN, ce qui dépasse largement ce qui est demandé. En plus lors du remontage on a presque l'ajustement. D'autre part, je me trompe peut être mais il y a deux manetons donc deux goupilles ce qui permet de passer avec du 6mm (55 kN chaque). Ensuite je pense que Mike est ds le vrai quand il dit que statique et dynamique peuvent être très différent. Le bras de levier tend forcément à ouvrir( si j'ai bien assimilé le montage) les deux 1/2 alésages qui enserrent le maneton. Peut être faudrait- il augmenter la rugosité des parties en contact? Ou réaliser un montage genre tête de bielle mais là je ne suis pas sur que ça passerait ds le carter
En tout cas bravo pour cette idée !! Very Happy
_________________
Dyna Z6
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2019 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir John, tu ècris
"Bien au-delà de la capacité d'un corsaire."

They probably used a "torque multiplier", as they existed in the 1960s, and are still available up to 1000N•m and more. Smile

google traduction
-------------------
Ils ont probablement utilisé un "multiplicateur de couple", comme ils existaient dans les années 1960, et sont toujours disponibles jusqu'à 1 000 Nm et plus. Smile

Amicalement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
qwaszx
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 312
Localisation: pays bas

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2019 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

dear john, excellent work that provides answers as well as new questions. we follow you closely....
_________________
DB HBR5 1188, PL17 tigre 1959, 2x 17 Break 1964, Dyna Junior cabriolet 1954, Dyna D65 camionette bachée, panhardclub.nl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007