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Au sujet des pneus et chambres à air : questions/réponses
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 16:05    Sujet du message: Au sujet des pneus et chambres à air : questions/réponses Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je crée un énième sujet sur les pneus et les chambres à air car après avoir parcouru pas mal de sujets sur le forum, j'ai toujours des interrogations.

J'ai bien compris que les pneus conseillés sont très chers et que malheureusement cela incite beaucoup d'entre nous à reporter leur changement, même s'ils datent du siècle dernier. C'en est parfois dangereux.

La question qui se pose souvent est : existe t-il des possibilités de s'en sortir à moins cher ?

J'ai lu ça et là des informations sur la taille des pneus. A l'origine, pour ma PL17 ce sont des 145x380 si je ne me trompe pas. Aujourd'hui, on trouve et conseille des Michelins en 145x400 :
https://www.allopneus.com/find?activite=1&type=10&classification=&marque=&d1=145&d2=R&d3=400&d4=&d5=&variante=&saison=e

Parfois on trouve aussi des 145 80 R15 ou 145R15 :
https://www.allopneus.com/find?activite=1&type=10&classification=&marque=&d1=145&d2=R&d3=400&d4=&d5=&variante=&saison=e ou https://www.allopneus.com/find?activite=1&type=10&classification=&marque=&d1=145&d2=R&d3=15&d4=&d5=&variante=&saison=e
Je ne saisis pas bien les différences entre toutes ces tailles ni quels sont les avantages ou inconvénients de chacun. Je vois par contre une grosse différence de prix pour l'achat de 4 pneus ...

J'ai lu que certains privilégiaient une monte en 155 au lieu de 145 pour avoir un accès facile et moins cher à des pneus comme ici : https://www.allopneus.com/find?activite=1&type=10&classification=&marque=&d1=155&d2=80&d3=15&d4=&d5=&variante=&saison=e
Est-ce une bonne solution et pourquoi ? Question


Il existe aussi des pneus "exotiques" NanKang qui se monteraient : https://www.allopneus.com/NANKANG-CX668-145r15-77-t-67541.html
bien moins chers mais que certains disent de qualité moindre ... Ne vaut-il pas mieux ces pneus que des vieilleries durcies et fendues ? Est-ce que certains d'entre vous roulent "autrement" ?


A propos des chambres, j'ai trouvé ici : http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1051&highlight=pneu
la réponse à ma question sur l'obligation ou pas d'en mettre dans les pneus tubeless.
Il faut en mettre et selon les expériences, cela n'aurait pas de risque d'échauffement ou de torsion ou d'usure prématurés.
J'aimerais tout de même savoir s'il y a obligation de changer les chambres à chaque fois qu'on change les pneus ? Quelles sont les chambres préconisées ? Quelles sont les mieux dans les moins chères ?

Enfin, je cherche un professionnel pour monter 4 pneus pas trop loin de chez moi (Gironde/Libourne), alors si l'un d'entre vous est du coin ou connais je veux bien une adresse. Smile
En effet, mes 4 pneus paraissent presque neufs, mais j'ai regardé de près et ils se craquellent sur les flancs et ils datent du siècle dernier. Les jantes sont creuses au centre (je ne connais pas le terme pour qualifier ce type de jantes) et les professionnels ne sont pas équipés d'adaptateurs pour les monter et les équilibrer.
Avec ma première PL17, je montais moi-même les pneus et me fichais de les équilibrer, mais aujourd'hui, plus de trente ans après, j'aimerais faire ça proprement.

Merci d'avance pour vos réponses Smile
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour


pour une PL17 c'est forcement du 15 pouces ou 380 ,

les michelin X en 400 sont pour les dyna X et Dyna Z


sinon j'utilise les Vredestein en 155x15 et j'en suis très content

excellent rapport qualité prix , mais ce n'est pas la monte d'origine c'est certain
....

https://www.allopneus.com/VREDESTEIN-SPRINT-CLASSIC-155-80r15-82-s-62054.html
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energol
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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Richard,

les PL17 sont bien équipées de pneus 145x380 à l'origine.
Cette dimension est équivalente à 145 R15 ou 145/80 R15.
145 = largeur du pneu en mm
80 = rapport (en %) entre la hauteur du pneu et sa largeur (quand ce rapport est égal à 80 il n'est pas toujours indiqué)
15 = diamètre de la jante en pouces (équivalent à 380 mm)

En aucun cas tu ne pourras monter des pneus 145x400 qui correspondent à des jantes de 16.

Les jantes Panhard n'ont pas le profil pour être montées "tubless", je monte donc systématiquement avec des chambres à air.
On dit qu'il ne faut pas monter des pneus tubless avec des chambres à air pour 2 raisons :
- Si on le fait avec des jantes tubless, on risque de créer une poche d'air entre la chambre et le pneu, ce qui peut provoquer des échauffements, nous ne sommes pas concernés avec nos jantes Panhard.
- La surface intérieure des pneus n'est pas lisse. Elle peut donc provoquer une usure de la chambre à air (voir si dessous)


Je n'ai jamais eu de problème de crevaison à cause de l'usure de la chambre. Je continue donc à monter des pneus tubless chambrés!

Pour monter et équilibrer une roue de Panhard de PL17 (15 pouces), tu peux te procurer un tambour ETA des dernières PL qui est percé en son centre.

Energol
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Olivyeah
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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
j'utilise les Vredestein en 155x15 et j'en suis très content

excellent rapport qualité prix


idem +1 Wink
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci pour toutes ces infos Smile

@ Breizhpanhard et Olivyeah, ça passe au contrôle technique cette taille de pneus ? Ce n'est pas la monte d'origine, mais sur ce point, je ne suis pas regardant, même si je souhaite conserver le plus possible ce qui est d'origine sur ma voiture.

@ Energol, je comprends mieux et la photo montre bien une certaine usure. Je ne me souviens plus ce que ça donnait avec ma première PL17, je vieillis Rolling Eyes
Par contre, concernant un tambour de dernière génération de 17, je n'ai pas ça en stock ... Sad


De l'absence de réponse, je déduis que les pneus Nankang ne sont pas bons ?

Et est-ce qu'il faut systématiquement changer les chambres à air ou bien on regarde leur état d'usure et on avise ?
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2019 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

J ai acheté mes chambres à air ici :
http://www.malbert.fr/Chambre-a-air.htm

À 8€ pièce c est dommage de s en priver....
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JPM
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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
J ai acheté mes chambres à air ici :
http://www.malbert.fr/Chambre-a-air.htm

À 8€ pièce c est dommage de s en priver....


Bonsoir,

Je ne connais pas ce fournisseur ni les produits qu'il commercialise, mais attention aux chambres à air de provenance "douteuse". Les caractéristiques dimensionnelles ne sont pas toujours correctes et la chambre frotte contre le pneu et se détériore très rapidement, avec risque important de sécurité si on ne détecte pas la crevaison qui s'en suit.
Expérience vécue. Depuis je monte du Michelin.
Cordialement,
JPM
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
J ai acheté mes chambres à air ici :
http://www.malbert.fr/Chambre-a-air.htm

À 8€ pièce c est dommage de s en priver....

Donc j'en conclue qu'il vaut mieux les changer ...
Tu as déjà commandé sur ce site, ça va assez vite ?
Par contre, je ne vois pas bien quelle référence commander :
la C13513 TR13 valve droite qui couvre les tailles depuis 135x15 à 155/70x15 en passant par 145x15 à 7 euros pièce
ou bien la C15515 TR13 valve droite qui couvre les tailles depuis 155x15 à 175/70x15 à 8 euros comme tu l'annonces ?

@ JPM, merci pour le conseil, je vais voir si je peux trouver du Michelin pas trop cher, sinon j'essaierai ce site.

Personne en Gironde qui vienne sur le forum pour m'indiquer un bon monteur de pneus ?
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

je viens de regarder mes factures et je me suis trompé ,
j'ai acheté mes chambres à air ici et encore moins chères ( 4.80€ ttc ) :
http://www.bervas-pneus.fr/373-chambre-a-air145z80-15

pas de soucis jusqu’à présent ( 3 ans )
et le vendeur à l'air sérieux et connu dans le milieu agricole ....
c'est sur que acheter du Michelin est surement mieux ( mais 22.80€ ttc )
chacun est libre de son choix surtout en ce qui concerne la sécurité !
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Dernière édition par breizhpanhard le Ven Mar 01, 2019 22:01; édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven Mar 01, 2019 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

pour l’équilibrage , si pas de tambours ETA

chercher un centre de montage qui dispose de l’équilibrage statique ou finish balancing ;

ça fonctionne bien aussi
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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

JPM a écrit :
....et la chambre frotte contre le pneu et se détériore très rapidement... JPM

Les chambres à air d'un autre siècle étaient talquées... possibilité d'usure par frottement sérieusement diminuée... le sont-elles toujours ? le préconise-t-on encore ?
Ayant systématiquement mis des chambres dans les pneus dans toutes mes anciennes... jamais eu un soucis pour cause de frottement.
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Richard Raillard
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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
@ Breizhpanhard, Pour ce prix, je vais commander Smile

@ Myr415, je me souviens bien qu'elles étaient talquées et moi non plus je n'ai pas eu de problème avec ma première PL17.
Par contre, je gonflais les pneus avec la pression préconisée à l'époque et je sur-gonflais de 200 gr. c'est à dire que de souvenir il n'y avais pas plus de 1Kg500 à l'avant ou 1Kg800 à l'arrière. Le fait de gonfler un peu plus et même au delà entraîne-il plus ou moins de frottements ?


Pour la monte en pneus 155R15, ça passe au contrôle technique ?


@ le modérateur, merci d'avoir déplacé mon sujet dans la bonne section, je ne savais pas où le mettre, ayant trouvé un peu partout des sujets traitant des pneus.
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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Moins le pneu est gonflé, plus il est aplati, donc plus il se déforme à chaque tour de roue et plus il y a de frottement.
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JPM
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MessagePosté le: Sam Mar 02, 2019 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
JPM a écrit :
....et la chambre frotte contre le pneu et se détériore très rapidement... JPM

Les chambres à air d'un autre siècle étaient talquées... possibilité d'usure par frottement sérieusement diminuée... le sont-elles toujours ? le préconise-t-on encore ?
Ayant systématiquement mis des chambres dans les pneus dans toutes mes anciennes... jamais eu un soucis pour cause de frottement.


Bonjour et tant mieux pour vous !

Je n'ai peut-être pas été assez clair: la cause était un mauvais dimensionnement de la chambre (bien que marquée correctement en rapport avec le pneu 145X380). Après crevaison, au démontage, le mécanicien et moi avons constaté un plissement anormal.
C'est tout,
JPM
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MessagePosté le: Dim Mar 03, 2019 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Richard semble souhaiter un avis sur les pneus Nangkang, je partage également ce souhait, car vu le prix des Michelins, qui ne sont pas exempts de tous reproches, j'envisage moi aussi de passer au coréens.
Si les précurseurs qui ont testé pouvaient nous éclairer sur le sujet.....

PS pour Richard: voir message perso.

B
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