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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Jeu Fév 21, 2019 19:21 Sujet du message: Joints des tubes sur cylindres. |
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Bonjour à tous,
J'ai eu une prise de contact à rétromobile sur le stand de l'amicale DB avec quelqu'un qui était très concerné par le problème lié aux fameux joints qui se coupaient. La chose est donc confirmée:
Plusieurs test ont été réalisés et si l'on monte les news joints côté culasses avec des origines côté bloc, il n'y a plus de déchirement. Ce n'était donc pas ceux d'en haut qu'il fallait incriminer mais bel et bien ceux d'en bas. ( Trop ajustés selon le concepteur ).
Le nécessaire est donc en cours pour que la future série soit revue et corrigée mais dans l'immédiat, pour ceux qui ont été fournis jusque là, ils peuvent tout de même être montés. il suffit de faire un chanfrein assez prononcé sur le joint, là où repose la collerette du tube, et le tour est joué.
Amicalement.
B |
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bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 438 Localisation: Troyes
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Posté le: Jeu Fév 21, 2019 21:07 Sujet du message: |
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bonjour à toutes et tous
A ce propos je suis en train de refaire un moteur que j ai récupéré sur une 24 qui n a pas roulé après le décès de son propriétaire
depuis au moins 20 ans et j ai eu la surprise en démontant les cylindres que sur les joints coté culasse il y a des rondelles pour empêcher que le joint rentre dans le logement
je pense que le problème n est pas nouveau et que le mécano à mis ces rondelles à cause de la rupture des joints à ce niveau
voir les photos çi jointes
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Ven Fév 22, 2019 00:22 Sujet du message: |
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Bonsoir,
J'ai bien connu un ancien, qui hélas n'est plus aujourd'hui. Il utilisait cette méthode quand il remontait ses moteurs. C'était il y a une trentaine d'années. Mais de mémoire, ce n'était pas pour un risque de rupture des joints.
En réalité, l'homme avait des revenus très faibles et jamais il ne montait une pièce neuve. Même les joints étaient récupérés. Mais son souci numéro un était qu'après un démontage, il fallait soulager le vilebrequin en diminuant la compression. Il ajoutait donc systématiquement une cale d'1 mm sous chaque cylindre. Le hic était qu'avec les cylindres ainsi reculés, les tubes ne pressaient plus suffisamment sur les vieux joints, d'où son idée d'intercaler ces rondelles.
Mais il ne s'agit peut-être pas de lui. L'homme que j'évoque se prénommait Alcide et vivait dans le bocage vendéen.
Souvenir d'un gentil petit père qui m'avait dépanné d'un cardan en 1972 au cours de mes vacances vendéennes avec ma première 17 tigre.
B |
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bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 438 Localisation: Troyes
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Posté le: Ven Fév 22, 2019 08:34 Sujet du message: |
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Bonjour a toutes et tous
Je crois pas que ce soit lui j ai récupéré cette voiture dans l Yonne mais peut être que ce mécano a utilisé la méthode de cette personne |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Ven Fév 22, 2019 10:18 Sujet du message: |
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Bonjour, je pratique cette méthode , les rondelles sont fabriquées par un Panhardiste du métier mécanique générale, ajusteur...Je peux donner le contact
prix faible. Les 8 rondelles sont chanfreinées pour se poser sur l'épaulement du tube. Il est vrai qu'à la pose sa pousse un peu..
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frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
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Posté le: Ven Fév 22, 2019 12:18 Sujet du message: |
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Salut Peeterpan,
En effet, ça ressemble beaucoup. C'est donc que l'idée ne date pas d'hier. Il est vrai que c'est bien pensé, mais avec des joints neufs et de bonne qualité, cela ne risque t'il pas de pousser un peu trop? Surtout sur M6, 8 et 10. dont les cylindres ont un emmanchement supplémentaire d'1 mm.
Je reste nuancé sur le sujet car pour que ces joints soient étanches, il faut qu'ils soient sous pression bien sur, mais surtout pas écrasés.
Cela m'interpelle un peu car à 3 ou 4 reprises, j'ai été amené à réparer des moteurs préparés par HAMPE, 1000 et 1100. Et sur ces moteurs, l'emmanchement des cylindres étaient encore accentués de 3 à 4 mm. Eh bien au démontage, ce n'était pas beau à voir et lors du remontage, ça tiraillait quand même un max. L'écrasement était démesuré. Surement une des raisons pour lesquelles ces moteurs étaient loin d'être étanches.
As-tu eu un aperçu des joints lors du démontage d'un moteur épuipé de ces rondelles? Juste une question, car perso, je ne suis jamais tombé dessus.
Amicalement.
B |
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bicylindre rang: dyna Z **
Inscrit le: 16 Jan 2011 Messages: 438 Localisation: Troyes
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Posté le: Ven Fév 22, 2019 21:39 Sujet du message: |
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quand j ai démonté ce moteur il n y avait pas de fuite ( tout du moins sur la culasse ) et les joints sont en très bon état( je pourrais faire des photos demain) et d après ce que m avait dit le fils de l ancien propriétaire son père avait refait faire ce moteur au moins 5 ans avant que la 24 ne soit arrêtée |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Dim Fév 24, 2019 22:37 Sujet du message: |
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"As-tu eu un aperçu des joints lors du démontage d'un moteur équipé de ces rondelles? Juste une question, car perso, je ne suis jamais tombé dessus.
Amicalement."
Bonsoir Frog 163, à ce jour je n'ai pas vu un moteur au démontage équipé de ces rondelles, cela viendra un jour...Cldt. |
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