http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
arbre a cames
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 21:47    Sujet du message: arbre a cames Répondre en citant

Bonjour a tous,
Une question pour les historiens Panhard. J'ai un arbre à cames de rechange avec les hiéroglyphes gravés suivants: - SEUM 11.12.56 T
Est-ce une première version Tigre?
DSC01667 by john fletcher, on Flickr
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2019 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir John,
En effet, il s'agit bien d'un tigre première génération, et fin 56, ce devait être un des tous premiers , car à cette époque, ils n'équipaient que les moteurs montés sur les DB HBR5. Ce n'est qu'à la mi 58 qu'on a commencé à les trouver sur les Dyna Z16 équipées de moteurs tigres.
J'en ai un qui a les mêmes marquages SEUM 6 4 59 T. Je l'avais récupéré sur le moteur d'une PL 17 tigre 59 toute première génération ( moteur 1712 ).
S'il est en bon état, tu peux le monter sans souci. Il a les mêmes courbes que les plus récents marqués d'un T sur la face avant.
Amicalement.
Bertrand.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

John,

It is indeed the same as the first generation L1 Tigre cams. It should have a lobe height of 39,5mm**and a measured lift of 7,5mm. I have found this camshaft in two engines recently, and FYI has less lift than the stamped "T" version, which had virtually identical duration and timing, with 8,5mm lift.

Mike
** typo NOT 38.5mm I wrote in original post-sorry for the confusion

par google traduction

C'est en fait la même chose que les arbres à cames de première génération L1 Tigre. Il devrait avoir une hauteur de lobe de 38,5 mm et une portance mesurée de 7,5 mm. J'ai récemment retrouvé cet arbre à cames dans deux moteurs, et FYI a moins de portance que la version estampée "T", qui a une durée et une synchronisation pratiquement identiques, avec une levée de 8,5 mm.
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.


Dernière édition par 24c le Lun Fév 25, 2019 09:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous tous.

Hier nous avons également fait le tri dans nos arbres à cames, nous avons également ce type d'arbre à came.

Par contre ce que je ne comprends pas trop c'est qu'on est nombreux à avoir ce type d'arbre à came et que je doute qu'il y ait eu autant de moteur tigre en 56 (comme ceux montés sur les HBR5).

Du coup on a monté un T sur ma L1 on verra comment elle marche.

On a hésité à voir pour la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Nombreux est un bien grand mot cher Dyna Junior. Perso, au vu du grand nombre AaC qui ont transité dans ma surface de réparation, c'est le seul que j'ai recensé. Raison pour laquelle il a été scanné aussitôt. D'où cette déduction qu'il est bien comparable à un T traditionnel.
Enfin, le mien se trouvait sur un 17 tigre 59.
Pour les précédents, l'explication est peut-être toute simple car je ne pense pas que les 700+ HBR5 ET DB le Mans aient gardé leur moteur d'origine jusqu'à leur première fin de vie. Il est donc logique qu'après échange, beaucoup se soient dispatchés un peu partout. Raison pour laquelle aujourd'hui, on en retrouve un de ci de là.
Quoi qu'il en soit, c'est du collector...!
Bon dimanche à vous tous.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour, Dynajunior,
Quant au T monté sur la 17, s'il équipe un moteur sain et bien comprimé, ( je veux dire sans perte de compression ), cela devrait être top.
Mais à manipuler avec une main de fer dans un gant de velours.
C'est ce que j'avais sur mon ex HBR 5 et en fond de 4ème, il fallait lever le pied à un moment car le compte tour frôlait les 6500 à 170 ( compteur ), qui ne trichait que très peu.
Equipé d'un S, le CD est un petit peu plus coupleux à mi régime, mais il mouline à 6300 en mettant un peu plus de temps pour atteindre la même vitesse. Avec une boite plus longue équipée d'un couple conique 11/23, il faut le préciser.
Je pense également l'équiper d'un T lors d'une prochaine intervention. J'aimais beaucoup les réactions des moteurs montés avec ce type d'arbre à came.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 12:44    Sujet du message: abre a cames Répondre en citant

Bonjour a tous,
Merci beaucoup pour vos réponses.
La raison pour laquelle j'ai posé des questions sur l'arbre à cames est que j'ai beaucoup de difficulté à régler le calage d'un moteur M5 qui, à mon avis, avait un arbre à cames standard (non marqué). En suivant la méthode Jaussard comme point de départ (24 dents), j'ai vérifié le calage actuel des deux soupapes d'admission en utilisant le jeu prescrit de 0,78 mm et une jauge d'épaisseur de 0,10 mm pour déterminer le point d'ouverture / de fermeture. Après plusieurs tests, j'ai AOA = 3 dents = 10 degrés et RFA = 16 dents = 55 degrés, ce qui est incorrect. Il s’agit d’une période d’ouverture totale de 245 degrés et je ne trouve aucun arbre à cames avec cette spécification. Donc, je pense que je dois changer l’arbre à cames T qui a des paramètres connus. En passant, il a une hauteur de lobe d'environ 39,40 mm.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez curieux en effet,
à moins que cet ardre à came provienne d'une X 5 cv ou d'une Z 1. Comme pour les M5, certains n'avaient aucun marquage. Ils se ressemblent bien entendu, mais n'ont pas du tout les même courbes.
Je n'ai aucune doc sur les courbes de ces arbres à cames car il y a des lustres que je ne m'y suis pas intéressé, mais peut-être que quelqu'un a cela sous la main. Ca permettrait de vérifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

je possède aussi un AAC gravé SEUM. 4.9.56.T

hauteur de cames 39.5 mm

il semble ,selon ce post, que ça n'a rien à voir avec les AAC Tigres , même premiers modèles .....

je veux bien l'échanger contre un T d'ailleurs !

http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1307&highlight=seum
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Une énigme car le mien est marqué SEUM 6 4 59 T, Il était dans un 1712, moteur récupéré sur un squelette de L1 tigre au 3/4 enfoncé dans la terre . Et c'est bien un tigre. Je l'avais monté sur ma L4 et l'avait récupéré après sa détigrisation lors de sa mise en vente. Ca pétait même fort.
A l'époque, c'est même le gars Coural qui m'avait confirmé le truc, car j'avais un doute.
Là, il y a un os à ronger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Une énigme car le mien est marqué SEUM 6 4 59 T, Il était dans un 1712, moteur récupéré sur un squelette de L1 tigre au 3/4 enfoncé dans la terre . Et c'est bien un tigre. Je l'avais monté sur ma L4 et l'avait récupéré après sa détigrisation lors de sa mise en vente. Ca pétait même fort.
A l'époque, c'est même le gars Coural qui m'avait confirmé le truc, car j'avais un doute.
Là, il y a un os à ronger.


ça correspond : le tient était un 1959 : un SEUM ..... 59 T donc un tigre

mais pas Tigre pour ceux qui sont marqués SEUM ......56 T car en 1956 les arbres à cames tigres n'existaient pas.
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2019 23:25    Sujet du message: abre a cames Répondre en citant

Bonjpur,
J'ai maintenant retiré l'arbre à cames mystère et installé le T 1956, quels paramètres dois-je utiliser?
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

bj John,

Citation :
quels paramètres dois-je utiliser?


"Lobe Centre Angle" method, most Panhards from 56-59 used around 105.5º, which also includes the "SEUM date T" Tigre A (RTA p99), and if you're using the Jassaud method that's 24 teeth.

I suggest you start at this, but you could measure the lobe centres, if you don't want to go off the historical data.

google traduction

Méthode "Angle au centre des lobes", la plupart des Panhards de 56 à 59 ans utilisaient environ 105,5 °, ce qui inclut également le "Tigre A date SEUM" (RTA p99), et si vous utilisez la méthode Jassaud, utilisez 24 dents.

Je vous suggère de commencer par ceci, mais vous pouvez mesurer les centres des lobes, si vous ne voulez pas sortir des données historiques.
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien selon David, il semble que les marquages ne nous apprennent pas grand chose, et en ce qui concerne celui qui est en ma possession, estampillé SEUM 6 4 59 T, je confirme que c'est bien un tigre. Chose que je n'avais pas vue d'ailleurs, il est frappé d'un T sur l'arbre entre la 1ère et la 2ème came.
Chose curieuse cependant, les cames ont une hauteur totale comparable à celle d'un normal mais avec une mesure de levée identique au tigre.
J'ai revu toute la doc en ma possession, mais rien ne transpire sur le sujet.
Période de transition vraisemblablement.
En revanche, de 1957 à 61, comme toutes les DB affichaient une puissance DIN de 50 cv, il va de soi qu'elles étaient équipées d'arbres à cames spéciaux, et ceci même si l'appellation tigre n'avait pas encore fait son apparition. D'ailleurs, à ce sujet, je vais solliciter GG Dantan. Après 38 ans d'immobilisation suite à l'accident qu'il avait eu en percutant un cheval, nous avons redonné vie en 2002 à son HBR5 de 1957. Et je sais qu'il a conservé le moteur d'origine. Une autopsie va s'imposer pour voir ce qu'on y trouve. Je pense que cela nous éclairera.
Pour en revenir au souci de John, eh bien dans le doute, je pense que le mieux est de faire un test. Comparer les temps d'ouverture:
267° pour un M5 normal.
281° pour un M5 tigre.
Et vérifier par là même si son arbre à came est frappé d'un T entre la 1ère et la 2ème came.
Bjr à tous.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frog163
rang: PL17 ***
rang: PL17 ***


Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 620
Localisation: Noisy le grand

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello David,
Pour la demande chez Coural, la réponse est oui. Reste à définir le prix.
J'an ai profité pour le rappeler à mon bon souvenir en ce qui concerne les arbres à cames.
C'est assez complexe mais voilà ce que j'en ai retenu:
56 et 57, DB passait des commandes spéciales chez SEUM. ( il parait que cette boite oeuvrait tout près de chez l'ami Kiki ). Les arbres à cames étaient très proches des futurs T traditionnels, mais difficilement identifiables à l'oeil nu. Il portaient néanmoins ces marquages qui nous préoccupent aujourd'hui, et les derniers étaient bien frappés d'un T entre les 2 premières cames. C'est d'ailleurs celui qui a été retenu chez Panhard pour équiper les Z 16 Tigre et les toutes premières PL 17 L1 tigre.
Dixit l'ami Bernard de DOURDAN, je ne pense pas que ces infos puissent être erronées.
Si quelqu'un a un complément d'info sur le sujet: toujours bon à prendre, nous sommes à l'écoute.
Bonne semaine à tous.
B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007