|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Mar Fév 05, 2019 00:50 Sujet du message: Livre CD: La fille du vent. |
|
|
Un grand bravo pour Claudio: Notre ami Italien nous a offert une véritable bible de la Panhard CD; Un travail remarquable qui n'a pas fini d'immortaliser la petite bombe du Mans 62.
Entre hier et aujourd'hui, son livre nous plonge dans l'univers de ce petit coach hors du commun qui, avec ses qualités et ses défauts n'en finira jamais de faire rêver tous les amoureux de notre marque doyenne.
Une chose m'interpelle néanmoins, car une fois de plus, certaines infos ont oublié de transpirer.
Charles Deutch bien sur, et Romani, Boyer, et même Bertin, ( père de l'aérotrain qui revient aujourd'hui sur le devant de la scène )... Tous ont contribué à la réussite de 1962. C'était une course contre la montre. Mais il ne faudrait quand même pas oublier quelqu'un...
Eh oui, pour qu'elle ait pu voir le jour, il a bien fallu que quelqu'un la dessine cette voiture. Et sans aucune ambiguïté, les plans de 1961 sont signés de sa main. Je le cite; Jean Claude Haënel. Et il n'en était pas à son coup d'essai car d'autres DB étaient déjà passés par son coup de crayon.
Une page d'histoire tristement occultée.
Volontairement .....? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
claudiosax rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 358 Localisation: Italie
|
Posté le: Mar Fév 05, 2019 09:18 Sujet du message: cd |
|
|
Je remercie les bons mots.
J'ai essayé de faire de mon mieux avec ce livre.
malheureusement, Haenel n'est pas mentionnée et je m'excuse, je ne connaissais pas son rôle dans cette affaire.
Je suis jeune et j’espère que mon travail aidera ceux qui, un jour, voudront réaliser un livre REEL et CORRECT sur ce magnifique CD. _________________ DYNA X86 1951 - DYNA JUNIOR ROADSTER X87 1952 - PL17 L1 A 1959 - PL17 L1 A2 1960 - PL17 L6 A6 1962 - Panhard CD 1963 - PL17 L6 AR6 1963 - 24 CT N1 1966 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
frog163 rang: PL17 ***
Inscrit le: 22 Oct 2015 Messages: 620 Localisation: Noisy le grand
|
Posté le: Mar Fév 05, 2019 13:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Claudio,
C'est ce que j'ai pensé bien sur. Moi même, je n'ai eu cette info qu'à la fin 2017.
Quand on m'a transmis une copie du plan d'époque, j'ai informé aussitôt Charly Rampal car lui non plus n'était pas au courant.
Personne n'est aujourd'hui responsable de cet oubli, mais on peut néanmoins se demander pourquoi nos aînés n'ont jamais mis cela au grand jour.
Enfin, grâce au forum, tous les amoureux du modèle pourront savoir qui l'a dessiné. Et ce n'est pas banal car la question a souvent été posée.
Pour les uns, et sans aucune certitude, c'était tout simplement Deutch. Pour d'autres Romani, ou Hubert... Il est vrai que c'était mentionné nulle part.
Et le plus curieux, c'est que je n'ai pas été mis en relation avec Mr HAENEL pour ça.
Il voulait juste savoir si son CD perso existait encore.
J'en profite donc pour livrer sa petite histoire:
Comme chacun le sait, à l'issue des essais du Mans, en avril 62, le prototype en tôle d'acier a été démonté pour servir de moule aux 4 voitures en polyester qui étaient inscrites pour l'épreuve. Le temps était compté et pour qu'elles soient prêtes le jour J, l'équipe dirigée par JC Haênel tournait à 80 h par semaine.
Ce qui est intéressant, c est qu'à l'issue de la participation glorieuse, et après la mise en chantier des premières CD tourismes, en guise de remerciement, Charles Deutch a offert le chassis sur roues du prototype en tôle à Mr Haënel, ainsi qu'une caisse complête restée chez Chappe après le transfert du montage chez VELAM.
Il l'a donc assemblé lui même. Sur une photo NB d'époque, il semblait être blanc.
J'ai ratissé large pour tenter de répondre à sa question, mais hélas, aucune trace de ce CD.
S'il existe encore, ce qui n'est pas exclu, il peut s'identifier grâce à quelques différences très distinctes, en l'occurrence:
- Son numéro de série n'était pas dans la liste des 106 à 284 vu qu'il avait été immatriculé à titre personnel.
- Il avait conservé la suspension avant des protos (amortisseurs GR à bras ).
Voilà pour l'essentiel.
Si quelqu'un a une info, ce serait sympa de la faire remonter;
Mr Haënel n'a nullement l'intention de racheter cette voiture, mais ça lui tient à coeur de savoir ce qu'elle est devenue. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
claudiosax rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 358 Localisation: Italie
|
Posté le: Mar Fév 05, 2019 14:22 Sujet du message: histoire |
|
|
Je suis désolé de ne pas avoir inclus ces histoires dans le livre.
_________________ DYNA X86 1951 - DYNA JUNIOR ROADSTER X87 1952 - PL17 L1 A 1959 - PL17 L1 A2 1960 - PL17 L6 A6 1962 - Panhard CD 1963 - PL17 L6 AR6 1963 - 24 CT N1 1966 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
claudiosax rang: dyna Z **
Inscrit le: 30 Sep 2008 Messages: 358 Localisation: Italie
|
Posté le: Mer Oct 23, 2019 14:34 Sujet du message: re-edition |
|
|
bonjour,
le livre est terminé et une nouvelle édition avec une couverture plus legère est prête pour les membres de notre club (cadeau avec la cotisation 2020).
Claudio _________________ DYNA X86 1951 - DYNA JUNIOR ROADSTER X87 1952 - PL17 L1 A 1959 - PL17 L1 A2 1960 - PL17 L6 A6 1962 - Panhard CD 1963 - PL17 L6 AR6 1963 - 24 CT N1 1966 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|