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Boite de vitesses Z1 (étanchéité)
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Auteur Message
miclot7
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Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2017 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hourrah JeanClaude!!!


Je vais devoir m'y mettre....
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Break K220 de 1953
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breizhpanhard
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Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2017 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo cher Jean Claude !
à la fois pour l explication de la modif d'étanchéité et pour ta persévérance et ta réussite à poster des photos Very Happy

David
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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guny
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MessagePosté le: Ven Nov 17, 2017 10:02    Sujet du message: étanchéité boite Répondre en citant

bjr a tous,
chers amis panhardistes,merci pour vos encouragements, ils sont précieux
dans ma situation.

pourMYR415 l'usinage du D=30 (J-P) nécessite un tour avec une vis mère pour le filetage, mais aussi une capacité de passage d'un rayon de 120mm au dessus du banc (glissières) soit pour un D= 240MM car cette partie est excentrée sur la pièce.

je pense que l'entraide de matériel ,et la faisabilité entre nous doit pouvoir se faire?
J_C
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nico0711
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MessagePosté le: Ven Nov 17, 2017 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Claude, et félicitations pour avoir réussi à poster des photos/images sur le forum Cool

Mais pour moi ça devient un peu compliqué, surtout dans mon coin, mais je vais déjà, comme je ne l'ai pas encore fait, chercher les fuites, ce qui n'est pas évident dans un garage où la lumière fait défaut et seule la lampe torche fait son chemin de lumière jusqu'à destination.

Mais j'y pense et je me rends compte que finalement ce poste est bienvenue pour nous tous Wink
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guny
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MessagePosté le: Ven Nov 17, 2017 15:01    Sujet du message: étanchéité de a boite Répondre en citant

la suite:il s'agit maintenant de la partie étanche du pignon a "queue".

pas d'usinage ,en effet il existe dans le commerce un ROULEMENT A BILLE ETANCHE ayant les mêmes dimensions mais avec joints REF.6206 RSR.j'ai enlevé un joint sur les deux. (voir photo)
le roulement est inséré joint coté extérieur du couvercle qui évite la sortie de l'huile, par contre du coté carter, le joint étant supprimé la lubrification du roulement est assurée ( initialement par la GRAISSE).







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rasec
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MessagePosté le: Ven Nov 17, 2017 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bravo JC Wink tu sais poster les photos maintenant! je t'avoue que pour moi ce n'était pas évident au début non plus! "mais quand on sait, c'est facile"
ton idée de roulement 1RS est intéressante,
j'ai trouvé ce montage lors de la révision d'une boite "Parisienne" mais il y avait un point qui me "chiffonnait"
c'était : le canal de graissage de la cage à aiguilles de l'arbre intermédiaire qui n'est plus alimenté comme à l'origine au travers du rlt 6206
sur les boites 850RS, ce canal n'existe pas , l'arbre intermédiaire est sur roulements à billes
tu vas me dire que le graissage se fera quand même !.....certainement! mais j'avais dû remplacer la cage à aiguilles car elles étaient usées et les aiguilles parties de travers!
je vous joins des photos du montage utilisé pour le filetage, mais c'est vrai qu'il faut un tour "moyen" ou banc rompu, mais c'est quand même assez courant!

montage: il ne nécessite pas la dépose du roulement!



bonne soirée
jp
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guny
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MessagePosté le: Lun Nov 20, 2017 15:44    Sujet du message: boite de vitesses (étanchéité) Répondre en citant

bonjour a vous,

Dans gazoline novembre 2006 INTITULE: restauration de la boite de vitesses.
a la page 42 "préparation du couvercle avant" sur la photo.

LE TECHNICIEN opérateur , a également inséré un roulement a billes pour le guidage du pignon a queue ,mais avec les 2 JOINTS du commerce.c'est un choix !
donc lubrifié a la graisse (a vie ).(pour ma part j'ai enlevé le joint coté carter
donc lubrifié a l'huile.) même étanchéité.

pour l'étanchéité des queues de soupapes . ma curiosite, c'etait de savoir si quelqu'un avait eu " l'audace" d'étudier cette faisabilité?

mes constats, ma réflexion technologique, font que je suis convaincu de l'efficacité de cette adaptation sur les moteurs de voitures, et de motos, depuis de nombreuses années.
pour m'en convaincre.

j'ai donc eu la curiosité complémentaire sur google:les JOINTS SUR LES QUEUES DE SOUPAPES DES MOTEURS A ESSENCE.

très bonnes infos.

avec toute ma modestie J-C
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Lung
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MessagePosté le: Mar Jan 15, 2019 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai l'intention de monter une boîte CS sur ma dynaZ, aussi je parcourt le blog dans tous les sens et je vais bientôt vous poser des tas de questions. Pour ce qui est des joints sur les queues de soupapes je me souviens d'avoir monté des joints téflon sur ma deuch ds les années 60 et aussi sur ma méhari qq années plus tard. est ce que l'on trouve l'équivalent pour Panhard? La "petite" fumée bleue pourrait en être diminuée, non? Pour le moment je vais continuer à parcourir vos plaisantes discussions et je me demande s'il y a qq' un qui aurai eu la patience de compiler tout ce que l'on peux faire sur une boite par exemple, ensuite sur un embrayage, etc parce que le sujet me paraît tellement vaste! Je suis bien certain que les ingénieurs qui ont lancé ces voitures n'ont jamais pensé que quelques 60/70 ans plus tard, des mécanos astucieux continueraient à échanger des idées d'amélioration de leurs créations. Je me demande bien s'il y a un autre exemple ds le domaine automobile, en effet quand on prend une 404 et bien on change ce qui est usé par la pièce adéquate point/
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MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous, j'ai eu qq déboires avec la boîte CS que j'ai récupérée. Elle était bloquée et je peux confirmer qu'elle aurai bien eu besoin d'avoir un roulement étanche car celui qui y était monté s'est grippé...etc.
Pour ce qui est du guide de butée à bille a monter sur le nez de boîte quelles dimensions 30 mm pas de 100 ok, ensuite quel diamètre et qu'elle longueur prévoir, j'avoue que je n'ai pas encore regardé côté plateau à diaphragme et butée guidée et si qq'un à en tête ces données je suis preneur!

Je viens de lire la réponse à mon précédent message et à mon tour je répond à Guny, oui je l'ai commandé mais pas encore reçu, merci
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MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir bien regardé le couvercle avant pour examiner le graissage de la cage à aiguilles extérieure de l'arbre intermédiaire( cf Rasec) je me suis rendu compte de:
l'essentiel de l'étanchéité sera assurée par le roulement 6206 avec une seule bague(à l'extérieur) mais on laisse une fuite possible par le canal qui était précédemment destiné au graissage des aiguilles
cette huile finira par sortir par le pignon à queue, d’où nécessité d'un autre joint spi entre la portée de 5mm et la douille de guidage de la butée à bille de l'embrayage à diaphragme (futur) sauf si l'on considère que cette fuite serai bien utile au glissement de la dite butée.
Yes or no?
Ensuite le nez du couvercle mesure seulement 31 à 32 mm, avec un alésage de 25 ce qui fait 3mm de matière et en plus mal centrée. Si on fait un filetage même au pas de 100 ça risque de créer une amorce de rupture non? Peut être serait-il judicieux de faire un emboitement. Douille acier ou dural? est-ce que la dilatation va perturber l'emmanchement?
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danjamds
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MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 17:36    Sujet du message: Boite de vitesses Z1 (étanchéité) Répondre en citant

Bonjour A tous,

Oui, j'allais utiliser un 6206 avec des joints, mais j'ai vu le trou: -

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