http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
parallélisme
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 06:51    Sujet du message: parallélisme Répondre en citant

bonjour à tous,
comment refait-on le parallèlisme sur une 17 ? La dernière fois je l'ai donné à un garagiste qui l'a fait à la "ficelle". Qu'elle est la technique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut pat94
je fais comme ton garagiste.... faute d'intruments spécifiques.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanlapin
rang : dyna X *


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 43
Localisation: combourg

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai trouvé un site qui explique la technique "de la ficelle", je te donne le lien :
http://www.tmww2.com/wc52/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=47
J'espère que le lien fonctionne !
Bonne journée.

Sylvain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 13:42    Sujet du message: Re: parallélisme Répondre en citant

Arrow

Dernière édition par Géfa42 le Mar Déc 15, 2009 00:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et merci pour le lien. La technique du coup de pied je sais pas trop pour la Panhard Smile !
Sinon, c'est vrai que mon volant est légèrement décalé vres la droite, mais il l'était aussi avant lorsque j'avais fait faire le premier réglage alors ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour toulmonde
En ce qui concerne le parallélisme, j'utilise deux règles de maçon de 3m que je colle contre les jantes avec des serre-joints. Il suffit de mesurer leur écartement 1) contre les pneus 2) à l'extrémité. S'il faut 2mm (sur le diamètre des pneus, disons 50cm) il faut 4mm par mètre de règle, donc 8mm sur 2m de règle. On le fait deux fois pour être sûr et ça marche très bien!
Bon parallélisme! Mike
PS il faut être sur sol bien plan et faire aller et venir la voiture à la main avant de faire le réglage. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Bonjour toulmonde
En ce qui concerne le parallélisme, j'utilise deux règles de maçon de 3m que je colle contre les jantes avec des serre-joints. Il suffit de mesurer leur écartement 1) contre les pneus 2) à l'extrémité. S'il faut 2mm (sur le diamètre des pneus, disons 50cm) il faut 4mm par mètre de règle, donc 8mm sur 2m de règle. On le fait deux fois pour être sûr et ça marche très bien!
Bon parallélisme! Mike
PS il faut être sur sol bien plan et faire aller et venir la voiture à la main avant de faire le réglage. :D


Je me suis fabriqué un petit banc de réglage très simple, avec un poteau de panneau de signalisation pour la base et des tiges en alu et noix de supports d'étagères pour les montants verticaux. L'écartement est à mesurer sur le voile des jantes tout près du rebord extérieur, et je crois qu'il faut charger la voiture aux places avant du poids de deux personnes.
Bye. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
..... avec un poteau de panneau de signalisation pour la base....


AH AH on comprend maintenant où disparaissent les panneaux de signalisation, tu es pris, saccageur de bien public!
Plus sérieusement, je ne saisis pas trop comment est fait ton banc de réglage; si tu peux préciser?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Michel
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1026
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
AH AH on comprend maintenant où disparaissent les panneaux de signalisation, tu es pris, saccageur de bien public!
Plus sérieusement, je ne saisis pas trop comment est fait ton banc de réglage; si tu peux préciser?


Monsieur Mike, j'ai ramassé le panneau complet dans une décharge. J'ai passé une paire d'heures à casser le béton qui le scellait dans une vie antérieure. Le panneau ("Interdit aux nomades") me sert à récupérer la crasse quand je nettoie un train avant ou des pivots.
Pour l'outil, je ferai une photo quand je pourrai, mais le principe est simple. Sur cette pièce de 2 m de long, j'ai fixé aux deux extrémités deux montants perpendiculaires (tige ronde, filetée pour la fixer par deux écrous et deux grosses rondelles). Deux noix de serrage pour fixer deux piges horizontales. En desserrant les noix, je peux faire pivoter les piges sur les montants verticaux. Sur un sol plan et horizontal, j'avance la voiture jusqu'à ce que les pneux butent sur la barre. Je pivote une des piges que j'appuie contre le voile de jante. Je pivote ensuite la seconde pige que je fais coulisser jusqu'à venir en butée sur le voile de l'autre roue et bloque le coulissement. Je pivote de nouveau mes piges pour faire passer les roues par dessus la barre. Je recule la voiture contre celle-ci et refais la mesure à l'arrière du voile de jante. La différence me donne l'ouverture. Travaillant en général tout seul, j'ai résolu le pb du chargement (150 kg aux places avant) avec des jerricans d'eau.
Photo dès que je remonte dans mon capharnaüm. A bientôt. JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

OK je comprends mieux: ce doit être un mat en U que tu poses à plat sur le sol. c'est clair.
ACH, on ne dira jamais assez combien il est utile d'avoir une décharge pour récupérer des tas de choses. Hélas elles tendent à disparaître.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

bah moi, j'aimerai bien voir les photos ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,
j'ai roulé pour la première fois hier soir avec ma 17 bt, 3 ans de restau, ça remonte le moral de faire 10 fois le tour du parking.
Revenons à nos moutons, le parallélisme de la voiture n'étant pas règlé, bonjour les louvoiements, impossible de tenir une ligne droite,
et que dire du freinage, oooouuupppps, aie, aie!!! , ça fait assez peur.
Ma question porte sur le parallélisme :
plus on charge l'avant du véhicule, plus les roues avant s'ouvrent , ou plus z'elles se referment?.

Merçi de vos suggestions justifiées (on n'est pas à la roue de la fortune).

signé : Yann Cascadeur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breakus
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 852
Localisation: Bavois (Suisse)

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yann,

J'ai dû refaire quelques travaux sur ma pl17 dans la semaine précédent Epoqu'auto avec la ferme intention de la prendre pour m'y rendre (ce qu'au final je n'ai pu faire).

Ces travaux touchaient principalement sur la direction avec le changement des barres de direction complètes ,les diabolos étant totalement fichus. J'ai de même changé les bagues de lames de ressort ainsi que les axes car tout partait en sucette... après avoir parcouru environ 70'000km

Tout ça pour te dire qu'après avoir travaillé comme un fou j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir une voiture qui se comportait exactement comme ton descriptif :

Impossible d'aller droit et des que je touchais au volant j'embarquais violement ...

J'ai donc fait faire le parrallélisme par un garagiste équipé d'un banc de réglage, certe assez ancien, mais non moins précis.

Résultat, mes roues disaient franchement M.... l'une à l'autre! plus tout le reste qui, n'ayant jamais été règlé affichait des valeures saugrenues.

Depuis que ça a été fait c'est une voiture TOTALEMENT différente et bien plus agréable qu'elle ne l'a jamais été. Nous avons retenu une ouverture du train avant de 3,5mm car je trouvais qu'avant la voiture avait tendance à trop engager dans les virages. Je te conseillerai de mettre un poils moins car désormais c'est légèrement parrésseux de l'avant y. compris en appuis et à l'accélération. Un 2mm devrait offrir un bon compromis.
Ne pas oublier de régler le carrossage, très important également d'autant plus que ta voiture à été entièrement démontée puis remontée! Pour terminer, penser à régler la chasse, en désserant les 4 écrous des tirants de suspensions côté pivot et en faisant avancer et reculer l'auto avant de ressérer, la marge de réglage est très faible mais suffisante.

Voilà mon trés vieux yann Laughing ce qui te reste à faire pour jouir pleinement de tes 10 années de restauration!

Une dernière petite chose, les méthodes dont vous parlez ne tiennent pas compte du voilage des jantes qui peut être bien plus important que ce que l'on pourrait immaginer.

A bientôt

jérôme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 17:46    Sujet du message: zig et zag Répondre en citant

Salut à tous,

bravo Yann !

Breakus, tu as fais effectuer TOUS les règlages en même temps ou simplement le parallèlisme?

Stéphane, qui a peur dans les pl17 dérèglées...
_________________
Gardez la plage propre, mangez une mouette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les deux; (les autres aussi)
je suppose, à vu de nez que j'avais un réglage neutre (roues //) , voir du pincement (delta avant < delta arr) l'inverse de ce qui est préconisé.
Du coup comme la bagnole se baladait dans tous les sens , j'ai mis à la louche de l'ouverture , résultat une autre voiture, rien à voir, beaucoup mieux!.
Dès ce soir je fignole cela(3,5 ,je note, merçi breakus), et termine le rodage des freins.... HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!

sinon je réitère ma question :
plus on charge l'avant du véhicule, plus les roues avant s'ouvrent , ou plus z'elles se referment?.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007