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axes de pistons diamètre 22
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frog163
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MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yann pour ce complément d'info. D'une pour l'orthographe de l'outil ( j'avais entendu mais jamais lu ) et de deux pour savoir que cette technique n'était pas qu'une exclusivité Panhard.
On en apprend tous les jours. Comme quoi le dialogue......
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yann
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MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

de rien cher ami.

du coup en cherchant où l'on pouvait bien utiliser cette technique (à part sur traction, la seule que je connaissais), j'ai découvert un autre truc.
Il semble que l'action de dudgeonnage soit également utilisé pour renforcer localement par écrouissage d'un matériau.
L'exemple était le renforcement d'une chemise de cylindre sur un véhicule entre deux guerres; première nouvelle.
A prendre cependant avec des pincettes, il y a tellement de conn.. sur le web.

A+
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piednoir
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MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 17:42    Sujet du message: axes de pistons diametre22 Répondre en citant

bonsoir a tous .
je suis avec intérêt le post depuis le début en 2014 a la recherche d'un vilo bague pour axes de 25 ;j'avais poser la question ici si l'on pouvait mettre des axes en 22 avec bagues sur les pieds de bielles et sur les pistons une personne qui vient de temps a autre sur le forum m'a envoyé un plan pour procédé (il ce reconnaitra surement ) entre temps j'ai trouve un vilo avec bague
je pense réaliser ce montage je vous met des photos pour avoir votre avis merci a vous jean luc
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dépend beaucoup de la qualité des ajustements.

Mais surtout pas de remplacement de joncs (section arrondie), par des circlips de section carrée!!!
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MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Quelle serait l'incompatibilité si l'épaisseur du circlip est égale au diamètre du fil constituant le jonc?
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miclot7
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MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

La forme étant différente, le circlip ne restera pas dans la gorge prévue pour le jonc.

Dessine un demi-cercle de diamètre D et essaie d'y entrer un carré de largeur D...

Le circlip ne restera pas longtemps!!
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piednoir
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MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 12:04    Sujet du message: axes de pistons diametre22 Répondre en citant

bonjour a tous. merci pour vos réponses. je vais voir pour le carre car je n'ai pas compris la position .jean luc
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myr415
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MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
La forme étant différente, le circlip ne restera pas dans la gorge prévue pour le jonc.
Dessine un demi-cercle de diamètre D et essaie d'y entrer un carré de largeur D...
Certes... mais la profondeur de la gorge est-elle vraiment égale au diamètre du jonc... (ou un peu supérieure ? Very Happy )
Surement une question de coût... deux joncs coutent moins cher que deux circlips...
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piednoir
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MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 13:07    Sujet du message: axes de pistons diametre22 Répondre en citant

myr415. ce n'est pas le cout mais la dimension du jonc qu'il faut trouve pour retenir axe en 22mm qui coulisse dans les bagues en 25ext .jluc
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myr415
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MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui... donc il serait nécessaire d'intercaler une rondelle 25mm/21mm entre axe bagué et jonc...
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frog163
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MessagePosté le: Lun Déc 17, 2018 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous
Si j'ai bien compris, la méthode qui a été proposée à Jean Luc serait de rapporter des bagues libres et dans les bielles, et dans les pistons ?
J'avoue être perplexe. Il semble inhabituel de faire frictionner du bronze sur de l'alu, et ne connaissant pas cette réaction, je n'oserais la tenter.
Et pour en revenir aux axes montés acier sur acier, les cas de grippage n'étaient quand même pas si nombreux. ( Perso, cela ne m'est jamais arrivé. En respectant bien les jeux au montage et en évitant d'accélérer à froid, les risques sont quand même minimes ).
A ce sujet d'ailleurs, vous avez du le remarquer également : S'il y avait une lacune certaine, c'était du temps des pistons fendus car l'axe était monté dur dans le piston et toute la friction se faisait dans le pied de bielle. Avec les autres ( plus connus sous le nom de pistons d'AML ), la friction à chaud se répand également dans le piston vu que l'axe y est monté quasiment libre.
Ah, il y en a qui ont de la chance de trouver des vilebrequins bagués. J'en ai souvent monté pour les autres mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir eu un dans mes moteurs.
Petite question:
Je n'ai pas encore eu l'occasion de monter les pistons APROTEC . Les avis semblent bons, l'axe est déporté, une petite collerette a été préservée dans la gorge du segment racleur pour faciliter le montage de l'UFLEX, mais quand est-il pour l'alésage de l'axe ? Libre ou serré ?
Si quelqu'un a eu l'occasion de les monter...
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MessagePosté le: Lun Déc 17, 2018 20:06    Sujet du message: axes de pistons diametre22 Répondre en citant

bonsoir a tous.
merci frog163 pour votre réponse explicite ;c'est juste pour ne pas avoir a faire baguer le vilo .je vais remettre des axes en 25mm ils y étaient dessus depuis bien longtemps surement.je commande des neufs .bonne soirée a tous jean luc
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MessagePosté le: Lun Déc 17, 2018 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Bonsoir à tous
Si j'ai bien compris, la méthode qui a été proposée à Jean Luc serait de rapporter des bagues libres et dans les bielles, et dans les pistons ?
J'avoue être perplexe. Il semble inhabituel de faire frictionner du bronze sur de l'alu, et ne connaissant pas cette réaction, je n'oserais la tenter.
Et pour en revenir aux axes montés acier sur acier, les cas de grippage n'étaient quand même pas si nombreux. ( Perso, cela ne m'est jamais arrivé. En respectant bien les jeux au montage et en évitant d'accélérer à froid, les risques sont quand même minimes ).
A ce sujet d'ailleurs, vous avez du le remarquer également : S'il y avait une lacune certaine, c'était du temps des pistons fendus car l'axe était monté dur dans le piston et toute la friction se faisait dans le pied de bielle. Avec les autres ( plus connus sous le nom de pistons d'AML ), la friction à chaud se répand également dans le piston vu que l'axe y est monté quasiment libre.
Ah, il y en a qui ont de la chance de trouver des vilebrequins bagués. J'en ai souvent monté pour les autres mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir eu un dans mes moteurs.
Petite question:
Je n'ai pas encore eu l'occasion de monter les pistons APROTEC . Les avis semblent bons, l'axe est déporté, une petite collerette a été préservée dans la gorge du segment racleur pour faciliter le montage de l'UFLEX, mais quand est-il pour l'alésage de l'axe ? Libre ou serré ?
Si quelqu'un a eu l'occasion de les monter...


Bonsoir
Dans les pistons Aprotec les axes sont montés serrés,mais je les monte "gras dur" après une légère rectification de l'alesage de l'axe dans le piston
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frog163
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MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 00:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bsr Dom,
Oui, ça me semble une sage décision. surtout que mis à part l'axe déporté, ils ont repris toutes les caractéristiques du piston, " AML " . Il auraient du également reprendre ce montage " gras dur ", comme tu dis .
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