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raccorder un vacuometre
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Auteur Message
pijeir
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MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 17:53    Sujet du message: raccorder un vacuometre Répondre en citant

[https://www.casimages.com/i/19011605171024600116078728.jpg.html]

Pour la première fois j' essaie de mettre une photo:

https://www.casimages.com/i/19011605171024600116078728.jpg.html

est-ce le bon endroit pour raccorder un vacuometre?
(la tige rouge montre le raccord = corps d' une soupape de vélo, monté avec de l' araldite pour l' étanchéité)

Je l' ai fait comme ça il y a longtemps, mais je me rappelle avoir obtenu des résultats assez idiots, c à d environ la moitié des côtes normales.

D' après certains c' est normal pour Panhard, et en effet: quand on enlève le filtre à air, des fois on voit l' essence refoulée au dessus du carbu ???

(pendant mes longues années de panhardiste je n' ai vu qu' un seul vacuomètre en fonction, mais c' était sur la Barboni de Denise Philippe, voiture équipée d' un compresseur, ce qui cause un effet différent)
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

à mon avis, oui, c'est un endroit possible.

Selon des personnes du forum plus compétentes que moi, la dépression pour les carburateurs double corps est assez faible par rapport à celle des simple corps.

Quel est l’intérêt de vouloir la mesurer ? Courbe d'allumage ??

Wink
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JPM
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MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

La prise existe sur l'embase du carburateur. Pour avoir 2 sorties - si c'est ça la question - on peut mettre un raccord en Té en laiton.
Cordialement,

JPM
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totof
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MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :

Selon des personnes du forum plus compétentes que moi, la dépression pour les carburateurs double corps est assez faible par rapport à celle des simple corps.


Bonsoir

C'est faux , avec notre allumage et sur des moteurs en très bon état
y compris pour les périphériques ont peu facilement voir la dépression
sur nos smartphone et l'amplitude est bien la même à savoir 30°
entre un 38 et un 36 , par contre sa vivacité est bien plus grande sur le 36
que le 38 et ca se comprend le diamètre est plus faible sur le 36
donc l'aspiration et par conséquent la dépression prise au niveau du
papillon est plus vive , c'est lié à la surface du venturi

Je pense que la prise en rouge sur la photo ne donnera pass des résultats
cohérent pour une raison de placement , c'est long a expliquer mais la
dépression mesure la charge du moteur , niveau technique de carburation
l'endroit de sa prise est bien spécifique , voir les cours sur la carburation

Voilà pour info

Bonne soirée
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pijeir
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Inscrit le: 04 Jan 2018
Messages: 51
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bien merci pour vos réponses rapides, mais j' ai du mal à en comprendre.......
A part que je suppose que j' ai mal positionné la prise de dépression.

Voici ce qui m' a incité à mettre un vacuomtre (sorry, c' est en néerlandais, mais les illustrations sont suffisant?)

https://www.casimages.com/i/19011610293324600116079349.jpg.html
https://www.casimages.com/i/19011610300324600116079350.jpg.html
https://www.casimages.com/i/19011610303024600116079351.jpg.html

J' ai déjà vu des articles semblables dans plusieures publications techniques pour les mécanos auto, Le vacuometre devrait me donner des infos précieuses en ce qui concerne le fonctionnement et l' état du moteur?????
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totof
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MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Oui la position idéale est la prise d'origine du carbu avec un té de dérivation pour ton vacuomètre

Le visu de la dépression que l'on regarde sur nos smartphone ou tablette
est en effet très instructif sur le fonctionnement du moteur mais la réponse de notre capteur est immédiate , la question est ce que ton vacuomètre n'introduit pas une latence qui faussera ton analyse, difficile à dire , on avait essayé un vacuomètre au début de notre aventure sur notre allumage pour
comprendre le fonctionnement de la dépression , on a rien obtenu d'exploitable , c'était un vacuomètre à huile !!!

Ce qu'on sait maintenant c'est que la dépression viens contrecarré l'effet de la perte du centrifuge par l'augmentation de la charge , son fonctionnement
est subtil et ils nous est facile avec le visu de rouler au fil du gaz , les anciens le font à l'oreille , moi j'y arrive pas , mais la sonorité du bicylindre au fil du gaz est bien particulière

Le visu de la dépression permet aussi de voir en gros l'étanchéité du moteur et l'ensemble de la partie carburation

Bonne journée
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pijeir
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MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir totof et tous les forum-istes si sympas,
Je n’ avais pas compris ce que vous faites avec un smartphone dans la Panhard, mais en relisant je suppose que vous travaillez avec un allumage électronique qui tient compte de la dépression, ce que vous pouvez suivre sur le smartphone?
Votre système électronique doit donc avoir une sonde qui capte la depression pour corriger l’ avance allumage en fonction de la charge.
OU SE TROUVE VOTRE CAPTEUR (sonde)?
Je n’ ai pas mon vacuomètre sous la main, mais il était prévu pour montage dans le tableau de bord (je l’ avais monté en dessous) et si je me souviens bien il n’y avait pas de liquide, à mon avis il fonctionnait à l’inverse d’ un baromètre: une boite métallique qui est déformée par la (dé)pression et qui fait bouger l’aiguille). Quelqu’un m’ avait déconseillé de le raccorder au tube carbu/delco!
Le but de mon vacuometre n’ était pas de controler la courbe d’allumage mais bien de retracer des anomalies de fonctionnement du moteur.
J’ ai du chipoter pour obtenir une réduction du diamètre du tube raccord pour que l’ aiguille du V ne vibre pas trop (effect moindre sur les moteurs 4 ou 6 cyl). Les vacuum sur le cadran était nettement inférieur aux 17 à 20” usuelles quand le moteur tourne allegrement, et ce vacuum tombe à zero depuis la moindre solicitation. Tout cela confirme la supposition que j’ ai mal positionné ma prise de depression (j’ avais suivi l’ instruction de la prendre “sur le collecteur d’ admission”).
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MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour pijeir

Citation :
Tout cela confirme la supposition que j’ ai mal positionné ma prise de depression

Non... Smile
Citation :
(j’ avais suivi l’ instruction de la prendre “sur le collecteur d’ admission”)

Oui, c'est bon. Cool
Citation :
J’ ai du chipoter pour obtenir une réduction du diamètre du tube raccord pour que l’ aiguille du V ne vibre pas trop (effect moindre sur les moteurs 4 ou 6 cyl). Les vacuum sur le cadran était nettement inférieur aux 17 à 20” usuelles quand le moteur tourne allegrement, et ce vacuum tombe à zero depuis la moindre solicitation.

C'est normale pour le PanPan.

Bonne route
Mike

-------par anglais------
The instructions are correct for fitting a vacuum gauge to measure engine health, which is what you are trying to do.
The vacuum for the advance has a different behaviour to the below carburettor or manifold "tapping", which explains why Totof sees a difference too. Smile
The Zenith NDIX has leaking spindles when worn, so the values are lower than the examples you see in manuals, you can test for this by rocking the butterfly spindle The pulsing or vibrations of the needle is a real problem, I use a carburettor idle jet in the tube, or a "thumb screw".
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour pijier

Oui on a un capteur de dépression qui est branché sur la prise d'origine du carbu via un petit bout de tuyau , environ 15 cm , voir la photo dans ce lien
[url]https://1drv.ms/b/s!ArjtvGXNjCn_iF_O8w02frr2CuOT[/url]
Une photo du capteur [url]https://1drv.ms/u/s!ArjtvGXNjCn_iFh0dmn9998_ZfwH[/url]
Ici une petite vidéo en essai routier avec le pc
[url]https://1drv.ms/v/s!ArjtvGXNjCn_iAvbIMXcWhraPP5R[/url]
Une autre petite vidéo sur tablette les deux rond vert sur la droite en haut la
dépression en bas le centrifuge , sur le graphique en rouge la dépression
en vert le centrifuge
[url]https://1drv.ms/v/s!ArjtvGXNjCn_iQC-J_Hn8UyE7GSZ[/url]

A mon humble avis le vacuomètre ne donnera pas d'autre information que
celle de la dépression à un instant T , éventuellement en roulant donner l'info sur la pleine échelle des 30° ou plutôt le fait d'aller de 80 à 210
mmhg à condition d'avoir le temps de voir l'aiguille Embarassed Laughing

Bonne matinée
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JPM
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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

pijeir a écrit :
Bonsoir totof et tous les forum-istes si sympas,
Je n’ avais pas compris ce que vous faites avec un smartphone dans la Panhard, mais en relisant je suppose que vous travaillez avec un allumage électronique qui tient compte de la dépression, ce que vous pouvez suivre sur le smartphone?
Votre système électronique doit donc avoir une sonde qui capte la depression pour corriger l’ avance allumage en fonction de la charge.
OU SE TROUVE VOTRE CAPTEUR (sonde)?
Je n’ ai pas mon vacuomètre sous la main, mais il était prévu pour montage dans le tableau de bord (je l’ avais monté en dessous) et si je me souviens bien il n’y avait pas de liquide, à mon avis il fonctionnait à l’inverse d’ un baromètre: une boite métallique qui est déformée par la (dé)pression et qui fait bouger l’aiguille). Quelqu’un m’ avait déconseillé de le raccorder au tube carbu/delco!
Le but de mon vacuometre n’ était pas de controler la courbe d’allumage mais bien de retracer des anomalies de fonctionnement du moteur.
J’ ai du chipoter pour obtenir une réduction du diamètre du tube raccord pour que l’ aiguille du V ne vibre pas trop (effect moindre sur les moteurs 4 ou 6 cyl). Les vacuum sur le cadran était nettement inférieur aux 17 à 20” usuelles quand le moteur tourne allegrement, et ce vacuum tombe à zero depuis la moindre solicitation. Tout cela confirme la supposition que j’ ai mal positionné ma prise de depression (j’ avais suivi l’ instruction de la prendre “sur le collecteur d’ admission”).

Bonjour,
A mon avis rien d'anormal dans ce que tu décris. Mais pourquoi vouloir installer un dépressiomètre dans ta voiture ? C'est un outil de test, rien de plus. Il peut éventuellement indiquer que les soupapes d'admission ne sont plus étanches. Mais je pense que d'autres symptômes se manifesterons (retour au carburateur, manque de puissance...)
Cordialement,
JPM
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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne suis servi de cet appareil (en double exemplaire) qu'une seule fois dans mon existence... pour régler un bicylindres à deux carbus...
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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
Bonjour,
Je ne suis servi de cet appareil (en double exemplaire) qu'une seule fois dans mon existence... pour régler un bicylindres à deux carbus...


Oui, utile par ex. pour fignoler la synchronisation de 2 doubles corps sur les moteurs ALFA ROMEO...mais je dérive !
JPM
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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mike:
Merci pour ta réponse, j’ apprécie surtout que vous ajoutez la version “par anglais” fort utile!
totof:
Vous m’avez bien appris des détails concernant la dépression, ça m’a intéressé énormement, pour les laïques (comme pijeir) c’ est une occasion unique d’ apprendre par le forum tellement d’ astuces ou secrects qui sont tellement rares à déceler des spécialistes.
Comment dois-je ouvrir votre link [url]https://1drv.ms/b/s!ArjtvGXNjCn_iF_O8w02frr2CuOT[/url] et ceux qui suivent. (peut-être mon fils pourra m’ aider, cette nuit il sera de retour (ski) d’ Autriche)
JPM:
C’ est juste parce que je ne suis pas spécialiste carbu que j’ avais espéré apprendre des infos par le V.
myr415:
d' accord!
Bon W E à vous tous
pijeir
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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Re

Sélectionner le lien puis click droit et choisir ouvrir dans un nouvel onglet
dans le menu contextuel

Bon visionnage
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MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci totof,
9a fonctionne bien avec:

https://www.casimages.com/i/19011605171024600116078728.jpg.html

mais je n' obtiens pas la mention ouvrir dans un nouvel onglet avec


[https://www.casimages.com/i/19011605171024600116078728.jpg.html]

ni avec votre link

J' ai Windows 7 mais je ne suis pas fort en IT, faudra probablement patienter jusqu' au retour de men fils
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